Installation de opera failed

Bonjour,
J’essaie d’installer le navigateur opera-stable mais l’installation reste figée à hauteur de 78%:
Préparation du dépaquetage de …/opera-stable_73.0.3856.329_amd64.deb …
Dépaquetage de opera-stable (73.0.3856.329) …
Sélection du paquet pepperflashplugin-nonfree précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de …/pepperflashplugin-nonfree_1.8.4_amd64.deb …
Dépaquetage de pepperflashplugin-nonfree (1.8.4) …
Paramétrage de opera-stable (73.0.3856.329) …
update-alternatives: utilisation de « /usr/bin/opera » pour fournir « /usr/bin/x-www-browser » (x-www-browser) en mode automatique
update-alternatives: avertissement: création de /usr/share/man/man1/x-www-browser.1.gz abandonnée car le fichier associé /usr/share/man/man1/opera.1.gz (du groupe de liens x-www-browser) n’existe pas
update-alternatives: utilisation de « /usr/bin/opera » pour fournir « /usr/bin/gnome-www-browser » (gnome-www-browser) en mode automatique
update-alternatives: avertissement: création de /usr/share/man/man1/gnome-www-browser.1.gz abandonnée car le fichier associé /usr/share/man/man1/opera.1.gz (du groupe de liens gnome-www-browser) n’existe pas
Paramétrage de pepperflashplugin-nonfree (1.8.4) …

Progression : [ 78%] [##########################################…]

L’installation d’opera lui-même se passe bien, c’est le paramètre du paquet pepperflashplugin-nonfree (1.8.4) qui est nécessaire à opera, qui pose problème.

Dans les logs /var/log/messages et syslog il n’y a rien de probant, ci-dessous un extrait de la log /var/log/apt/term.log:

Log started: 2021-01-14 08:15:32
Sélection du paquet opera-stable précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 245380 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de …/opera-stable_73.0.3856.329_amd64.deb …
Dépaquetage de opera-stable (73.0.3856.329) …
Sélection du paquet pepperflashplugin-nonfree précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de …/pepperflashplugin-nonfree_1.8.4_amd64.deb …
Dépaquetage de pepperflashplugin-nonfree (1.8.4) …
Paramétrage de opera-stable (73.0.3856.329) …
update-alternatives: utilisation de « /usr/bin/opera » pour fournir « /usr/bin/x-www-browser » (x-www-browser) en mode automatique
update-alternatives: avertissement: création de /usr/share/man/man1/x-www-browser.1.gz abandonnée car le fichier associé /usr/share/man/man1/opera.1.gz (du groupe de liens x-www-browser) n’existe pas
update-alternatives: utilisation de « /usr/bin/opera » pour fournir « /usr/bin/gnome-www-browser » (gnome-www-browser) en mode automatique
update-alternatives: avertissement: création de /usr/share/man/man1/gnome-www-browser.1.gz abandonnée car le fichier associé /usr/share/man/man1/opera.1.gz (du groupe de liens gnome-www-browser) n’existe pas
Paramétrage de pepperflashplugin-nonfree (1.8.4) …

L’installation du package à la main conduit au même résultat.

J’ai tracé les appels systèmes de l’installation avec strace mais je ne vois rien d’anormal.

Une des solutions que je vois, c’est de passer temporairement mon repository en bullseye (testing) puis d’installer opera, je n’aime pas trop ça mais je ne vois pas d’autres alternatives pour l’instant.

Merci pour votre aide.

Willy

Bonjour,

Tu souhaites installer opera sur quelle version de debian ?
Pour ma part, je ne suis pas arrivée à l’installer sur Debian 9. En revanche, pas de souci avec Debian 10 en utilisant les commandes suivantes :

wget -qO- https://deb.opera.com/archive.key | sudo apt-key add -
sudo add-apt-repository "deb [arch=i386,amd64] https://deb.opera.com/opera-stable/ stable non-free"
sudo apt update
sudo apt install opera-stable

Par précaution (et à cause de mon problème d’installation d’opera d’ailleurs), je préfère maintenant simuler les installations avant de les lancer avec :

sudo apt install -s opera-stable

Merci Eugénie pour ta réponse, je souhaite installer opera sur la debian 10, j’'effectue les mêmes actions que toi dans la même séquence.
Comme je disais, c’est le paramétrage du package pepperflashplugin-nonfree qui ne me rend pas la main.

C’est curieux en effet.
J’ai vérifié sur mon ordi. J’ai installé opera-stable 73.0.3856.257.
Dans synapic, le paquet pepperflashplugin-nonfree est recommandé mais il n’est pas installé. Pourtant opera semble fonctionner correctement.

Peut-être ce post pourra-t-il t’aider :

Pour rappel Flash n’est plus recommandé par Adobe , ne sera plus mis à jour donc potentiellement dangereux


Mieux vaut ne pas l’installer , il n’est plus utile pour naviguer sur les sites correctement codés

Merci Eugénie et grandtoubab pour votre aide, cela explique sûrement pourquoi le paquet pepperflashplugin-nonfree ne s’installe pas correctement.
Opera lui s’installe et fonctionne très bien sauf qu’il n’arrive pas à lire certaines vidéos (sur vimeo et d’autres sites).
J’ai réinstallé Firefox et j’attendrai que d’autres versions d’Opera sortent pour voir si le problème est corrigé car c’est vraiment un super navigateur (rapidité, sûr, consomme moins de ressource système que Firefox).

Willy

le pb flash dans opera est discuté sur leur forum

si tu n’arrives pas à lire certaines vidéos c’est qu’il doit manquer des codecs à Opera c’est discuté aussi sur leur forum

Opera n’est plus ce qu’il a été :smile:

Merci grandtoubab, pour les infos, j’ai regardé leur post, ils préconisent d’installer un extra package de chromium et de copier ensuite des fichiers ffmpeg dans la directory de opera.
Je n’aime pas du tout ce type de bricolage, c’est vrai, leur application manque de rigueur sous Linux.