Installation de ndiswrapper

Hello,

J’essaie (bon, encore, je sais) d’installer ndiswrapper sur mon nouveau netbook medion.

J’ai récupéré la version 1.53 de ndiswrapper (la dernière version dispo sur sourceforge) et je l’ai recompilé. Jusque là, ok. Je dirai même que ça semble marcher… en partie. en effet, j’ai monté mon driver et le module, et total, je n’ai pas de wlan0. Tel quel j’obtiens :

MiniMonstre:/usr/src/driver# ndiswrapper -l
rt2860 : driver installed
device (1814:0781) present
MiniMonstre:/usr/src/driver# ndiswrapper -m
module configuration already contains alias directive

MiniMonstre:/usr/src/driver# ndiswrapper -v
utils version: ‘1.9’, utils version needed by module: '1.9’
module details:
filename: /lib/modules/2.6.18-6-486/misc/ndiswrapper.ko
version: 1.53
vermagic: 2.6.18-6-486 mod_unload 486 REGPARM gcc-4.1
MiniMonstre:/usr/src/driver# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

sit0 no wireless extensions.

MiniMonstre:/usr/src/driver#

Un iwlist scanning ne me donne rien, évidemment. J’ai aussi installé ndiswrapper-utils-1.9. J’ai peut-être eu tort, mais si je ne l’installe pas, j’avais des messages qui réclamait le truc.

Du reste, je ne sais pas pourquoi il n’y a pas de ndiswrapper version 1.9 dans sourceforge…

So, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas wlan0. Il est configuré dans mon fichier d’interface (ce qui ne veut peut-être rien dire car avant ou après je ne l’avais pas).

Techniquement, je pourrai recompiler mon driver mais… c’était la merde aussi, ce qui fait que j’ai tenté de passer par ndiswrapper. Je vous avouerai que ça me casse les c… S’il y a un truc de spatial, c’est bien l’installation de drivers, sous linux.

quelqu’un aurait une suggestion? Une explication? je viens de passer toute ma soirée là dessus!

Merci d’avance! Toute suggestion est la bienvenue.

ndiswrapper-1.9
??
tu es sous ubuntu.

as tu fais un

modprone ndiswrapper
?

pourquoi ubuntu? non. Debian.

un apt-cache search me propose debian-utils-1.9 (je le dis de mémoire, je ne suis pas sur le même poste, mais en gros, c’est ça)

sinon oui, le modprobe, done. Le résultat est celui que j’ai indiqué, en fait, après avoir modprobé (lol). Un lsmod me montre bien ndiswrapper de monté dans les modules.

:slightly_smiling:

ok debian alors :smiley:

essaye le driver de chez ralink

#apt-get install build-essential wget http://www.ralinktech.com.tw/data/drivers/2008_0925_RT2870_Linux_STA_v1.4.0.0.tar.bz2e] tar -jxvf 2008_0925_RT2870_Linux_STA_v1.4.0.0.tar.bz2 gedit 2008_0925_RT2870_Linux_STA_v1.4.0.0/os/linux/config.mk
place un “y” sur ces 2 paramètres:

[quote]# Support Wpa_Supplicant
HAS_WPA_SUPPLICANT=y

Support Native WpaSupplicant for Network Maganger

HAS_NATIVE_WPA_SUPPLICANT_SUPPORT=y[/quote]
puis

cd 2008_0925_RT2870_Linux_STA_v1.4.0.0 make #make install #echo 'rt2870sta' | tee -a /etc/modules #echo -e 'auto lo\niface lo inet loopback\n' | tee /etc/network/interfaces
redémarre

oui, c’est la méthode que j’ai initialement privilégié… ça ne marchait pas. Toutefois, je vais reessayer. J’ai pu oublié quelque chose, après tout. Le build-essential est déjà dans la place.

Je te dis ce que ça donne dans 5 mm.
(grand merci d’avoir prété attention à mon message).

ok… heureusement que je suis zen… faut que je recommence tout… toute l’installation… le ndiswrapper bloque le démarrage, maintenant. Chai pas pourquoi, hormis que j’ai une hypothèse : j’ai recompilé avec un debug et je me demande s’il ne cherche pas à débugguer qq chose au démarrage ce qu’il ne peut pas faire, à ce moment là. Ou peut-être que ça n’a rien à voir, en tout cas, ça plante là… ggggrrrr…

je réinstalle tout demain. Et je retente selon ta méthode. Par contre, rt2870? moi c’est le 2860. T’es sûr de toi, sur ce plan?

démarre en mode recovery pour désinstaller
ndiswrapper ou alors (avec un live) afin de
rajouter blacklist ndiswrapper au fichier
/etc/modprobe.d/blacklist

sinon oui je me suis trompé :laughing:

[quote=“belga”]ok debian alors :smiley:

essaye le driver de chez ralink

#apt-get install build-essential wget http://www.ralinktech.com.tw/data/drivers/2008_0918_RT2860_Linux_STA_v1.8.0.0.tar.bz2 tar -jxvf 2008_0918_RT2860_Linux_STA_v1.8.0.0.tar.bz2 cd 2008_0918* gedit os/linux/config.mk
place un “y” sur ces 2 paramètres:

[quote]# Support Wpa_Supplicant
HAS_WPA_SUPPLICANT=y

Support Native WpaSupplicant for Network Maganger

HAS_NATIVE_WPA_SUPPLICANT_SUPPORT=y[/quote]
puis

make #make install #echo 'rt2860sta' | tee -a /etc/modules #echo -e 'auto lo\niface lo inet loopback\n' | tee /etc/network/interfaces
redémarre[/quote]

