Installation de Squeeze

Bonjour.

En résumé : j’ai actuellement Lenny sur ma machine et j’essaie d’installer Squeeze en parallèle pour tester. Malheureusement, j’ai un problème à l’installation.

• J’ai gravé l’image CD réduite (première version Alpha pour AMD 64).

• Mes partitions ressemblent en gros à ceci :
    Disque 1 :

• Windows XP
      Disque 2 :
    • système Lenny
    • (vide, je vais y mettre Squeeze)
    • swap
    • home unique qui servira aux deux, j’en ai discuté dans un autre topic
  • Lors de l’installation, à l’étape “Configuration de Linux de base”, j’ai le message :
    "La configuration du programme d’amorçage de ce système n’a pas été reconnue:

• ID de la partition racine (root)

• ID de la partition de démarrage (boot)
    blabla il faut les identifier avec l’UUID ou l’étiquette"
    Là dessus, je me dis qu’il y a un truc que j’ai mal configuré et je clique sur <revenir en arrière> qui a exactement le même effet que si j’avais cliqué sur .
    L’installation se poursuit donc jusqu’à ce que j’aie le message :
    "Vous avez choisi de n’installer GRUB sur aucun périphérique
    blabla
    Faut-il poursuivre sans installer GRUB ?
    <Revenir en arrière> "
    Je me dis que c’est logique: vu le problème avec l’identifiant des partitions, pas de GRUB. Mais si je clique <revenir en arrière> pour régler le problème, je reste sur la même page. Si je clique aussi. Et comme je ne veux pas choisir et me retrouver sans GRUB du tout, j’ai crashé l’installation.

Donc il y a deux problèmes:

1. Les identifiants des partitions. De ce que j’ai vu en cherchant avec Google, le GRUB 2 présente des différences avec le précédent. Y a-t-il une manoeuvre préalable à réaliser sous Lenny avant d’installer Squeeze ?
  2. Les boutons <revenir en arrière> n’ont pas l’air de fonctionner correctement dans l’installeur. Mais je n’ai rien vu à ce sujet dans les bugs connus sur le site Debian. Quelqu’un a-t-il eu le même problème ?

J’avais ce problème là au début. J’ai fini par comprendre qu’en fait ce bouton te fait revenir à un menu qui t’affiche toutes les principales étapes de l’installation. Supposons que tu en sois à l’étape du réglage de l’heure et que tu cliques sur le bouton en question : le menu va s’afficher en mettant en surbrillance l’étape “Réglage de l’heure”. Donc pour reprendre à partir de cette étape, tu doubles-clique simplement dessus. Mais tu vas devoir reprendre à partir du début de cette étape là, ce qui signifie que les étapes que tu avais déjà faites pour la configuration de l’heure ont été annulées. En revanche les étapes précédentes déjà complétées sont conservées. C’est vrai qu’il faudrait améliorer la chose idéalement.

Pour l’étape du partitionnement pas de problème ?

Tes partitions ont-elles un nom/label ?
Quel est ton boot-loader ? Grub/Lilo ? celui d’XP ? Sur quel disque ?

Sinon vue que tu as déjà une Debian d’installé je pense que tu as ausi un Grub, non ? Donc pas besoin de le ré-installer. Une fois que ta squezee seras installé correctement (sans grub donc) tu retourne sur ta Lenny et tu configure ton grub pour qu’il prenne en compte ce nouveau système. Sur Leny tu dois toujours être en grub1 donc il faut aller faire un tour dans /boot/grub.conf et rajouté une entrée pour ta squezee

En espérant ne pas t’avoir dit de connerie :033

Amha le problème vient d’une différence de version de grub car squeeze utilise grub2 qui est très différent de grub.
Je pense qu’il te faut soit upgrader grub de lenny soit arriver à installer grub-legacy sur squeeze.

Ou ne pas faire l’installe de Grub quand il installe sa Squezee. Le Grub de Lenny devrais suffire …

+1 et j’ajouterai, une fois l’install de Squezze terminée et après essai de bon fonctionnement, mettre à jour Grub en se plaçant sur la Lenny et

update-grub

EDIT :
Au fait, tu n’étais pas obligé de TC un nouveau .iso pour installer Squezze, tu pouvais l’installer depuis ton .iso de Lenny et en ajoutant les lignes qui vont bien dans souces.list.

