Installation de paquets (logiciels) avec Synaptic

Bonjour,

En parcourant la barre de menu de Squeeze, j’ai trouve, dans le menu System, l’utilitaire Synaptic Package Manager. J’ai constate que cet utilitaire contenait beaucoup de programmes. Je crois que ca va etre ma meilleure decouverte sous Debian.

J’ai coche, juste pour voir, quelques programmes et j’ai constate que Synaptic indiquait l’ajout d’un ou de quelques fichiers mais egalement, dans certains cas, le retrait de fichiers deja installe. J’ai annule les changements a la fin.

Question

Du fait que Synaptic est reserve a l’administrateur, est-ce qu’il s’adresse aux experts plutot qu’au debutant ou bien peut-on ajouter des programmes sans creer de conflits entre programmes similaires?

Autrement, dit, est-ce que je pourrais cocher au hasard 40 logiciels a installer sans me soucier du resultat a l’exception que Debian pourrait remplacer un logiciel deja installe par un nouveau que j’aurais choisi?

Merci,

Quelle mise en forme ! :slightly_smiling:
Chez moi, c’est Système -> Administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic
Le système est-il bien en français ?

Non. J’ai la version anglaise de Squeeze.

Salut,

AMHA, pour débutant, un accès graphique.

Il est bien plus aisé de gérer les installations/dé-installations, et mise à jour, entre autre … par le biais d’un émulateur terminal, en terme plus singulier: une console root.

De toute manière, tôt ou tard, il te faudra passer par cette dernière.

Tant qu’à faire, pourquoi attendre … :033

:~$ apt-cache policy synaptic synaptic: Installé : (aucun) Candidat : 0.70~pre1+b1 Table de version : 0.75.13 0 50 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main i386 Packages 0.75.12 0 90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main i386 Packages 0.70~pre1+b1 0 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main i386 Packages loreleil@pc-2-loreleil:~$

Salut loreleil,

Je me doutais que ce n’etait pas aussi facile que ca en avait l’air. :wink:

Merci

Serais tu coco … :005

Salut,

Quelle que soit la méthode choisie : synaptic, aptitude ou apt-get, le système des paquets Debian, pour que ton installation fonctionne est obligée d’ajouter ou de soustraire certains paquets pour que le reste soit cohérent.
Seulement avec synaptic si sa décision ne te plait pas, c’est sans alternative alors que nous qui nous servons des deux autres on peut leur demander de nous proposer des alternatives.
Ceux qui te disent que nous sommes des attardés avec notre console ont tort :slightly_smiling:

[quote]Ceux qui te disent que nous sommes des attardés avec notre console ont tort :slightly_smiling:[/quote] :005 :005 :005

Je vais oublier Synaptic et me concentrer sur les commandes en console. Merci.

Et avant toutes choses :

Plus sérieusement! :033

N’hésites surtout pas à demander conseil(s) avant de te fourvoyer avec cette dernière, :083 il me semble avoir dans mes archives, quelque(s) lien(s) pour ton intronisation à la “console”, je verrai cela demain … :wink:

Et avant toutes choses :

# apt-get install apt-listbugs

:023

Bizarrement j’ai un peu du mal à prendre au sérieux des gens qui mettent 10 fois plus de temps à faire quelque chose avec leur clicodrôme que nous n’en passons à faire la même chose en console, et qui viennent nous dire le plus sérieusement du monde qu’on est en retard… :033

Synaptic est quand même très pratique pour rechercher des programmes par mots-clés, sans connaître le nom du paquet, et accéder rapidement à leur description (et parfois une capture d’écran). Je ne pense pas qu’il y ait de problème à l’utiliser pour installer des programmes tant qu’on est sur une stable (Squeeze) pur jus. Si on panache les dépôts, c’est autre chose.

Mais pour désinstaller un programme, Synaptic ne désinstalle que le paquet spécifié, sans enlever les dépendances devenues inutiles, contrairement à aptitude.

P.S.1 Il vaut mieux éviter d’installer un trop grand nombre de programmes d’un seul coup.

P.S.2 Ouvrir la fenêtre d’informations détaillées pour prendre connaissance d’éventuelles anomalies.

