Installation de Virtualbox sous bullseye

Tags: #<Tag:0x00007f63f6014198>

Bonjour à tous,

Il y a t-il un moyen d’installer virtualbox sous la bullseye s’il vous plait ?

Merci.

Willy

Bonsoir,
as-tu essayé?
Normalement il faut avoir le linux-headers correspondant au noyau d’installé, de mettre le CD Guest Addition en media, puis sh /media/cdrom/VirtualBoxAddition.run (à rectifier pour le fichier.run car j’ai pas vérifier la syntaxe exacte).

Bonjour,

Ce dont tu parles ce sont les Guest Additions de Virtualbox, moi je souhaite installer l’hyperviseur lui même, je ne peux pas le faire avec un repository car la bullseye étant toujours en testing il n’y a pas encore de repository pour lui.
J’ai essayé d’installé le package prévu pour la buster à la main mais il y a une incompatibilité au niveau d’une librairie (libvpx5) ce qui est tout à fait normal.
J’ai vu qu’il y a des personnes qui ont modifié le script du package pour faire pointer cette dépendance vers la librairie libvpx6, je n’aime pas trop cette méthode.
Je vais soit attendre que la bullseye sorte en version stable, ce qui à mon avis ne doit pas trop tarder, sinon je vais regarder si KVM supporte les disques VDI, si c’est le cas je passerai sous KVM comme cela mon environnement ne dépendra plus d’une application tiers.
Sinon, comme d’habitude, Debian nous a livré un super OS, la bullseye c’est vraiment un plaisir :blush: de l’utiliser.

Willy

Nope, il et faudra le convertir au format RAW, puis éventuellement depuis KVM au format Qcow2.

Merci Zargos et Clochette pour vos réponses, je vais convertir mes VDI en mode RAW et les importer ensuite sous KVM.

Willy

Bonjour à tous,

Je rajoute ce post à la discussion, vous trouverez ci-dessous un lien vers un forum virtualbox qui donne une solution facile à mettre en oeuvre pour pouvoir installer virtualbox sous la debian bullseye

Je l’ai implémenté et ça fonctionne très bien, il y a juste une petite erreur qui s’est glissée dans path lors de la création du lien symbolique, le bon path est /usr/lib/x64-linux-gnu au lieu de /usr/lib/x64-linux-gnu.

Willy

Bonjour willy974,

J’ai trouvé mieux en utilisant directement la version de Virtualbox (à ce jour la dernière version officielle, la 6.1. 22) fournie dans le dépôt Sid (unstable) !

Pour cela, rajouter le fichier suivant : /etc/apt/sources.list.d/unstable.list :

deb https://deb.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free
deb-src https://deb.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free

et le fichier suivant pour conserver la version de bullseye comme version préférée des paquets et ne pas installer plus de paquets de unstable que nécessaire.

/etc/apt/apt.conf.d/02default-release :

APT::Default-Release "bullseye";

Ensuite, faire simplement (en root) :

# aptitude update
# aptitude install virtualbox virtualbox-guest-additions-iso virtualbox-ext-pack

(Oui, j’utilise toujours aptitude et même le plus souvent en mode interactif. Je n’ai pas trouvé mieux).

Et le tour est joué. Propre et efficace…

Bonjour libresurf,

Merci beaucoup pour cette info, c’est bien pratique et l’appel aux paquets de la SID est maîtrisé et reste limité sur le système.