Salut,

Était-ce le moment idéal pour installer une squeeze au moment où les développeurs la fige pour mettre au point tout ce qui ne fonctionne pas ? :slightly_smiling:

C’est en tout cas mieux que le moment où elle n’était pas encore figée… :unamused:

Salut,

C’est en tout cas mieux que le moment où elle n’était pas encore figée… :unamused:[/quote]

Je ne suis pas sûr, car avant d’être figée les développeurs font bénéficier la testing des apports de la sid ce qui n’est plus possible. Autant installer une sid et faire les mises à jour prudemment pendant cette période.

Lenny est encore en Grub 1 non ? Donc pas de commande update-grub, non ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

C’est en tout cas mieux que le moment où elle n’était pas encore figée… :unamused:[/quote]

Je ne suis pas sûr, car avant d’être figée les développeurs font bénéficier la testing des apports de la sid ce qui n’est plus possible. Autant installer une sid et faire les mises à jour prudemment pendant cette période.[/quote]
La Testing est mise à jour une fois tous les quelques mois (éventuellement semaines), ce qui ne change pas vraiment avec le gel, car une Testing qui comportait des bugs il y a 1 an et qui a été mise à jour 2 mois après sera à mon sens toujours moins stable qu’une Testing gelée (enfin théoriquement) puisque la stabilité est censée augmenter avec le temps. C’est toujours ce même problème avec la Testing : il y a moins de bugs qu’avec la Sid, mais ceux qui existent sont là pour (relativement) longtemps.
Avec ce que tu dis, je comprends qu’une fois le gel déclaré, la Testing n’est plus mise à jour jusqu’à ce que la Stable soit sortie, c’est ça ? Je trouve ça étrange car ce qui est gelé, ce sont les versions des logiciels, pas forcément les mises à jour de bugs depuis l’équipe Debian.

Euuh il me semble que cette commande est aussi disponible avec GRUB1 !

Re,

En temps normal, j’ai l’impression que la testing reçoit les apports de la sid après une quinzaine sans nouveau bug, alors qu’une fois figée on ne cherche qu’à résoudre les problèmes de dépendances et les bugs constatés sur la testing.
Et cela va moins vite. Mais tout ceci reste pour moi du domaine de la conjoncture et de ma vie sous Debian depuis la 2.2 :slightly_smiling:
Que ce soit sous testing ou sid, il suffit d’être patient et les problèmes se résolvent si l’on a rien cassé soi-même avant :041

Merci pour vos remarques et réflexions !

D’abord, vite fait, les raisons qui me poussent à installer Squeeze maintenant:

• curiosité :slight_smile:
  • il y a plusieurs trucs qui ne marchent pas sur ma Lenny et dont j’espère qu’ils seront corrigés sous Squeeze. Des détails, par exemple Amarok qui ne lit pas correctement les fichiers flac, mais à la longue ça m’ennuie.
  • j’imaginais qu’une version gelée est moins instable

Pour en revenir à l’installation, j’ai effectivement tenté sans Grub du tout et lancé update-grub dans Lenny. Mais ça n’a rien changé à mon menu.lst, donc je suppose que ça ne marchera pas. Faut-il installer d’abord grub2 sur Lenny, j’ai vu qu’il était disponible ?

Pendant l’installation, j’ai eu la même série de messages que précédemment et j’aimerais bien comprendre ce qu’il en est :

Les noms des périphériques utilisés dans certains fichiers de configuration sont déconseillés.
Les noms des périphériques utilisés dans certains fichiers de configuration suivants peuvent changer lors de l’utilisation du nouveau noyau :
/etc/fstab: /dev/scd0

Il est donc écrit utilisés dans certains fichiers de configuration : sur quel système, Lenny ? Mais pourquoi aller lire les fichiers de config de Lenny ? Et s’il s’agit de Squeeze, c’est quand même l’installeur qui crée ces fichiers, je suppose, alors qu’est-ce que j’ai à voir là dedans ? :slight_smile:

[i][color=#0000FF]La configuration du programme d’amorçage de ce système n’a pas été reconnue. Les paramètres de configuration suivants peuvent nécessiter une mise à jour :

• identifiant de la partition racine (“root”), passé en tant que paramètre du noyau;
  • identifiant de la partition de démarrage (“boot”), utilisé our installer et mettre à jour le programme d’amorçage.
    Normalement, vous devez identifier ces partitions par leur UUID ou leur étiquette (“label”). Toutefois, pour l’architecture MIPS, la partition racine (“root”) doit être identifiée par son nom.[/color]
    [/i]
    Parle-t-on ici du boot actuellement installé, que je devrais mettre à jour d’une façon ou l’autre ? Il faudrait donc que je remplace les identifiants du type /dev/scd0 par les UUID correspondants. Dans quel(s) fichier(s) au juste : /etc/fstab ?

