Installation de pilotes / firmware : galère !

Bonjour

Ayant réussi à installer Jessie sur un vieux pc, je retente le coup sur une machine plus moderne. Hélas, toujours des problèmes avec des composants extérieurs qui me sont réclamés et donc ne sont pas sur mon cd-rom.

Donc je trouve sur le dépot debian un tar.gz qui contient des fichiers que le système m’a réclamés pendant l’install, à savoir

iwlwifi-7260-8.ucode-22.24.8.0
iwlwifi-7260-9.ucode-23-214.9.0
rtl8168e-3.fw

Je copie ces fichiers dans un répertoire /root/Bureau/pilotes

Je fais un cd pour me placer dans ce répertoire,
puis je tente un dpkg -i xxxxxx sur les trois.
Réponse de jessie : xxxxxx n’est pas une archive debian

Si ma mémoire est bonne, les fichiers iwlwifi réclamés par le système à l’install avaient juste l’extension .ucode

Alors, il faut faire quoi pour installer ces trucs ? J’ai loupé une étape ? Il faut renommer ces fichiers ? Je cherche dans les forums et ne trouve pas.
Si quelqu’un peut aider, merci…

Bonsoir,

Le paquet .deb dont vous avez besoin s’appelle “firmware-iwlwifi”.

Vous pouvez le récuperer ici : http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/non-free/f/firmware-nonfree/firmware-iwlwifi_0.43_all.deb

EDIT : au passage on ne peut pas installer une archive tar.gz avec dpkg… Uniquement des paquets .deb

OK, merci, ça se dépaquette et ça se paramètre avec iwlwifi… . Reste à tester si le wifi fonctionne…

Et l’autre, c’est quoi le rtl8168e-3.fw ? Je fais quoi pour ce truc ?

C’est le fichier relatif au firmware. Normalement, rien.
Par contre, installez le firmware-realtek depuis les dépôts sera certainement utile.

1 J'aime

OK je vais le faire. Je crois comprendre que realtek = gestion du chipset ethernet de ma carte mère. Curieux ça…la connexion ethernet marche bien, sans que j’ai installé ce firmware…

Ce firmware a sans doute été installé par le paquet précédent.
Pour clarifier les choses :

1° Les fichiers d’installation Debian ne contiennent que les logiciels libres. Certains périphériques (realtek, broadcom, …) nécessitent des logiciels propriétaires non libres (d’où les paquets “non-free”). Ils doivent être téléchargés manuellement ou le fichier /etc/apt/sources.list doit mentionner explicitement que l’on souhaite aussi installer des logiciels propriétaires.

2° Pour faire fonctionner un périphérique le noyau doit charger un pilotes qui gère ce périphérique, ici un pilote pour le wifi, un autre pour l’interface ethernet.

3° Beaucoup de périphériques comportent des circuits électroniques qui ont besoin d’être configurés par un “microcode” (firmware) que le pilote charge lors de l’initialisation du système. Là encore ces microcodes sont souvent non libres. Ils sont mis en place directement (cas rare) ou en installant un paquet des dépots non-free.

Voir :
https://wiki.debian.org/fr/firmware

1 J'aime