Installation de php

Bonsoir,

Actuellement on fait la mise en place d’un serveur web, j’ai installé apache2, et aussi php en saisissant la commande suivante: apt install php
pour moi c’est php7.4 qui sera installé comme c’est la dernière version mais lorsque j’ai saisi la commande php -v c’est affiché php7.3
quelqu’un peut m’éclaircir les choses sachant que je suis sous debian buster 10.6
Merci

Au cas où tu cherche un paquet deux choix possible avec les dépôts de Debian :

• tu cherches avec les mots clé suivants -> debian package le_nom_de_ton_paquet

Par exemple :
https://packages.debian.org/buster/php

• tu utilses apt comme ceci
apt search php
  • tu cherche le numéro de version disponible
apt policy php

Pour ton information la version de phph est la 7.3 dans Buster (Debian 10) si tu désire la version 7.4 il te faut au choix taper dans les dépôts unstable ou testing, ou utiliser un dépots tiers comme le dépôts de SURY.

Attention php -v ne renvoi que la version cli de php, regarde plutôt du côté des upates-alternatives pour avoir la version utiliser par défaut sur le système.

Tu as déjà posé cette question :

Et tu as eu des réponses.
Rappel :

Si tu es dans la situation où des versions différentes de PHP sont installés pour php-cli et le module Apache c’est que tu as bidouillé avec des dépôts exotiques qui au final ne feront qu’engendrer des problèmes.

Bonjour,
là je suis face à un autre cas, je suis entrain de mettre en place un serveur web, j’ai procédé comme suit:
apt install apache2
apt install libapache2-mod-php
apt install php-{curl, gd,…}
apt install php-mysql
apt install mariadb-server

j’ai tapé php -v
php7.3
pour moi c’est php7.4 qui sera affiché

La version de PHP fournie par les paquets Debian officiels est la 7.3 pas la 7.4.
Quel est donc le problème ?

Pour moi la dernière version de php est php7.4 comme mon Systeme Debian est à jour, ou bien je comprend pas

Debian n’est pas une distribution en « rolling release ». Elle ne fournit pas la dernière version des logiciels.

alors quand je lance cette commande en mode console:
a2enmod php7.4 ça n’a rien avoir avec le php de debian!!

Si cette commande fonctionne c’est que tu utilises des dépôts non officiels qui fournissent du PHP en version 7 .4.
Bon, c’est lassant, on tourne en rond…
J’ai déjà expliqué, il me semble clairement, tout cela dans le précédent fil de discussion.

Merci, désolé pour le dérangement

Il n’y a pas a être désolé. C’est juste que je ne vois pas pourquoi tu as ouvert une autre discussion alors que ton problème est strictement identique au fil précédent.

Maintenant sir tu veux comprendre plus précisément. Il faut nous montrer les paquets utilisés :

apt policy php
apt policy php-cli
apt policy libapache2-mod-php 

voilà:

apt policy php
php:
Installé : 2:7.3+69
Candidat : 2:7.3+69
Table de version :
*** 2:7.3+69 500
500 http://ftp.fr.debian.org/debian buster/main amd64 Packages

100 /var/lib/dpkg/status

apt policy php-cli
php-cli:
Table de version :
100 /var/lib/dpkg/status

apt policy libapache2-mod-php
libapache2-mod-php:
Table de version :
100 /var/lib/dpkg/status

Ce qui montre que tout va bien. Tu utilises les paquets officiels Debian et tu as donc avec la version 7.3 de PHP.

La question est donc pourquoi veux-tu la version 7.4 ?
Si elle est absolument nécessaire (ce dont je doute), voir la réponse de @Clochette, avec tous les risques que cela comporte au niveau configuration et futures mises à jour du système.

Ok c’est bon, dans cas concernant mon nouveau serveur va bien.

Je veux juste savoir est ce que il y a une différence entre le php de debian et le php de CMS (Exemple Wordpress), parceque wordpress exige php7.4

Merci

Faux.
J’ai des serveurs où Wordpress (dernière version à jour) fonctionne parfaitement avec PHP 7.3 et 7.0.
D’ailleurs cela fonctionne sur des versions bien plus anciennes :

Merci Beaucoup pour vos réponses.
Bonne continuation