Bien, j’ai finalement réussi ! J’ai procédé comme suit, au cas où quelqu’un aurait le même problème :

• dans Lenny, j’ai modifié les fichiers /etc/fstab et /boot/grub/menu.lst pour désigner les périphériques par leur UUID. Je ne sais pas si ça aura eu une influence au final.

• j’ai installé Squeeze sur sa partition, en prenant soint d’installer Grub sur la même partition et non sur le MBR. A ce moment-là, je ne pouvais donc toujours pas booter sur Squeeze.

• j’ai modifié le menu.lst de Lenny pour y ajouter une entrée pour Squeeze :

[code][…]

END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian

ones.

title Other operating systems:
root

title Debian Squeeze
root (hd1,1)
kernel /boot/grub/core.img
savedefault
boot
[/code]
La procédure est expliquée dans le plus beau tutorial que j’ai trouvé sur Grub et Grub2 : à la fois complet et didactique.

Il me reste deux questions :

b[/b] en arrivant sur le boot de Squeeze, j’ai le choix entre 4 noyaux :

• 2.6.32-5-amd64
  • 2.6.32-5-amd64 (recovery mode)
  • 2.6.32-trunk-amd64
  • 2.6.32-trunk-amd64 (recovery mode)
    Les deux premiers ne fonctionnent pas, le boot se termine par un écran noir dans le premier cas, et plante après l’étape “eth0: link becomes ready” dans le second. Dois-je m’en inquiéter ?

b[/b] Pour faire les mises à jour de mes paquets, je peux y aller les yeux fermés ou bien il faut faire attention ?

Salut,

A priori, étant gelée, plus aucun paquets ne devrait “entrer” avec des bogues.
Donc pour les mises à jour, en principe, plus de bugs, au contraire, NORMALEMENT, des corrections.

Mais rien n’empêche d’être prudent…

Explications : isalo.org/wiki.debian-fr/ind … t-listbugs

[quote=“Geoffrey”]Il me reste deux questions :

b[/b] en arrivant sur le boot de Squeeze, j’ai le choix entre 4 noyaux :

• 2.6.32-5-amd64
  • 2.6.32-5-amd64 (recovery mode)
  • 2.6.32-trunk-amd64
  • 2.6.32-trunk-amd64 (recovery mode)
    Les deux premiers ne fonctionnent pas, le boot se termine par un écran noir dans le premier cas, et plante après l’étape “eth0: link becomes ready” dans le second. Dois-je m’en inquiéter ?[/quote]
    Vérifies si l’ UUID est bon car si ça se trouve l’ image 2.6.32-5-amd64 est lancée avec la partition / de Lenny(perso j’ ai le problème inverse, l’ image de Lenny qui veut partir avec la / de Squeeze lors des update-grub :mrgreen: )

Je suis sous Squeeze et pas de soucis à faire les maj tout les jours(mai j’ ai quand même aussi une Lenny d’ installée au cas ou :smiley: )

Juste une remarque, la question sur grub m’a interpellé aussi mais, plus confiant, j’ai froidement dit OK (pas de grub donc, me disant que je vais mettre lilo), et bien juste après il t’installe grub2. Ce message est un raté, il n’installe pas grub mais grub2, il faut continuer froidement, c’est juste que grub2 utilise un bout de grub apparemment.

C’est ce que j’ai fini par me dire aussi. Certains messages ne sont pas cohérents, ça doit être l’effet “testing” :slight_smile:

Bonne idée, j’ai vérifié mais ce n’est pas ça ! Les UUID sont bons dans tous les cas. Quelle est la différence entre le noyau 2.6.32-trunk et le 2.6.32-5 ? Il y en a un qui est plus récent que l’autre ? J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé des masses d’infos.

Edit : on progresse ! Après avoir installé les paquets firmware-linux (free et non-free), j’arrive à booter sur le noyau 2.6.32-5. Par rapport au noyau trunk, je remarque deux choses :

1. lors du boot, j’ai une sorte d’écran gris un peu bruité pendant une seconde avant l’écran de login, et idem juste après le login.
  2. quand je déplace une fenêtre, le contenu de celle-ci devient transparent.
    J’en déduis donc que mes misères sont liées au pilote de carte graphique : j’ai une Radeon HD4850, dont les pilotes sont repris dans firmware-linux qui n’est pas installé par défaut.

Je vois que toutes mes questions ont trouvé réponse, donc je vais remercier les différents intervenants et clôturer !