Installation de MameExecutor

'Soir!!

Je ne comprends rien dans l’installation de MameExecutor :frowning:

Il y bien un fichier “README” mais cela ne m’aide pas d’avantages…

Je suis habitué au ./configure

make
# make install

Mais là… :smt012

Merci d’avance :wink:

Salut,

bon j’ai essayé d’installer ce programme et apparemment c’est basé sur un utilitaire qui s’appelle cmake (différent de l’habituel configure);

si tu ne l’as pas déjà fait il te faut donc installer le paquet de ce cmake et sa dépendance
libxmlrpc-c3

ensuite il suffirait de lancer :

[code]$ cd mameexecutor-1.01
$ mkdir build
$ cd build
$ cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr -DLINKS_FLAGS=RELEASE …/
$ make

make install[/code]

Après ce sont juste les infos données en anglais, car chez moi je n’ai pas l’environnement de développement de KDE4 qui est requis, donc l’appel à cmake finit en erreur (comme le ferait un configure)…

En espérant avoir été un peu utile…
A+

Salut,

Effectivement l’installation de cmake est une très bonne piste;

Voici le message lors de la compilation:[code]m3t4linux@debian:~/Kget/mameexecutor-1.01/build$ cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr -DLINKS_FLAGS=RELEASE …/
CMake Error at /usr/share/cmake-2.6/Modules/FindKDE4.cmake:84 (MESSAGE):
ERROR: cmake/modules/FindKDE4Internal.cmake not found in
/home/m3t4linux/.kde/share/apps;/usr/share/kde4/apps
Call Stack (most recent call first):
CMakeLists.txt:7 (FIND_PACKAGE)

– Configuring incomplete, errors occurred![/code]

Salut,

ben en fait, j’ai pas trop envie d’installer toutes les dépendances de kde, par contre avec google j’ai trouvé cette page la

il y est conseillé d’installer kdelibs5-dev, pour résoudre le problème…

par contre je n’ai pas du tout testé, il y a trop de dépendances… bonne chance pour ta compilation…

A+

L’installation du paquet kdelibs5-dev a fait disparaître le message d’erreur cité plus haut

A présent, en voici une nouvelle :confused:

m3t4linux@debian:~/Kget/mameexecutor-1.01/build$ cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr -DLINKS_FLAGS=RELEASE ../ -- Found Qt-Version 4.5.2 (using /usr/bin/qmake) -- Found X11: /usr/lib/libX11.so -- Phonon Version: 4.3.1 -- Found KDE 4.2 include dir: /usr/include -- Found KDE 4.2 library dir: /usr/lib -- Found the KDE4 kconfig_compiler preprocessor: /usr/bin/kconfig_compiler -- Found automoc4: /usr/bin/automoc4 -- checking for module 'sqlite3' -- package 'sqlite3' not found CMake Error at /usr/share/cmake-2.6/Modules/FindPackageHandleStandardArgs.cmake:57 (MESSAGE): Could NOT find Sqlite (missing: SQLITE_INCLUDE_DIR SQLITE_LIBRARIES) Call Stack (most recent call first): /usr/share/kde4/apps/cmake/modules/FindSqlite.cmake:46 (FIND_PACKAGE_HANDLE_STANDARD_ARGS) CMakeLists.txt:8 (FIND_PACKAGE)

Je comprends par mà qu’il ne trouve pas le paquet sqlite3 pourtant je l’ai installé m3t4linux@debian:~/Kget/mameexecutor-1.01/build$ apt-cache policy sqlite3 sqlite3: Installé : 3.6.14.2-1 Candidat : 3.6.14.2-1 Table de version : *** 3.6.14.2-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status

Que peut il manquer??

Outre le fait d’installer ce programme, cela me permet d’en apprendre un peu plus sur la compilation d’un programme :smt002

Merci :smt006

Salut,

je me demandais justement si ça avait marché, a mon avis tu as bien installé le paquet sqlite3 mais ce qu’il te faudrait c’est peut être le paquet libsqlite3 et plus probablement libsqlite3-dev

en fait, pour expliquer un peu mon raisonnement : il est très rare qu’un logiciel n’utilise pas des librairies déjà existantes qui évitent de réinventer la roue à chaque logiciel (par exemple il existe des librairies pour les fonctions mathématiques sinus, cosinus etc…).

En l’occurrence sqlite3 est , je crois, une librairie qui permet de manipuler une base de données relationnelle sans avoir de moteur de base de données (c’est à dire tu as tes données dans des fichiers mais tu peux faire des requêtes SQL pour accéder à tes données). C’est plus pratique pour un programmeur que de gérer les accès de lecture/écriture des fichiers .