Pourquoi ne pas avoir installer la version 1.53 des paquets debian ??
aptitude install ndiswrapper-common

packages.debian.org/search?keywo … lla-search

[quote=“sonador”]ok… heureusement que je suis zen… faut que je recommence tout… toute l’installation… le ndiswrapper bloque le démarrage, maintenant. Chai pas pourquoi, hormis que j’ai une hypothèse : j’ai recompilé avec un debug et je me demande s’il ne cherche pas à débugguer qq chose au démarrage ce qu’il ne peut pas faire, à ce moment là. Ou peut-être que ça n’a rien à voir, en tout cas, ça plante là… ggggrrrr…

je réinstalle tout demain. Et je retente selon ta méthode. Par contre, rt2870? moi c’est le 2860. T’es sûr de toi, sur ce plan?[/quote]
C’est la plus mauvaise méthode réinstaller: tu auras réellement perdu tout ton temps et en plus tu ne seras pas plus avancé: une installation n’est pas un jeu de dée: mêmes causes mêmes effets…

Salut,

@fran.b je n’arrive pas à installer cloop, l’as tu vu?

vi, j’ai pas pensé au livecd. Heureusement, j’ai rien fait encore. En mono utilisateur, j’ai la même merde. Je vais voir si je peux assurer quelque chose avec un live.

Ok… j’ai pas de mode recovery : J’ai un mode mono-utilisateur (j’imagine que c’est ça) et le live ne fonctionne pas : je ne peux l’utiliser que par un lecteur cd externe (c’est un netbook sans lecteur intégré). Donc, soit je réinstalle, soi je passe par un clé bootable, qu’il faudra créer. Merde… pffff Je suis parti pour perdre mon temps quoi.

en dernier recours tu peux essayer
damnsmall linux (50mo)

[quote=“belga”]Salut,

@fran.b je n’arrive pas à installer cloop, l’as tu vu?[/quote]
cloop est dans les choux, utilise squashfs

ok, ben j’ai tout réinstallé et cette fois, compiler le driver passe sans pb. Merci!!!

Je ne sais pas pourquoi ça ne passait pas la première fois. Je n’ai pas encore regardé, mais peut-être que la source du paquetage était trop ancienne… 'don’t know. La méthode était bien la même pourtant. En tout cas, un iwlist scanning me renvoie bien un résultat, avec une interface en ra0. Je vais configurer tout ça. Après quoi, hop, je vais voir pour installer la 3d et compiz-fusion.

A ce propos, pour les connaisseurs, il faut bien installer les bibliothèques mesa, pour se faire, non? (je ne l’ai jamais fait, d’où ma question).

au fait Fran, Thk U. Je sais que je n’ai pas suivi ton conseil, pour le coup, mais je ne voulais pas passer ma journée là-dessus :slightly_smiling:.

Ah… si je fais un scan, j’ai. Mais…

Minimonstre:/etc/network# /etc/init.d/networking restart
Reconfiguring network interfaces…There is already a pid file /var/run/dhclient.ra0.pid with pid 4405
killed old client process, removed PID file
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.4
Copyright 2004-2006 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit isc.org/sw/dhcp/

Listening on LPF/ra0/00:15:af:ee:7a:44
Sending on LPF/ra0/00:15:af:ee:7a:44
Sending on Socket/fallback
Error for wireless request “Set Encode” (8B2A) :
SET failed on device ra0 ; Network is down.
Error for wireless request “Set ESSID” (8B1A) :
Error for wireless request “Set Encode” (8B2A) :
Error for wireless request “Set ESSID” (8B1A) :
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.4
Copyright 2004-2006 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit isc.org/sw/dhcp/

Listening on LPF/ra0/00:15:af:ee:7a:44
Sending on LPF/ra0/00:15:af:ee:7a:44
Sending on Socket/fallback
DHCPDISCOVER on ra0 to 255.255.255.255 port 67 interval 4
DHCPDISCOVER on ra0 to 255.255.255.255 port 67 interval 9
DHCPDISCOVER on ra0 to 255.255.255.255 port 67 interval 18
DHCPDISCOVER on ra0 to 255.255.255.255 port 67 interval 21
DHCPDISCOVER on ra0 to 255.255.255.255 port 67 interval 9
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.
done.
Minimonstre:/etc/network#

Or, j’ai cette config dans mon interfaces :

auto ra0
iface ra0 inet dhcp
wireless-essid Livebox-7035
wireless-key restricted xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
(sans les tirets)

Ca ne fonctionne pas plus si je le fais à la mano. En fait, ce qui m’étonne, c’est qu’un iwconfig me donne ça :

ra0 RT2860 Wireless ESSID:“Livebox-7035” Nickname:"RT2860STA"
Mode:Managed Frequency=2.457 GHz Access Point: 00:1A:6B:B4:F7:6D
Bit Rate=54 Mb/s
RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:D501-7B92-14B8-C0F3-5F5A-1341-B2
Link Quality=100/100 Signal level:-39 dBm Noise level:-81 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

L’essid est ok, mais sauf erreur, Encryption key devrait me montrer la clé que j’ai rentré… Sauf que la clé indiqué ici n’a strictement rien à voir avec ce que j’ai entré, précisément. J’ai loupé un épisode?

Ah! C’est passé, finalement, en mode graphique : sans les tirets et en respectant la casse (le problème devait donc venir de là). Juste avant, j’avais fais la modif’ en respectant la casse en mode ligne de commande, mais j’avais laissé les tirets, ce qui fait que ça ne marchait pas. Je ferai une tentative demain en modifiant le fichiers interfaces, en supprimant les tirets. C’est donc juste un pb de configuration, à ce qu’il semble… Ca sent bon, tout ça… :slightly_smiling: