Installation de Linux

Salut, j’aimerais pouvoir installé Linux sur l’ordinateur de ma mère:

Compaq Presario S6100NX

Intel Celeron 2.8 Ghz
256 Mb de RAM
Disque Dur de 80 G
Wind*** XP
J’aimerais savoir qu’elle distribution installé,

J’avais pensé à Xubuntu ou Debian Xfce, mais si vous avez d’autre idée, dite le moi

et aussi, il faudrait que je trouve un programme EN FRANCAIS comparable à Simple Comptable 8.5

J’attend vos sujestion :smiley:

Ben installe-lui la m^ distrib que la tienne, au moins tu “sauras”; :wink:

Debian, Mais Gnome ou Xfce

[quote]Compaq Presario S6100NX

Intel Celeron 2.8 Ghz
256 Mb de RAM
Disque Dur de 80 G[/quote]

salut
Prend plutôt gnome il est plus complet, ben que plus lourd, il est plus facile pour un utilisateur débutant.
il y a une version de gnome mai je me souviens plus du nom du paquet.

attend l’avis d’autre personne :slightly_smiling:
@+

Sa sera quand même rapide sur cette config?

et quelqu’un à un idée:

[quote=“Alexandre1545”]Ça sera quand même rapide sur cette config?[/quote]En fin d’installation, tu n’installes pas l’environnement de bureau mais tu installes gnome-core (en gros gnome minimal) ainsi que les paquets qui t’intéressent un à un.

[quote=“Alexandre1545”]Quelqu’un à un idée:

Salut

Je ne connais pas le logiciel Simple Comptable 8.5. Par contre, pour orienter tes recherches tu pourrais consulter cette page, si ce n’est déjà fait :http://doc.ubuntu-fr.org/comptabilite

Pour l’utilisation de Simple Comptable sous Wine, cela reste à voir : http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&iId=819

Bonjour,

je ne connais pas Simple Comptable non plus, aussi je vais peut être répondre à coté :

je trouve que pour faire une comptabilité personnelle Grisbi est trés bien,

je l’utilise depuis plusieurs années sur une config plus faible a priori : AMD Athlon 1.4Ghz , 256 Mo de RAM, 40 Go de DD.

J’y ai installé Debian Etch que j’utilise avec Gnome : sans etre extraordinaire de rapidité c’est tres fonctionnel.

grisbi est trés simple à utiliser par contre il n’a pas les fonctionnalités graphiques par rapport à un logiciel comme Money de M$

euh…

d’après le net Simple Comptable c’est pour une petite entreprise et plutot pour la comptabilité canadienne (avec fonction de paie, gestion des achats-fournisseurs, prise en compte d’un plan comptable etc…)

je crois qu’il te faut quelque chose de plus élaboré que grisbi effectivement…

En esperant avoir t’avoir un peu éclairé quand même…

+1

comme les utilisateurs ont beaucoup d’a priori concernant les migrations d’OS, et ont peur de ne pas retrouver leurs petits, je te conseille d’installer quelque chose que tu maitrise afin de passer pour quelqu’un de bien performant et les mettre en confiance.

pour la compta j’y connais rien, mais tu as une petite liste sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_libres#Comptabilit.C3.A9

apparemment GnuCash, à la différence de grisbi est adapté aux PME, de plsu il existe désormais sous windows, ce qui permet éventuellement de partager du travail avec des personnes ne travaillant pas sur linux. a verifier.

C’est pas de la comptabilité personnel, c’est pour une petite entreprise

Open ERP, si tu arrives à l’installer c’est bien :wink:

comme dit Martin, essaie avec Wine.

changer le logiciel de compta de quelqu’un qui se sert d’un logiciel depuis des années (p’tet j’invente) c’est peut être pas la meilleure idée. Surtout si les sauvegardes sont avec un format proprio.

J’avais aussi pensé à OpenSI, mais est-ce que Open erp est en francais

Ben pour la compta simple, tu peux déjà faire beaucoup avec OOo-calc.

Mais je ne crois pas que OOo Calc soit assez

openerp pour faire juste de la compta c’est pas un peu comme écraser une mouches avec un bulldozer ??

un ERP est une suite complète de l’ensemble des outils nécessaires pour faire fonctionner une société quand même relativement importante et organisée en services bien distincts les uns des autres et pour que malgré ça tout le monde communique bien (cette definition n’engage que moi, parce que même avec un erp, tout le monde ne communique pas forcément bien …)

la suite opensi (ou autre) devrait mieux convenir car plus ciblée sur une seule activité.

[quote=“Alexandre1545”]Mais je ne crois pas que OOo Calc soit assez[/quote]Ben tu sais, il y a ~ 20 ans, j’avais fait un prog en C (ou ne Pascal, je ne sais plus ?)pour la compta de la boîte où travaillait ma femme = 10 employés (achats - ventes- feuilles de paie - bilan - stock -TVA-etc.).
Il devait peser env. 100 pages de texte et je suis sûr qu’aujourd’hui, je ferais la m^ chose en 10 x moins gros avec OOo. Maintenant, en serais-je capable ? c’est une autre histoire. :unamused: 20 ans ont passé et qq neurones ont trépassé. :confused:

J’ai regardé et OpenSI me semble compliqué à installer, quelqu’un connais un logiciel qui serais plus simple à installer

re : apparement gnucash (qui est dans les depots donc easy to install) pourait convenir à un ‘small business’.