Installation de logiciel apartir des sources

bonjours

voula toute et dans la question.
je voudrai installer des logiciel sur debian 3.1r1a apartir des sources et non grace a apt-get car il n’y a pas toujours les derniers version meme quand on se met en unstable “sid”

merci d’avance

Ben tu récupere les sources et il y a 2 manieres que je connaisse pour le faire

  1. Tu prend ton tar.gz et tu “l’alienise” :slightly_smiling: tu le transforme en paquet .deb avec alien
  1. Tu décompresse ton tar.gz
    tu rentre dans le répertoire puis ensuite

./configure make clean make make install
Dans les deux cas il vaut quand meme mieux préferers les paquets installables via apt-get mais si tu ne peux vraiment pas faire autrement je prefere la méthode alien :slightly_smiling:

[quote=“mephisto_59”]bonjours
voula toute et dans la question.
je voudrai installer des logiciel sur debian 3.1r1a apartir des sources et non grace a apt-get car il n’y a pas toujours les derniers version meme quand on se met en unstable "sid"
merci d’avance[/quote]
Pourquoi tu prends une debian, et pas une Gentoo ou une slackware ?
Si tu compiles tout avec les sources non débuguées, ça ne sert à rien et ça ne peut que te compliquer la vie de prendre une debian…

dans ce cas il faut prendre le temps et la peine de lire le fichier README et/ou INSTALL qui se trouvent dans l’archive compressée (souvent tar.gz).

de façon générale, tu invoqueras le célébre trio:

./configure make make install

mais il existe bien d’autres possiblités …

aussi, chaque application requiert des librairies pour être compilée …

le mieux est encore de t’entrainer avec un package (AMHA) …

gaim p.e. est un bon petit package pour apprendre à compiler …

Tant qu’a faire, ash, il vaut mieux remplacer ‘make install’ par ‘checkinstall make install’, ce qui met au courant apt de l’installation du paquet (tu peux même spécifier des dépendances, et produire le paquet .deb).

Tiens c’est pas con ça comme méthode je m’en souviendrais pour ma prochaine compilation manuel (ça n’arrivera pas mais bon on ne sais jamais) :wink:

[quote=“mephisto_59”]bonjours

voula toute et dans la question.
je voudrai installer des logiciel sur debian 3.1r1a apartir des sources et non grace a apt-get car il n’y a pas toujours les derniers version meme quand on se met en unstable “sid”

merci d’avance[/quote]
Salut,

Je me suis aussi interessé au problème de compiler des paquets Debian à partir de sources et je sais qu’il existe 2 paquets Debian permettant de d’automatiser la fabrication de paquets Debian à partir d’un repository CVS organisé d’une certaine manière.

La méthode est celle utilisé pour compiler automatiquement les paquet de la distrib par les développeurs Debian.

Ensuite, placer ces paquets dans un repository apt-proxy local que tu gère toi même…

L’idée est de faire comme un développeur Debian le ferait. Par contre, je ne me rapelle plus le nom des paquet mais on doit pouvoir retrouver ça via un dselect ou la documentation développeur Debian sur le site: http://www.debian.org/devel/.

super ton lien, mais je n’ai en première lecture rien trouvé qui concerne du cvs.
Ce qui m’étonne, c’est que les concepteurs de soft linux pensent forcément suffisament à debian pour qu’on ait des chance de pouvoir fabriquer le paquet à partir du cvs.
Tu es sûr que ce genre de méthode n’est pas limité à quelques paquets du projet debian, gnu (ça fait beaucoup, tu me dira), ou affiliés ?

Les paquets en question sont des paquets fait par les développeurs Debian et pas l’inverse, du moins c’est comme ça que je l’ai compris.

D’après ce que j’ai pu lire (et surtout comprendre :wink: ), lorsque qu’un soft ou une nouvelle version du soft entre dans la distrib, le source est inclu et dupliqué puis le développeur fait des modifs et stoque le diff avec le code original. Le source est placé sur un repository CVS dont la compilation est automatisée et je pense que ces 2 paquets doivent servir à ça.

Il doit y avoir un moyen plus simple/rapide pour faire la même chose mais si tu compiles plusieurs fois et que tu veux un repository de .deb transparent, je pense que c’est la bonne solution.

J’ai vu passer les paquet dans une recherche dselect avec cvs comme keyword je crois bien…

Un petit apt-cache search cvs donnerait-il quelque-chose ?

Voilà ce que je peux en dire, après faut chercher de la doc…

emeraude:~$ apt-cache search cvs | grep debian cvs-autoreleasedeb - Automatically release/upload debian packages from CVS ...
Ca serait pas ça ?

Et pour les logiciels qui n’existent pas en .deb, en les “aliénant” :wink: ou pas, on les range où d’habitude dans une Debian ? (J2SE, Eclipse, XWiki ?)

En allant (trop) vite, j’ai mis Java dans mon home, mais je ne pense pas que ce soit l’endroit par défaut…?

Les logiciels que tu cites existent en paquets debian, mais si tu veux les installer dans un lieu que debian n’utilise pas, tu peux utiliser /opt.
Et sinon, je rappelle qu’il existe checkinstall, qui fait un tracage des fichiers installés lors d’un make install, et intègre la liste des fichiers dans apt pour éviter l’ecrasement de fichiers appartenant aux paquets debian et reciproquement l’install de paquets qui pourraient ecraser les fichiers du make install.

Merci pour tes conseils…

comme je commence à utiliser Debian, je me rends compte (mais ct aussi vrai pour rpm) que les logiciels sont souvent disponible à la dernière version en source (OpenOffice, Gaim) à un version supérieure à celle des paquets .deb (logique, puisque ceux-ci sont testés pour s’intégrer dans Debian) …
du coup je suis perplexe : pour le dèv on a souvent besoin des dernières versions (Eclipse évolue vite), alors que certains soft peuvent attendre (Gaim ? à voir, Firefox? je peux faire avec les plugins, OpenOffice? à voir à cause des fonctionnalités) …

Donc je vais essayer de garder un maximum de soft venant des paquets : je suppose qu’on peut retirer un paquet installé? Je vais essayer en testant d’abord via les paquets, puis si j’ai vraiment besoin d’une fonctionnalité, j’enlèverai le paquet pour le remplacer par le source compilé et “relié” via checkinstall

Je suppose que c’st une méthode commune, non ?