Installation de LXQt 1.1 sur Debain Sid

Tags: #<Tag:0x00007f63f38114e8> #<Tag:0x00007f63f3811420>

Bonjour à tous,

N’ayant pas trouvé de topic abordant ce sujet, je me permet d’en parler içi.
Si ce n’est pas le bon endroit, merci aux modérateurs de me l’indiquer pour le modifier.

J’ai un ordinateur portable sur lequel j’ai installé Debian Sid pour faire des tests. Mon environnement de bureau étant LXQt 0.16.

Seulement, au moment où j’écrit ce fil de discussion, la version 1.1 de LXQt est officiellement sortie.

J’aimerais bien l’installer mais même sur les dépôts SID, cette version n’est pas disponible. Je suis donc aller sur cette page de leur Github qui explique comment installer les paquets 1.1 sur Debian.

Même en suivant le HowTo (j’ai modifié le sudoers pour installer les paquets depuis ma session perso, et non via root), lorsque je clone le git et lance l’install, après reboot, l’environnement graphique ne se lance pas, je reste sur tty1.

Auriez-vous une piste à me conseiller ?
D’avance merci.

Bonjour,

Quand tu as fait la manip, as-tu eu des messages d’erreurs?
Qu’en est-il des logs?

Je n’ai eu aucun messages d’erreurs lors des dépaquetages et installation.
Concernant les logs, comme je ne maitrise pas encore parfaitement toutes les subtilité de Linux, de quoi parlons-nous ?

De regarder si tu as des erreurs dans /var/log/syslog

Je n’ai pas vu de message d’erreur dans /var/log/syslog

Ce que je ne comprends pas, c’est qu’en faisant la command systemctl get-default, j’ai bien graphical.target comme réponse. Donc en tout logique, c’est bien l’environnement graphique qui devrait démarrer.

Pour précision, je suis sur un VM avec Oracle VM VirtualBox.

Edit : J’ai crée une nouvelle VM avec Debian Testing et lorsque j’effectue systemctl get-default AVANT d’installer les paquets Debian de LXQt 1.1, j’ai quand même comme réponse graphical.target. Alors que je n’ai aucun environnement de bureau installer.

Oui et ?

Pour garphical.target c’est l’équivalent du runlevel 5 à la différence du runelevel 3 qui serait multi-user.target, c’est tout.

Cela ne te fera pas arriver sur LXDE direct le fait d’être en graphical.target, il te faut un DM (Display Manager) comme LXDM qui te fera la passerelle ou alors lancer à la main la connexion au serveur X (je dit serveur X par habitude ^^) y en a t’il un d’installer ?.

Merci pour les conseils.
Après avoir installer LXDM et Xinit (apt install lxdm && apt install xinit), j’ai redémarrer la VM.

J’ai bien un écran de connexion avec mon pseudo (d’ailleurs, le clavier passe en qwerty, ce qui est galère pour le MDP mais passons), mais après, je ne comprends pas très bien ce qu’on me demande.

Lxqt_1
Lxqt_2
Lxqt_3
Lxqt_4
Lxqt_5

Avez-vous une idée ?

Il eu fallut que tu install avec les packages debian plutot qu’avec le github.
tu dois avoirs de librairie ou autre.
perso ma version minimale de lxqt comprend les paquets suivants:

    lximage-qt
    lxqt
    lxqt-about
    lxqt-about-l10n
    lxqt-admin
    lxqt-admin-l10n
    lxqt-branding-debian
    lxqt-config
    lxqt-config-l10n
    lxqt-core
    lxqt-globalkeys
    lxqt-globalkeys-l10n
    lxqt-notificationd
    lxqt-notificationd-l10n
    lxqt-openssh-askpass
    lxqt-openssh-askpass-l10n
    lxqt-panel
    lxqt-panel-l10n
    lxqt-policykit
    lxqt-policykit-l10n
    lxqt-powermanagement
    lxqt-powermanagement-l10n
    lxqt-qtplugin
    lxqt-runner
    lxqt-runner-l10n
    lxqt-session
    lxqt-session-l10n
    lxqt-sudo
    lxqt-sudo-l10n
    lxqt-system-theme
    lxqt-theme-debian
    lxqt-themes
    papirus-icon-theme
    sddm

Je comprends ce que tu veux dire. Le but de cet install était justement de comprendre les mécanismes/étapes à suivre pour une installation via github.

Grâce au forum, j’ai pas mal avancer et j’imagine qu’il ne me reste pas grand chose pour atteindre le but mais là je bloque.

Errf n’utilisant ni LXQT ni LXDE je ne saivais pas que LXDM était essentiellement utilisais pour LXDE :innocent:

Tu peux sans doute p&asser sur un autre DM ou modifier celui-ci /etc/lxdm/default.conf.

Il me semble que tu puisse mettre ne place un script qui lancera ton bouzin et l’appeler correctement.

Un exemple disponible pour ubuntu facilement adaptable selon tes besoin :

https://manpages.ubuntu.com/manpages/bionic/en/man1/startlxqt.1.html