Installation de Squeeze sur /dev/sde et Grub

Hello,

Je rencontre le problème suivant :
J’installe une Debian Squeeze beta2 en virtualbox sur /dev/sde. (sda -> sdd = DATA)
Tout se passe bien jusqu’à l’installation de Grub qui essaye de se faire sur /dev/sda et du coup ne fonctionne pas.
En fait, il m’est impossible d’installer grub ailleurs que sur /dev/sda…
Avez vous également constaté ce problème ?

Merci !
@++

Salut,

Ce qui va s’installer sur le mbr de sda (et non sur une partition) c’est le “loader” de ton grub dont les données seront bien sur sdeX (/boot/grub)

Merci pour ton aide.
Donc normallement l’installation de GRUB necessite une modification du MBR de sda.
Seulement, pour le moment, mon disque sda est présent, mais ni utilisé, ni même formaté.
Ce qui se voit d’ailleurs dans les logs lors de l’installation :

grub-installer: info: Installing grub on '/dev/sda’
grub-installer: info: grub-install supports --no-floppy
grub-installer: info: Running chroot /target grub-install --no-floppy --force "/dev/sda"
grub-installer: /usr/sbin/grub-setup: warn:
grub-installer:
grub-installer: Attempting to install GRUB to a partitionless disk. This is a BAD idea.
grub-installer: .
grub-installer: /usr/sbin/grub-setup: error:
grub-installer:
grub-installer: embedding is not possible, but this is required for cross-disk install
grub-installer: .
grub-installer: error: Running ‘grub-install --no-floppy --force “/dev/sda”’ failed.

Je viens d’essayer avec une Lenny, et je ne rencontre pas ce problème…
Est ce qu’il y a une solution à ce genre de situation ? (mis à part formater sda avant l’installation le l’OS sur sde)
Merci encore.

Re,

Tu es entrain, comme beaucoup de confondre formater et partitionner.
Dès lors qu’il sera partitionné, même en un seul morceau le MBR (512 premiers caractères du HD) seront réservés et grub pourra y déposer ses œufs :laughing:

Re,
Effectivement, mon disque sda etait ni formaté, ni partionné, juste créé sur virtualBox.
Donc tu me confirmes qu’il faut partionner sda pour installer l’OS sur un autre disque que sda ? :confused:
Je viens de créer une partition sur sda, et relancer l’installation sur sde…
Resultat d’ici quelques minutes…

Effectivement… l’installation de grub fonctionne !
Par contre, au boot, je me retrouve avec un “grub rescue >”…
C’est pas encore très clair pour moi tout ca ! :slightly_smiling:

Salut,

Bon, après quelques tentatives, il se trouve que ca fonctionne mieux avec la RC1 de Squeeze !
L’installation se fait bien sur /dev/sde. Par contre, l’installation de grub essaye toujours de se faire sur le MBR de /dev/sda. > message d’erreur > retour au menu d’installation.
Je tente d’installer grub sur /dev/sde manuellement, ca fonctionne.
Reboot, j’indique que je veux démarrer sur le disque 5, et grub puis l’OS se lance. Déjà un bon point.

Maintenant, je recherche une solution pour que l’installation de grub se fasse automatique sur le MBR de disque où se trouve l’OS, apparemment déjà plusieurs plaintes sur internet…

A terme, j’utilise d-i, j’arrive bien à préciser le disque d’installation de grub avec
d-i grub-installer/bootdev string

mais comment detecter automatiquement où se situe l’OS ? Une variable quelque part ?

Merci encore pour votre aide.