Le truc c’est que pour compiler un programme utilisant une librairie, tu n’as pas besoin des sources de la librairie, mais juste une description des fonctions contenues dans la librairie. Puis, passée la compilation, il te faut le fichier binaire contenant la librairie.

Je pense que c’est ce que cmake a voulu vérifier : tu veux compiler un programme qui utilise la librairie libsqlite3, pour cela il vérifie que tu as bien la description des fonctions (appelé headers) nécessaire a la compilation, et la librairie associée.

Après le paquet sqlite3, je pense qu’il permet simplement de consulter et remplir des fichiers en utilisant la librairie libsqlite3.

Voila, j’espère que ça va te débloquer et te permettre d’avancer dans la compilation de ce programme…

A+

Bon, j’ai enfin passé l’étape de l’installation des paquets sqlite3

Je lance donc la compilation par make et voici le message d’erreur qui s’en suit m3t4linux@debian:~/Kget/mameexecutor-1.01$ make [ 3%] Built target mameexecutor_automoc [ 3%] Building CXX object CMakeFiles/mameexecutor.dir/mameexecutor_automoc.o In file included from /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/src/mainview.h:33, from /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/src/mainwindow.h:29, from /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/moc_mainwindow.cpp:10, from /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/mameexecutor_automoc.cpp:7: /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/ui_mainview.h:35:30: error: ../src/imageview.h: Aucun fichier ou dossier de ce type In file included from /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/src/mainview.h:33, from /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/src/mainwindow.h:29, from /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/moc_mainwindow.cpp:10, from /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/mameexecutor_automoc.cpp:7: /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/ui_mainview.h:82: error: ISO C++ forbids declaration of ‘ImageView’ with no type /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/ui_mainview.h:82: error: expected ‘;’ before ‘*’ token /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/ui_mainview.h:85: error: ISO C++ forbids declaration of ‘ImageView’ with no type /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/ui_mainview.h:85: error: expected ‘;’ before ‘*’ token /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/ui_mainview.h:88: error: ISO C++ forbids declaration of ‘ImageView’ with no type /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/ui_mainview.h:88: error: expected ‘;’ before ‘*’ token /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/ui_mainview.h: In member function ‘void Ui_MainView::setupUi(QWidget*)’: /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/ui_mainview.h:291: error: ‘titleImageView’ was not declared in this scope /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/ui_mainview.h:291: error: expected type-specifier before ‘ImageView’ /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/ui_mainview.h:291: error: expected `;' before ‘ImageView’ /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/ui_mainview.h:301: error: ‘flyerImageView’ was not declared in this scope /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/ui_mainview.h:301: error: expected type-specifier before ‘ImageView’ /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/ui_mainview.h:301: error: expected `;' before ‘ImageView’ /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/ui_mainview.h:311: error: ‘cabinetImageView’ was not declared in this scope /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/ui_mainview.h:311: error: expected type-specifier before ‘ImageView’ /home/m3t4linux/Kget/mameexecutor-1.01/ui_mainview.h:311: error: expected `;' before ‘ImageView’ make[2]: *** [CMakeFiles/mameexecutor.dir/mameexecutor_automoc.o] Erreur 1 make[1]: *** [CMakeFiles/mameexecutor.dir/all] Erreur 2 make: *** [all] Erreur 2

J’ai installé des paquet de dev imageview, pensant qu’était là l’origine du messagz d’erreur mais rien n’y fait…

Y aurait il une erreur avec les fichiers du programmes sources?? :unamused:

Salut,

arf, c’est un os la, je pense qu’il doit y avoir un problème dans les fichiers générés par cmake , s’il y avait quelqu’un pour le confirmer ?

j’ai regardé dans le paquet de mamexecutor et il n’y a pas de fichier moc_mainwindow.cpp, ni de mameexecutor_automoc.cpp; celui-ci est donc probablement créé par cmake, mais j’ai l’impression qu’il n’est pas au bon endroit, il faudrait l’avoir dans le répertoire src, comme ca il trouverait le fichier .h qui provoque la toute première erreur.

Je jette un oeil sur le web pour voir si il y a pas une option en plus à donner à cmake…

A+

Salut!!

J’avais posté un message en parallèle sur kde look, voici la réponse que j’ai reçu

http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=97646

Je tenterai ça et j’en ferai ici un compte rendu

Oups!! j’allais oublié : UN GRAND MERCI A TOI EGALEMENT!!! :wink: :smt006

En suivant la démarche donné sur le lien cité plus haut, tout marche parfaitement.

Merci à toi :wink: