Installation de mise à jour via /media/cdrom/

Bonjour,

Je voudrais faire une mise à jour de Debian et le système demande d’insérer le dvd in the drive /media/cdrom/.
Il s’agit d’une machine virtuelle avec le fichier iso debian enregistrer dans le lecteur virtuel.
Pourquoi le système ne va pas prendre le lecteur dvd virtuel ? Pour il cherche à lire dans /media/cdrom/ ?

Merci pour votre réponse (à un débutant linux).

Bonjour michelvdb

Tu as sans doute, dans ton fichier
/etc/apt/sources.list
une ligne faisant référence à ce CDROM qu’il te faudrait “commenter” .

Cette ligne commence par :
deb cdrom:[Debian… blablabla…

et pour la commenter,
il suffit de mettre un caractère # en premier caractère de cette ligne,
comme çi-dessous :
# deb cdom:[Debian… blablabla…

1 J'aime

/media/cdrom est le point de montage du CD/DVD normalement défini dans /etc/fstab et attendu par APT pour les sources de type cdrom. Au pire, essaie de le monter manuellement avant.

mount /dev/sr0 /media/cdrom

Mais si tu veux juste télécharger les mises à jour par le réseau sans utiliser le DVD, alors tu peux commenter la ligne cdrom dans sources.list comme indiqué par @MicP.

Effectivement : le problème n’est pas de désactiver ou pas cette demande d’accès à ce CDROM.

Désolé…:flushed:

Je vais supprimer mes messages, histoire d’aérer un peu le fil de discussion.

@MicP : Attendons d’en savoir plus sur les intentions de @michelvdb, car faire une mise à jour depuis un DVD, ce n’est pas courant.

Ok, attendons…

Merci à tous, j’aurai bien besoin de la journée pour exploiter vos idée. Je viens du monde Windows et ça fait longtemps que je voulais faire le pas vers linux, c’est pas évident mais je m’accroche. Désolé pour la réponse si tardive mais j’ai planté mon réseau de test et ma connexion internet. Je reviens vers vous quand j’aurai réussi à comprendre pourquoi ce système me demande où se trouve la source alors qu’il la sous son nez.@+. Mich.

si tu es en virtuel, peut etre que /media/cdrom est virtuel et n’est pas du tout ton cdrom

Puisque tu viens de windows :
il existe plein de configuration, plein de façons de faire du virtuel.
tu dois toujours donner le maximum d’infos d’autant plus que tu poses une question donc tu ne connais pas la réponse .

Par exemple ici :
ls -al /media/cdrom
cat /etc/mtab
cat /etc/fstab
sudo dmesg |egrep "cdrom|/dev/sr"
cat /etc/apt/sources*
cat /etc/apt/sources.list
cat /etc/apt/sources.list.d/*

les phrases réellement données lors de ta mise à jour
quelle virtualisation?