Installation de php5, apache2.....[résolu]

Bonjour à tous,
Je me lance ds l’install de php5 et de tt ce qui va bien avec (apache2, mysql…) en suivant ce tutorial.

[code]# aptitude search php5
i libapache2-mod-php5 - server-side, HTML-embedded scripting language (apache 2.0 module)
i php5 - server-side, HTML-embedded scripting language (meta-package)

i php5-cgi - server-side, HTML-embedded scripting language (CGI binary)

i php5-cli - command-line interpreter for the php5 scripting language
i php5-common - Common files for packages built from the php5 source
[/code]

[code]# aptitude search apache2

i apache2-mpm-prefork - Traditional model for Apache HTTPD 2.1
i apache2-utils - utility programs for webservers
i apache2.2-common - Next generation, scalable,
i libapache2-mod-php5 - server-side, HTML-embedded scripting language (apache 2.0 module)
[/code]
[(et oui, je n’ai pas cherché une commande intelligente qui ne me sortirait que les lignes commençant par i - (paquets installés, je suppose; au fait, que signifient p et v devant le nom des paquets, en sortie de aptitude search paquet ?) - j’ai bien essayé aptitude search php5 | grep i, mais bon… bref]

Premier obstacle:

[quote] Pour vérifier que tout est fonctionnel (l’interaction entre PHP et Apache), placez un fichier php dans le répertoire /var/www et allez dessus.
Par exemple on crée le fichier essai.php qui contient simplement :
phpinfo();
?>
Et on le place dans /var/www. Ensuite on se rend dessus en tapant dans le navigateur : localhost/essai.php
On voit apparaître une belle page donnant les informations sur votre serveur[/quote]
Et non… je vois simplement le script…
Et ds le tuto de PHPFrance je lis:

[quote]Problèmes fréquents:
Si vous voyez la source de vos scripts PHP plutôt que le résultat attendu du script, c’est qu’APT a dû ne pas inclure /etc/apache/conf.d/php4 dans la configuration de votre Apache 1.3. Assurez-vous donc que la ligne suivante est présente dans votre fichier /etc/apache/httpd.conf puis stoppez/redémarrez Apache :Include /etc/apache/conf.d/
[/quote]
Je suppose que cela est valable pour les versions php5 et apache2, je remplace /etc/apache/conf.d/ par /etc/apache2/conf.d/… Pas de résultat probant… D’ailleurs /etc/apache2/httpd.conf existe mais est un fichier vierge. Quelqu’un a-t-il rencontré une situation similaire ?

L’installation Debian d’apache/php est modulaire. Est-ce que tu as un fichier /etc/apache2/mods-enabled/php5.load?

Sinon, pour voir, fais un

# grep -r libphp5.so /etc/apache2/* /etc/apache2/mods-available/php5.load:LoadModule php5_module /usr/lib/apache2/modules/libphp5.so /etc/apache2/mods-enabled/php5.load:LoadModule php5_module /usr/lib/apache2/modules/libphp5.so
J’ai bien un fichier /etc/apache2/mods-enabled/php5.load:

# ls /etc/apache2/mods-enabled/ alias.load authz_host.load dir.load php5.load auth_basic.load authz_user.load env.load setenvif.load authn_file.load autoindex.load mime.load status.load authz_default.load cgi.load negotiation.load authz_groupfile.load dir.conf php5.conf

1/ Fais voir le contenu de ton fichier essai.php stp ? tu l’a bien nommé en .php ?
2/ Que donne ceci (à adapter pour toi, puisque ton fichier de conf est un apache2.conf je crois dans apache2 si j’n’m’abuse :

# cat /var/www/essai.php phpinfo(); ?>
Je viens d’installer phpmyadmin, ça se lance sans pblm à partir de localhost/phpmyadmin/

# grep 'application/x-httpd-php .php' /etc/apache-ssl/httpd.conf grep: /etc/apache-ssl/httpd.conf: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Je n’ai effectivement pas installé apache-ssl. Est-ce nécessaire tout de suite ?

[quote=“carlino”]# cat /var/www/essai.php phpinfo(); ?> [/quote]
Commences par modifier ce fichier, le code php s’exécute entre deux balises php, ou ne s’exécute pas, soit:

<?php phpinfo(); ?> et visites ta page …
Si ça ne marche pas :
Ensuite, je disais ADAPTES (lol) à ton apache, donc :
Où est ton fichier *.conf d’apache (que je suppose être apache2.conf -> $ locate apache2.conf

ouais il manque la première balise… :blush: Ca fonctionne sans pblm après correction

# locate apache2.conf /etc/apache2/apache2.conf /usr/share/doc/apache2.2-common/examples/apache2/apache2.conf.gz

bon ben c’est bon alors, ya plus qu’à taguer résolu :wink:

ok merci !! :smiley: Je vais regarder du côté de apache-ssl, mais bon, je suppose que pour travailler en local, ça n’est pas impératif de l’installer… D’ailleurs quand j’ai installé phpmyadmin, les modules apache-ssl et apache-perl ont été sollicités…

[code]# apt-get install phpmyadmin
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Paquets recommandés :
php5-mcrypt php4-mcrypt php5-gd php4-gd
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
phpmyadmin
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 2772ko dans les archives.
Après dépaquetage, 9961ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de : 1 http://ftp.fr.debian.org lenny/main phpmyadmin 4:2.10.1-2 [2772 kB]
2772ko réceptionnés en 11s (244ko/s)
Préconfiguration des paquets…
Sélection du paquet phpmyadmin précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 93551 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de phpmyadmin (à partir de …/phpmyadmin_4%3a2.10.1-2_all.deb) …
Paramétrage de phpmyadmin (2.10.1-2) …

  • Reloading web server config… 3740
    [ ok ]
    invoke-rc.d: unknown initscript, /etc/init.d/apache-ssl not found.
    invoke-rc.d: unknown initscript, /etc/init.d/apache-perl not found.
    [/code]
    Faut-il que je les apt-get install finalement ?..

Heu … c’est à dire que je comprends pas ce que la sortie d’apt-get montres là … :confused:
Qu’as tu fais ?
Non, oublies apache-ssl, c’est soit l’un, soit l’autre (apache2) , d’autant qu’un module ssl est fait pour qu’apache2 supporte le ssl, à condition du lui faire LISTEN le port 443, mais c’est pas le souci .
Non, contentes toi des pkg ‘suggérés’ ou recommandés surtout qui accompagnent l’installation de phpmyadmin, et ça ira comme ça.
ps: je te rappelle qu’il y a un bon tuto dédié dans truc&astuces …

yes merci encore usinagaz, je vais aller jeter un oeil sur le tuto; je cherchais un ide pour PHP, et je viens de trouver un plugin PHP pour Eclipse !! lol!!, les tuto qui vont bien… je suis en train de m’installer tt ça.