Installation de php7.4

bonjour tout le monde;

lorsque j’essaye d’activer php7.4 en tapant la commande suivant:
a2enmod php7.4
ce message s’affiche

Considering dependency mpm_prefork for php7.4:
Considering conflict mpm_event for mpm_prefork:
Considering conflict mpm_worker for mpm_prefork:
Module mpm_prefork already enabled
Considering conflict php5 for php7.4:
Module php7.4 already enabled

c’est quoi le problème?

tu dois choisir en mpm_event ou mpm_prefork comme module de gstion pour apache.
qui plus est tu as php5 et php7.4 installé et tu dois dire lequel est par defaut (update-alterative ou quelque chose comme ca pour choisir)

Non seul le MPM prefork (non threadé) est compatible avec mod_php et il est indiqué qu’il est déjà activé.
De même il est indiqué que le mod_php7.4 est déjà activé.

Il n’y a donc strictement aucun problème à ce niveau.

supprime les modules que tu n’utilise pas. Si tu utilise prefork, alors worker et event sont à supprimer

Non plus. Les MPM sont installés de base avec Apache (paquet apache2-bin). On choisit d’activer l’un ou l’autre suivant ses besoins mais on ne les supprime pas.

Ok au temps pour moi.
Dans ce cas cela voudrait dire que les differents modules sont tous activés et dans ce cas:
a2dismod php5 ?
a2dismod mpm_worker ?

Les modules peuvent être installés et activés ou désactivés à la demande.
Bien évidemment un seul MPM peut être activé et un seul module PHP peut être activé.
Cela ne sert à rien de désactiver des modules qui ne sont pas actifs.

Encore un fois le retour dans le premier message de @noranina montre qu’il n’y a aucun problème. Il ajuste tenté d’activer un module qui l’était déjà.

Bonjour tout le monde.

Mon soucis est que php7.4 est activée ( Module php7.4 already enabled), mais quand je tape la commande PHP -v il m’affiche toujours PHP 7.3?
PHP 7.3.24-3+0~20201103.72+debian10~1.gbp945915 (cli) (built: Nov 3 2020 14:31:51) ( NTS )
Copyright © 1997-2018 The PHP Group
Zend Engine v3.3.24, Copyright © 1998-2018 Zend Technologies
with Zend OPcache v7.3.24-3+0~20201103.72+debian10~1.gbp945915, Copyright © 1999-2018, by Zend Technologies

je ne comprend pas pourquoi php7.3 qui est activé toujours

Merci

L’intrepréteur PHP en ligne de commande, php-cli et l’interprétreur PHP fourni par le module Apache sont deux choses distinctes.
php -v donne la version de php-cli
phpinfo(); dans un fichier PHP, appelé par un navigateur web te donnera la version de mod_php.

Si tu es dans la situation où des versions différentes de PHP sont installés pour php-cli et le module Apache c’est que tu as bidouillé avec des dépôts exotiques qui au final ne feront qu’engendrer des problèmes.

probablement qu’une alternative (au sens Debian) a été déclarée pour php et qu’elle pointe en priorité sur php7.3

vérifier avec

ls /etc/alternatives/ph*

sudo update-alternatives --display php

quand je tape php -v j’ai php7.3
quand je consulte le fichier phpinfo.php j’ai php7.4

Oui évidemment, j’ai déjà expliqué pourquoi. Et donc quel est le problème ?

j’ai utilisé cette commande pour mettre a jours php
update-alternatives --set php /usr/bin/php7.4

1 J'aime