Installation de Pilotes Nvidia

Bonjour :slight_smile:

Je n’arrive pas à installer les pilotes Nvidia pour Debian depuis plusieurs jours.
J’ai réussi seulement pour Xubuntu.

Pourriez-vous m’indiquer des tutos appropriés à mon cas ci-dessous ?

« ERROR: The Nouveau kernel driver is currently in use by your system. This driver is incompatible with the NVIDIA driver, and must be disabled before proceeding. Please consult the NVIDIA driver README and your Linux distribution’s documentation for details on how to correctly disable the Nouveau kernel driver.
WARNING: One or more modprobe configuration files to disable Nouveau are already present at: /usr/lib/modprobe.d/nvidia-installer-disable-nouveau.conf, /etc/modprobe.d/nvidia-installer-disable-nouveau.conf. Please be sure you have rebooted your system since these files were written. If you have rebooted, then Nouveau may be enabled for other reasons, such as being included in the system initial ramdisk or in your X configuration file. Please consult the NVIDIA driver README and your Linux distribution’s documentation for details on how to correctly disable the Nouveau kernel driver. »

Debian fonctionne seulement avec l’interface Xfce, mais avec GNOME ça bug grave, c’est inutilisable, une frappe clavier est toujours interprétée comme une frappe multiple.

Je ne sais pas si c’est important d’avoir GNOME comme en salle de TP !?

J’ai un ordinateur i5-9400F avec une carte graphique MSI GT 1030 (il parait qu’elle est très mauvaise) dont il n’existerait qu’un pilote Nvidia générique (je suis d’accord pour changer carte graphique).

J’ai un PC portable i5-6200U, avec GeForce 920M dont il existerait un pilote pour la série.
Je ne sais pas s’il est assez puissant pour GNOME !?

Depuis 2015, et même depuis 2006 avec ma 1re utilisation de Linux, je viens juste de comprendre que les pilotes propriétaires ne s’installent pas automatiquement.

Je suis capable d’ajouter des listes de dépôt en éditant un fichier texte en « sudo » ou d’utiliser apt apt-get aptitude pour installer des paquets, mais c’est à peu près tout, je ne sais même pas pourquoi certain préfère l’un des 3, ni pourquoi certaine chose ne s’installe pas avec aptitude.

Je savais utiliser de méta caractères comme * dans les années 80 90 sous MS-DOS, et utiliser des options en ligne de commande, assigner les cannaux DMA et les interruptions IRQ avant le Plug and Play, rien de plus.

À la fac des sciences, on utilise Xubuntu ou Debian, selon des enseignements, mais ils ne nous expliquent rien pour nos configurations, même le matériel minimum requis, juste le partitionnement, mais rien pour les pilotes ; et pour les machines virtuelles, ils n’indiquent pas qu’il faut activer la virtualisation dans le BIOS UEFI, sinon ça ne fonctione pas (en 64 bits).

Le maitre de conférences de Python dit que Xubuntu est léger et qu’on a pas besoin de pilote spécifique.

Pour la modélisation de terrain 3D, même basique, pas certain certain que sans pilotes spécifique ça suffise pour traiter, par exemple 100 000 × 100 000 pixels de 16 bits !?

Le niveau ne vole pas haut, un chargé de TP Python, en Master 1, ne savait pas que son MacOS X ne peut pas écrire sur un format NTFS, ni le responsable de la formation, moi non plus ; finalement j’ai demandé à installer les paquets ExFAT sur Xubuntu.

C’est vraiment la démerde individuelle.

J’ai besoin de Debian et Xubuntu pour les TP, préparer les projets et la démonstration - soutenance.

Merci

Dans l’attente de vos liens,

Romain

TMI!
Je vois plusieurs sujet différents, si tu veux une réponse, fais différents sujets.
J’en vois au moins sept :

  • l’installation des pilotes Nvidia (le sujet actuel)
  • ton problème de frappe multiple (dans le support)
  • un sujet sur un choix de matériel (dans le support)
  • un sujet sur la modication des dépôts
  • un sujet sur le fait qu’on te laisse te démerder sans indication à la fac de sciences (dans pause café)
  • un sujet sur la modélisation que je n’ai pas compris
  • un sujet sur le support des systèmes de fichiers dans les différents système d’exploitation

Essaie d’être clair et concis. Je ne sais pas ce qu’il en est des autres, mais pour aider, je n’ai besoin de savoir que ce que tu rencontres comme problème avec Debian, pas pourquoi tu en es arrivé à les rencontrer. Il ne manquerait plus que tu aies besoin de justifier d’utiliser du matériel avec une carte graphique NVidia…
Personnellement, je ne peux t’aider pour aucun de tes sujets car je ne comprends pas le pilote propriétaire NVidia et les autres sujets manquent beaucoup d’informations. Et, en plus, tu parles de beaucoup de matériels et de systèmes d’exploitation différents.

