Installation de vagrant (GNU Linux Magazine janvier 2012)

Bonjour,

Je suis actuellement sous DEBIAN SQUEZZE en amd64.
Testant aussi Virtualbox j’ai voulu mettre en application l’article paru dans GNU Linux Magazine de janvier 2012 : Dopez votre Virtualbox avec Vagrant.
La virtualbox est bien installée. Le Oracle_VM_virtualbox_Extension_pack aussi.
Virtualbox 4.1.8 et extension pack correspondant.
Ensuite j’ai installé rubygems : $> sudo aptitude -y install rubygems ; ceci c’est bien installé.
J’ai ensuite fait : $> sudo gem install vagrant et je fait suivant le conseil du mag. :

danieljp@linux-t3fp:~$ sudo gem install vagrant
[sudo] password for danieljp:
Successfully installed vagrant-0.8.10
1 gem installed
Installing ri documentation for vagrant-0.8.10…
Installing RDoc documentation for vagrant-0.8.10…

$>mkdir ~/vagrant;cd ~/vagrant

A partir de ce moment je dois télécharger une basebox toute faite sur le site VagrantBox.es

danieljp@linux-t3fp:~$ cd vagrant
danieljp@linux-t3fp:~/vagrant$ vagrant box add lucid32_base files.vagrantup.com/lucid32_box
bash: vagrant: command not found

J’ai vérifié, vagrant est bien installé mais quand je lance la commande vagrant apparait comme non fondé ; j’ai vérifié sur plusieurs sits et c’est bien cette commade qu’il faut utiliser et je ne vois vraiment pas pourquoi ceci n’abouti pas.

Il va sans dire que les commandes vagrant up ; vagrant init ; etc ne marchent pas non plus mais je ne vois pas pourquoi.

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.
Merci.

Daniel.

[quote=“danieljp”]danieljp@linux-t3fp:~$ cd vagrant
danieljp@linux-t3fp:~/vagrant$ vagrant box add lucid32_base files.vagrantup.com/lucid32_box
bash: vagrant: command not found[/quote]
Tu as essayé avec ./vagrant au lieu de vagrant ? Tant que tu n’as pas rajouté le chemin dans le PATH il est normal qu’il ne trouve pas la commande (même si tu es dans le bon répertoire).

Bosoir,

Je viens d’aller dans le répertoire ~/vagrant et de faire ./vagrant mais le résultat est le même.
Je pensais que le chemin était directement intégré au path car il n’y a aucune indication sur une commande pour l’intégrer au path dans la revue.
On fait ceci comment SVP,

Merci .
Daniel

Oups au temps pour moi j’avais lu de travers et je croyais que l’exécutable vagrant se trouvait dans ~/vagrant/.
Avant de modifier ton PATH, essaye déjà avec /chemin/complet/vers/vagrant voir si ça marche.

Pour modifier ton PATH je ne sais plus trop où c’est le mieux (~/.profile, ~/.bashrc, /etc/profile, /etc/profile.d/, /etc/bash.bashrc, …?) car mes machines sont configurées un peu bizarrement à ce niveau là, et je ne peux donc pas vérifier. Quelqu’un avec une config plus standard pourra te l’indiquer avec certitude. Ça dépend aussi si tu veux que ça soit accessible uniquement à ton utilisateur (~) ou à tout le monde (/etc).
Pour la modif elle-même, il suffit de rajouter la ligne suivante dans le fichier en question :

Ou bien de modifier la ligne existante s’il y en a déjà une (auquel cas il te suffit de rajouter :/chemin/à/rajouter).

Bonsoir,

En cherchant j’ai trouvé ceci :

danieljp@linux-t3fp:~/vagrant$ /var/lib/gems/1.8/bin/vagrant
Tasks:
vagrant box # Commands to manage system boxes
vagrant destroy # Destroy the environment, deleting the created virtual machines
vagrant halt # Halt the running VMs in the environment
vagrant help [TASK] # Describe available tasks or one specific task
vagrant init [box_name] [box_url] # Initializes the current folder for Vagrant usage
vagrant package # Package a Vagrant environment for distribution
vagrant provision # Rerun the provisioning scripts on a running VM
vagrant reload # Reload the environment, halting it then restarting it.
vagrant resume # Resume a suspended Vagrant environment.
vagrant ssh # SSH into the currently running Vagrant environment.
vagrant ssh_config # outputs .ssh/config valid syntax for connecting to this environment via ssh
vagrant status # Shows the status of the current Vagrant environment.
vagrant suspend # Suspend a running Vagrant environment.
vagrant up # Creates the Vagrant environment
vagrant version # Prints the Vagrant version information

danieljp@linux-t3fp:~/vagrant$

Donc j’ai trouvé le chemin de vagrant ; je verrais demain comment l’intégrer plus commodément au PATH ou si j’utilise systématiquement cette commande (ce n’est pas fait pour simplifier les choses). je vais suivre l’affaire, mais en tout cas merci pour le conseil.

Daniel.