Installation de paquets (logiciels) avec Synaptic

Connais tu les moyens de recherche de Aptitude?
Aptitude Facile:
http://wiki.debian-facile.org/manuel:commande_aptitude#faire_des_recherches
Aptitude complet:
(voir partie "search patterns)
http://algebraicthunk.net/~dburrows/projects/aptitude/doc/en/

Je viens de regarder en haut de la page, effectivement il y a un Wiki :laughing: Je n’avais jamais regardé. Je suis nouveau dans le coin, désole.

Cette doc commence à dater sérieusement (2006, aptitude 0.4.11 alors que Squeeze est en 0.6.3 et Wheezy en 0.6.8, y’a eu pas mal de changements depuis).
Le mieux pour avoir la doc à jour c’est d’installer un des paquets aptitude-doc-* (en fonction de la langue souhaitée) puis d’aller voir l’URL file:///usr/share/doc/aptitude/html/LANGUE_INSTALLÉE/index.html dans un navigateur.

$ aptitude search aptitude-doc- -F '%p' aptitude-doc-cs aptitude-doc-en aptitude-doc-es aptitude-doc-fi aptitude-doc-fr aptitude-doc-it aptitude-doc-ja

Oui la doc est plus ancienne; mais par exemple ce tableau des patterns de recherche
http://algebraicthunk.net/~dburrows/projects/aptitude/doc/en/ch02s03s05.html ;
je ne vois rien de tout cela dans le manpage wheezy. (jai pas vu squeeze).

Je n’ai pas parlé de manpage mais de documentation HTML située dans /usr/share/doc/aptitude/… (relis ce que j’ai marqué, je ne peux pas être plus précis que mon message précédent)
Et à cet instant j’ai exactement la même page de motifs de recherche sous les yeux que celle que tu cites, mais à jour pour aptitude 0.6.8 (motifs ?architecture, ?multiarch, …). :wink:

Super, merci Syam!
Je croyais trop que les docs étaient toujours accessibles par man.
Le lien que j’ai trouvé c’est tout ce que j’avais trouvé sur internet.
Merci pour l’info, merci aux gens qui font des paquets :slightly_smiling:

[quote=“loreleil”]Pour ma culture général.

Synaptic, gère t-il tout celà … :083[/quote]
Il peut, puisqu’il est une interface graphique pour apt-get.
Un petit exemple en image vaut bien de longs discours. Comme je suis sous KDE, clic droit sur la ligne akonadi-server + sélectionner pour suppression complète donne ceci, avec les réglages par défaut de Synaptic :

Le même, avec aptitude :

[code]# aptitude purge akonadi-server
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
akonadi-server{p}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 2 151 ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
kdepim-runtime : Dépend: akonadi-server (>= 1.3) mais il ne sera pas installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :                         
  1.  kajongg                                                

2.  kde-workspace                                          

3.  kde-workspace-bin                                      

4.  kdepim-runtime                                         

5.  konversation                                           

6.  plasma-dataengines-workspace                           

7.  plasma-desktop                                         

8.  plasma-scriptengine-python                             

9.  plasma-scriptengines                                   

10. plasma-widget-lancelot                                 

11. plasma-widgets-addons                                  

12. plasma-widgets-workspace                               

13. python-kde4                                            

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :

14. akonadi-backend-postgresql recommande akonadi-server   

15. kdegames recommande kajongg (>= 4:4.8.4-1)             

16. plasma-widgets-addons recommande plasma-widget-lancelot

17. konversation-data recommande konversation (>= 1.4-1)   

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?][/code]
Aptitude est plus bavard, avec sa liste des dépendances non satisfaites et la possibilité de refuser la première solution proposée mais, dans un cas comme dans l’autre, j’ai tout intérêt à bien regarder ce qui est proposé parce que, si je laisse partir kde-workspace (pris presque au hasard dans la liste), je risque fort de me retrouver en chaussettes. Rien que les chaussettes. :005

Salut,

Comme dit: Base d’administration pour le superutilisateur - Exposé.
Un passeport Debian … :wink:

Salut Weta,

Dans le cas de synaptic où se trouve la question permettant de chercher une autre solution ?

Bonjour,

Je trouve preferable de travailler en console. Ca me semble plus rigoureux et, de plus, je crois que je vais, de cette facon, mieux comprendre Linux. De toute facon, en arriere des icones, il y a du code.

A ggoodluck47 et loreleil

Est-ce que ca corrige les erreurs de code de aptitude ou ca permet seulement de les connaitre? Le premier choix je suppose.

jcsm33 a ecrit :

[quote]
Est-ce par choix ou est-ce subi ?[/quote] Par choix.

SwitchT a ecrit :

Je suis plus perseverant que ca. :wink:

Les erreurs de code éventuelles sont dans les paquets, pas dans aptitude. Aptitude en tant que paquet peut en avoir aussi mais c’est une autre histoire. Apt-listbugs te signale juste si un paquet que tu veux installer ou mettre à jour a un bug connu.
Exemple avec une mise à jour :

# aptitude safe-upgrade Les paquets suivants seront mis à jour : os-prober 1 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0 o/28,3 ko d'archives. Après dépaquetage, 1 024 o seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y Récupération des rapports de bogue... Fait Analyse des informations Trouvé/Corrigé... Fait Bogues de gravité serious sur os-prober (1.53 -> 1.55) <non corrigé> #680084 - postinst script gets stuck Résumé : os-prober(1 bogue) Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/...]

Compris. :slightly_smiling:

Re,

Suite de l’explication sur apt-listbugs

Et comme tu utilises aptitude, quand il te pose la question “[Y/n/?/…]” parce qu’il sait qu’il y a un bug tu peux répondre “p” pour pinned.
Je te laisse lire la suite de l’explication sur notre wiki :slightly_smiling: