Installation de logiciel : FFTW3 n'est pas installable mais est nécessaire pour installer stargatedaw

Tags: #<Tag:0x00007f63e51e3d68>

Bonjour, je me débat depuis deux-trois jours pour installer Stargate DAW. Quand j’ai enfin réussi à transformer les fichiers récupérés sur github en fichier .deb et que j’ai voulu l’installer (avec apt install /chemin/vers/lefichierdeb) j’ai eu cette erreur :

 Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Note : sélection de « stargate » au lieu de « /home/samuel/stargate/src/stargate-23.11.1-amd64.deb »
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 stargate : Dépend: fftw3 mais il n'est pas installable
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

j’ai donc essayé d’installer fftw3 mais impossible de le trouver avec apt, j’ai donc récupéré le fichier targz officiel que j’ai décompressé. Le README indiquait de faire :

./configure
su
make
make install

Je l’ai fait mais l’erreur persiste. Par ailleurs aptitude show fftw3 ne renvoie rien.

Merci d’avance

ps : désolé pour le formatage c’est ma première fois sur un forum

Bonjour,

sur Debian, fftw3 est un paquet source qui sert à compiler d’autres paquets: Debian -- Details of source package fftw3 in bookworm
Tu peux essayer en installant libfftw3-bin (je suppose que ce paquet fournit les binaires qu iseront utilisés pour Stargate DAW), et quand tu fabriques ton archive .deb, dans le fichier DEBIAN/control tu peux remplacer fftw3 par fftw3-bin.
C’est une piste sans garantie de succès, le logiciel que tu souhaites installer n’a pas pas l’air de supporter officiellement Debian, même si ça peut sans doute se tenter.

Pas de problème. Pour formater un paragraphe, tu peux ajouter 3 backquotes (AltGr+7 sur la plupart des claviers) au-dessus et en-dessous.

1 J'aime

J’ai déjà installé libfftw3-bin (et à peu près tous les paquets contenant fftw3 dans leur nom. Je vais essayer de trouver le fichier que tu as cité, je te tiens au courant. Normalement c’est un logiciel foctionnant sur linux, j’ai lu que plusieurs utilisateur de stargate était sur Ubuntu mais effectivement personne sur Debian…

J’ai passé plus ou moins au crible le répertoire de l’application venant de GItHub… rien trouvé de semblable au DEBIAN/control que tu as mentionné…

On ne peut pas dire que ce soit un cas simple, mais pas insurmontable.

stargate-23.11.1-amd64.deb disponible directement ici: stargate release-22.03.1

Pas nécessaire de modifier ‹ control › du paquet deb.

sudo apt install \
 python3-{jinja2,mido,mutagen,numpy,psutil,pyqt5,pyqt5.qtsvg,rtmidi,yaml} \
 libao-common libao4 libportmidi0 rubberband-cli vorbis-tools \
 libfftw3-{bin,long3,quad3,single3,double3} libquadmath0
sudo ln -s /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libfftw3.so.3 /usr/lib/libfftw3.so
sudo dpkg -i --ignore-depends=fftw3 /home/samuel/stargate/src/stargate-23.11.1-amd64.deb
sudo sed -i 's/Depends: fftw3, /Depends: /' /var/lib/dpkg/status
sudo apt install -f

Seems to work fine.
2023-11-13_21-25

2023-11-13_21-26

2 J'aime

Pour la release je l’avais téléchargée aussi, à vrai dire le montage de l’archive .deb était plus un « entraînement » cependant, le message d’erreur était le même (je suppose que ça veut dire que je n’avais au moins pas foiré le montage du logiciel). Avec dpkg -i j’arrivais aussi à utiliser le logiciel (en tout cas à l’ouvrir et faire quelques test, cependant je ne pouvais plus faire de mise à jour sur ma machine. Apt me signalant des paquets brisés il me semble. Je vais essayer de rentrer les commande que tu m’as envoyé sur le terminal. Je vous tiens au courant.

ps : à titre informatif et pour combler ma curiosité, que font exactement ces commandes ? notamment ln

D’une distribution à l’autre, les libraries ne sont pas toujours directement trouvées au bon endroit.
ln -s créé juste un lien d’une librairie vers un emplacement plus trivial pour l’application (au cas où ça couine).

1 J'aime

Stargate est effectivement installé grâce à tes commandes, merci beaucoup !!

Je cherche où classer le sujet comme résolu et je le fais !

Ok , super.

D’accord merci encore !! Normalement le sujet est marqué résolu