Avec un ordinateur, il y a souvent quarante-douze façons de faire une seule chose. Personne ne nous empêche de toutes les essayer avant de choisir celle qui nous convient le mieux.

Aptitude, apt-get et synaptic ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients mais, quel que soit le choix que tu pourras faire, le principal est de regarder ce que le système va faire avant d’accepter d’aller plus loin : vérifier les paquets installés en plus de ceux que tu as choisis et, surtout, ceux qui seront enlevés. En cas de doute, abandonne l’opération en cours et essaie d’en savoir plus. Faute de quoi, tu risques de faire partie des distraits qui se retrouvent avec la moitié du système désinstallé et… comment dire… comme l’impression d’avoir manqué un épisode.

Est-ce par choix ou est-ce subi ?

Salut,

36 est de coutume …

Ce dernier, ne peut être en aucun cas, mis sur le même piédestal :033

[quote=“wetaskiwin”]

vérifier les paquets installés en plus de ceux que tu as choisis et, surtout, ceux qui seront enlevés. En cas de doute, abandonne l’opération en cours et essaie d’en savoir plus.
Faute de quoi, … l’impression d’avoir manqué un épisode.[/quote]

Pour ma culture général.

Synaptic, gère t-il tout celà … :083

loreleil , tu crois qu’afficher apt-cache-policy avec sa sortie vas donner envie à un nouveau de regarder la console plustot que synaptique ?

Dartagnan,
oui avec Debian, tu peux demander a installer plein de programmes d’un coup, puis en enlever et remettre sans probleme.
Le systèeme des paquets est fait pour cela.

Apres tu as donc vu synaptique ( outils graphique)
Et il existe donc aussi en console l’outil “apt-get” , puis “aptitude”.
Tous font la même chose, on accès aux mêmes sources de programmes et respèctent les dépendances entreux eux.

Si tu débutes je te conseille d’utiliser “aptitude”.
C’est vraiment plus simple et surtout didactique.
Ex: pour installer 2 programmes d’un coup, dans synaptique tu va faire défiler l’écran, tu ne verra pas les 2 lignes en meme temps etc etc…

avec aptitude c’est très simple:
tu veux chercher un jeu de notre pinguin Tux :

aptitude te montre les résultats possibles, puis tu installe ceux que tu veux avec:

Tu peux même installler 2 jeux d’un coup

aptitude se chargera d’installer les paquets nécessaires a ces 2 jeux ( ex: supertux-data etc…) fais lui confiance :slightly_smiling:

Remarque, pour chercher, tu peux avec le compte utilisateur normal; pour installer tu dois etres avec le compte administrateur ( = root ).
POur te mettre en root, c’est la commande su

Voila apres tu va découvrir aptitude par toi même grâce a la commande :

ou plus complet, le manuel :

Evidement n’hesites pas a passer à un systeme en francais si tu préfère .
Il est même possible de garder ton systeme en anglais et installer les manuels francais # aptitude install manpages-fr tout simplement.

Tu peux aussi trouver de l’aide pour aptitude ici :http://wiki.debian-facile.org/manuel:commande_aptitude

Amuses toi bien

[quote=“François_29”]Synaptic est quand même très pratique pour rechercher des programmes par mots-clés, sans connaître le nom du paquet, et accéder rapidement à leur description (et parfois une capture d’écran). Je ne pense pas qu’il y ait de problème à l’utiliser pour installer des programmes tant qu’on est sur une stable (Squeeze) pur jus. Si on panache les dépôts, c’est autre chose.

Mais pour désinstaller un programme, Synaptic ne désinstalle que le paquet spécifié, sans enlever les dépendances devenues inutiles, contrairement à aptitude.

P.S.1 Il vaut mieux éviter d’installer un trop grand nombre de programmes d’un seul coup.

P.S.2 Ouvrir la fenêtre d’informations détaillées pour prendre connaissance d’éventuelles anomalies.[/quote]

Et quand vraiment çà ne marche pas tu demandes aux salariés du forum de te dépanner :mrgreen:

Et en plus c’est garanti satisfait ou remboursé ! :smiley:

Salut SwitchT,

Nous apprécions beaucoup ta manière de mettre en avant notre wiki :mrgreen: et nos conseils :laughing: