Installation de pilote non-free impossible

Bonjour, alors voila je vous expose mon soucis qui est assez particulier…
Je suis actuellement sur Debian.
J’ai une gtx 970 en carte graphique, mais mon interface graphique ne peut pas monter plus haut que le 1024x768… hors je sais qu’il peut aller jusqu’à 1920x1080 de base.

J’ai donc suivis des tutos ici et la mais j’ai eu problème après problème je m’explique :
Etant donné qu’il reste bloqué en basse résolution je me suis dis qu’en téléchargent le pilote propriétaire de Nvidia çela résoudrais mon problème, j’ai donc télécharger le pilote et ai voulu le lancer en commande en root avec un : sh “nomdudriver”.run" il me demande de fermer X-server pour pouvoir continuer, bon jusque la ok…

Sauf que pour fermer le X-server il faut desactiver gdm (gnome) et forcément il faut le faire en console avec le CTRL ALT F*, sauf qu’apparement y’a un petit soucis avec certaines carte NVIDIA (dont la mienne) c’est que quand j’utilise le CTRL ALT F1~F6 l’ecran devient noir, rien ne s’affiche pas de texte, rien… Je peux retouner en mode graphique avec CTRL ALT F7 mais c’est tout, et je ne peux pas utiliser le terminal graphique étant donner qu’en coupant gdm l’ecran devient tout noir aussi du coup.

Alors voila ma question, quelqu’un aurait une idée pour régler ce soucis d’impossibilité d’acces au terminal en CTRL ALT F1 ? car j’ai chercher toute la journée d’hier et aujourd’hui, et la je commence vraiment à desespérer…

EDIT: Apparement ce serait un problème de dimensionnement du terminal (bien que je n’en soit pas sûr)
J’ai déjà tenter avec “xrandr” forcément je n’ai que des erreur étant donné que la résolution que je veux n’ai pas dans la liste (alors que ma carte et mon écran le supporte, (ça marche à merveille sous Windows je précise)…

En passant par synaptic il ne veut pas non plus s’installer.

Donc ma seule alternative reste d’installer le driver propriétaire mais comme je l’ai dis le terminal (CTRL ALT F1) est bugué je n’ai accés qu’au terminal de base, mais je n’ai plus accés à celui ci si je désactive gdm3 pour couper X-server.

Redémarre en mode dépannage (rescue) et tu tomberas directement sur une console texte root.

j’ai pas vu de rescue mode mais recovery mode, bon j’ai tout de même été dessus mais a part un ecran noir avec du texte qui défile je n’ai accés à rien arrive un moment ou le texte s’arrette de défiler et rien ne se passe. M’enfin je trouve tout de même ça étrange de ne pas pouvoir avoir accés à console en ctrl alt F* (ecran noir)

Si le problème venait du dimensionnement du terminal il n’y aurait pas un moyen de le redimensionner via le terminal de base pour tester ?

Qu’est-il affiché lorsque le défilement s’arrête ? N’y a-t-il pas un prompt (invite) demandant la saisie du mot de passe root ?

Sinon, redémarre et édite le menu de GRUB pour ajouter le paramètre “nomodeset” à la ligne de commande du noyau afin d’éviter que le framebuffer du pilote libre nouveau prenne la main sur la console.

Si tu as du mal avec l’édition en direct du menu de GRUB avec un clavier qui réagit en QWERTY, depuis un terminal graphique tu peux ajouter “nomodeset” à la valeur de la variable GRUB_CMDLINE_LINUX dans le fichier /etc/default/grub et exécuter update-grub.

Il y’a marquer :
"Switching to nouveaufb from simple "

ceci correspond à la dernière ligne avant que ça bloque, obligé de faire un CTRL ALT Supr pour redémarrer.

Il n’y a pas d’invite ni de demande de mot de passe le texte défile tout seul des que je choisis le recovery mode.

Je vais essayer ta méthode.

Effectivement, ça bloque lorsque le framebuffer nouveau prend la main donc il faut le désactiver.

Bon je viens d’essayer ça n’a pas marché, j’ai bien ajouté :
GRUB_CMDLINE_LINUX=“nomodeset” avec nano
Mais rien à faire la ligne reste bloqué au même endroit. Je n’ai toujours aucun controle.

La ligne existe déjà, il faut la modifier et pas l’ajouter.
Tu as bien exécuté update-grub ensuite ?

Oui je me suis mal exprimé j’ai juste ajouté nomodeset à cette ligne entre les " ", mais du coup problème résolu :slight_smile: Merci beaucoup j’en ai profité pour faire un “sh nomdudriver.run” et installer le pilote étant donnée qu’en mode recovery le X-server est automatiquement désactivé dans ce mode cela m’a facilité la tâche j’ai pu installé le pilote sans soucis.

j’ai le droit du coup à une haute résolution et on sent vraiment qu’on est en HD qui plus est, encore merci.