Le pilote nouveau est un pilote pour les cartes de nVidia et c’est un pilote libre.
Il est moins au point que le pilote officiel et propriétaire fourni par nVidia.
Si tu veux utiliser le pilote propriétaire, commence par désactiver le pilote nouveau (quelque chose comme modprobe -r nouveau). Ensuite, il te faudra installer le paquet nvidia-driver et laisse-toi guider.

Heu, je ne comprends pas, n’est-ce pas une mauvaise idée (ou impossible) de désactiver le module qui gère la sortie vidéo AVANT d’installer celui qu’on souhaite utiliser ?
Et il me semble que la dernière fois que j’ai eu le malheur d’installer ce pilote, le pilote nouveau était correctement mis en silence sans intervention de ma part, je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle de le désactiver ou le blacklister.

1 J'aime

Aucune idée, j’ai toujours fait comme ça quand j’installais le pilote téléchargé chez nVidia. Ce pilote n’imposait pas de redémarrer d’ailleurs, contrairement à sa version empaquetée par Debian.
De toute manière, ça se fait en ligne de commande dans un terminal tty, pas dans une interface graphique.

J’ai passé la nuit entière pour installer pilote Nvidia Debian et Xubuntu pour mon PC portable.

Je vais faire un nouveau sujet pour le PC fixe. Xubutu, c’est réglé je crois.

D’accord je ferais des sujet distincs.
Merci des conseils et de l’indications des thèmes.

Oui, je ne suis pas clair et conci, je suis incapable de rédiger un mémoire de Master recherche. Je sais rédiger que jusqu’au niveau Licence.

La modélisation de terrain 3D, c’est part exemple à partir d’une image 2D de 100 000 × 100 000 pixels avec chacun un compte pixel de 16 bits qui représente l’altitude, créer une vue perspective 3D d’une montagne.
Les pixels correspondent aux coordonnées géographiques et leur compte 16 ou 32 bits l’altitude.
À partir d’une image 2D dont le compte pixel 16 ou 32 bits ne représente pas la couleurs mais l’atitude on modélise une montagne en 3D.
Ensuite, avec une image sattelitaire ou aérienne couleur, on habille la montagne 3D sans couleur, avec la couleur de l’image sattelitaire de la même zone.
On obtient une montagne en 3D couleur.
C’est le minimum pour avoir la moyenne.

Je me demande, si on peut faire ça sans pilote graphique 3D ?

Le support des système de fichier par différent OS est résolu par moi même qui est demandé au service informatique de la fac de déployer les paquets ExFAT, universel Mac OS X, Linux et Windows.

Le problème que je rencontre est dans le message d’erreur
J’ai peut-être installé les bons pilotes mais il faut désintaller ancien.
Si ça fonctionne, il faut remettre GNOME à la place de XFCE.

Oui merci.
Je vais essayé
Le nouveau pilote Nvidia est installé mais désactivé cause conflit ancien à supprimer

C’est bon merci, j’ai installé les Nvidia avant , il reste à enveller les anciens.
Puis installer GNOME

Comment as tu installé ton pilote?
Un simple nvidia-detect permet de savoir ce que tu as exactement à installer, ensuite un simple apt install le =pilote spécifié, vérifier qu’il n’y ai pas un autre package a ajouter qui soit conseillé, et le tour est joué.
et comme dit précédemment, il n’y a JAMAIS besoin de blacklister quoi que ce soit.
Le seul cas aprticulier est lié à l’utilisation d’un noyau RT qui necessite d’activer une variable d’environnement spécifique (voir le fil en truc et Astuce: Installer un pilote NVIDIA sur un noyau temps réel (RT)

« sudo sh ./NVIDIA-Linux-*02.run »

"sudo nvidia-detect
[sudo] Mot de passe de romain :
Detected NVIDIA GPUs:
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GK208M [GeForce 920M] [10de:1299] (rev a1)

Checking card: NVIDIA Corporation GK208M [GeForce 920M] (rev a1)
Your card is supported by the default drivers and legacy driver series 390.
It is recommended to install the
nvidia-driver
package."

N’installe pas le truc téléchargé chez nVidia même s’il est très bien.
Installe ce qu’ont préparé les développeurs chez Debian.

Est-ce ce que certain appelle des pilotes génériques ?

On m’a dit pas qu’il n’est possible de faire de 3D avec un pilote générique.

L’interface grapgique GNOME ne fonctionne pas.
J’utilise Xfce.

Le responsable de l’enseignement Python, de la fac des sciences, m’a dit Xfce est une interface légère qui ne necésite pas de pilote spécifique.

J’en ai déduit que si GNOME ne fonctionne pas c’est parce que c’est une interface lourde qui ne fonctionne pas sans pilote propriétaire.
Peut-être me tromperai-je ?

oui tu te trompe :wink:
GNOME fonctionne avec les pilotes packagés dans Debian. personnellement j’utilise la version backport pour avoir une version plus récente (install avec apt -t buster-backports install nvidia-driver).