Bonjour
J’ouvre ce fil suite à celui-ci dans lequel la discussion générale sur les logiciels libres équivalents à ceux utilisés sous Windows, en vue d’une migration vers Linux, a bifurqué sur OnlyOffice
J’en résume les 2 derniers posts :
Verner : installer le paquet onlyoffice-desktopeditors_amd64.deb avec dpkg -i
ne marchera pas, essayer plutôt AppImage
Thierz : Est-ce que tu as regardé si OnlyOffice Desktop est dispo dans extrepo ?
C’est bien ‹ apt install › qu’il faut utiliser pour un paquet qui a besoin de dépendances, et non ‹ dpkg -i ›, sans résolution des dépendances à suivre.
C’est une bonne nouvelle si l’installation du paquet OnlyOffice pour ‹ Debian 8, Ubuntu 16.04 et version supérieure › fonctionne dans Trixie.
Dans mon cas, impossibilité de résoudre certaines dépendances relatives à gstreamer/libavc dans mon environnement précédemment déjà un peu mixé forky, donc pas une référence absolue.
« Erreur : Unable to satisfy dependencies. Reached two conflicting assignments »
EDIT: c’est la présence de libavfilter11 au lieu de libavfilter10 qui était la cause de ce conflit.
Donc installation du paquet onlyoffice-desktopeditors est OK dans Debian 13 (=stable).
Bonsoir
Il y a donc le choix pour utiliser onlyoffice :
l’installation du fichier .deb téléchargé sur OnlyOffice
le fichier AppImage trouvé sur le même site et que j’ai testé
et pour répondre à Thierz :
joel@hp600:~$ extrepo search onlyoffice
Found onlyoffice-desktopeditors:
---
description: Office suite for Linux
gpg-key-checksum:
sha256: 45a8a9eab4a4a2b4884e187544eedbaf36387312739417e157e2f2e53a101167
gpg-key-file: onlyoffice-desktopeditors.asc
policy: main
source:
Architectures: amd64
Components: main
Suites: squeeze
Types: deb
URIs: https://download.onlyoffice.com/repo/debian
Bonjour,
J’ai installé le paquet deb (sur Bookworm) avec simplement sudo apt install onlyoffice-desktopeditors_amd64.deb, sans problème, car c’était la seule solution trouvée pour lire correctement un fichier docx.
C’est curieux, sur mon PC quand j’étais sous bookworm je lisais tout avec LibreOffice. Est-ce que ton fichier .docx contenait des images, des dessins, des graphiques issus d’Excel etc. ? Je pose la question parce que je suis en train de planifier une migration W10 vers Linux pour une asso et je voudrais lister tous les problèmes rencontrés. Ceci renvoie au fil mentionné dans mon tout premier post :
Avec LibreOffice, seul le 2e calques était affiché
Avec Firefox, les calques étaient décalés,
Avec Abiword, les 2 calques était affichés sur 2 pages au lieu d’une,
antiword ne fonctionne pas avec word >2003,
docx2txt rend le texte brut,
Okular: je n’ai pas pu accéder au fichier docx,
Okular, Atril reconnaissent un fichier zip, sans pouvoir l’utiliser.
C’est donc avec résignation que j’ai du installer OnlyOffice, qui fait bien le travail.
Difficile de demander à tous les simples utilisateurs de windows sans connaissance informatique (mais très riches de bien d’autres connaissances) de produire un pdf au lieu d’un docx, même si cela semble enfantin pour la plupart d’entre vous, j’imagine.
Du temps de mes arrières grand-parents, ma grand-mère me racontait qu’il n’était pas évident pour ses parents qu’appuyer sur un bouton numéroté suffisait à envoyer l’ascenseur à l’étage choisi!
La pédagogie apparemment la plus simple demande parfois du temps - l’opportunité - et du tact.
Firefox passe par une conversion HTML la plupart du temps, avec la perte de qualité qui va avec.
Quel logiciel de libreoffice? il n’y a pas de calques dans un docx par exemple. Par contre il y en a dans visio, que tu peux ouvrir avec Draw.
Il n’est pas faitr pour visualiser des ficheirs Microsoft, c’est ballot. Là aussi, il suffit de lire sur le site, ils mettent les formats reconnus.
C’est marqué explicitement dans l’info et le man.
En fait toutes ces méthodes sont soit mauvgaise, soit obsolètes, soit, au mieux, inadaptées.
Aujourd’hui, produire un pdf est d’une simplicité presque enfantine. A partir d’un docx, c’est 3 clics max.
Utiliser un logiciel de bureautique ne demande pas de connaissances informatiques réelles, juste des connaissances d’utilisation.
Pas besoin de savoir monter un moteur de voiture pour conduire; un ordinateur c’est pareil.
Ca renvoie à la fin du XIXème début XXème, si comme je le crois tu as plus de 60 ans
Ce qui n’est pas comparable à l’époque actuelle en considérant des personnes de moins de 60 ans majoritairement.
Le soucis c’est qu’on enseigne des actes sans liens, au lieu d’enseigner des méthodes.
LibreOffice 7.4.7.2 40(Build:2) (celui de bookworm)
Sans doute une autre structure. Ce que j’ai abusivement sans doute nommé 2e calque est un raccourci pour désigner la partie texte mise en forme sans les graphismes et autres textes d’entête et de pied de page de l’association, (que je nomme 1er calque ensuite).
Okular: on est d’accord, je trouvais utile de le signaler, tout comme antiword.
Encore tout à fait d’accord. C’est sans doute un des motifs qui m’avait orienté vers les logiciels libres et Linux au début de ce siècle.
Mes vieux correspondants n’ont reçu aucun enseignement, et pour eux l’informatique (de windows dans leur cas) est comme le bouton de l’ascenseur de mes arrières grands-parents. Il ne s’agissait que d’une analogie dans un but de concision.
Je sais très bien indiquer ces 3 clics, mais encore faut-il que l’utilisateur soit en mesure de l’entendre. Tout le monde n’est pas apte à s’adapter à la machine, et certains résistent à leur façon.
Bref si j’ai évoqué ce problème, c’est qu’il existe bel et bien, quoi que chacun, surtout ici puisse en penser et écarquiller les yeux, et c’est pourquoi la solution d’ OnlyOffice peut encore rendre service.
C’est vrai, quand on peut, mais quand on n’y connaît rien de rien (comment fonctionne docx?), on est bien obligé de décrire comme on peut, n’ayant ni le goût, ni temps, ni les moyens d’apprendre, juste pour témoigner ici de mon expérience au cas où ça pourrais servir à quelqu’un.
En plus, vous êtes très souvent la pour apporter ces précisions, et je vous en remercie.
J’essaierai de faire mieux la prochaine fois.