Installation de vocproc - Comment le lancer

Bonjour,

Je viens d’installer vocproc et il m’est totalement impossible de le lancer (commande introuvable, et aucun .desktop ne contient “vocproc”).

J’ai essayé l’installation par Aptitude, celle par le tar avec make / make install… Rien à faire, il ne veut PAS se lancer.

J’ai cherché sur internet rapidement, je n’ai absolument rien trouvé, et le mot “vocproc” ne correspond à aucun résultat sur votre forum :/.

Pour info vocproc permet de changer le pitch de la voix.

Merci d’avance,
CenaEpilepsy.

Bonjour,

Un petit coup de google :

source : http://www.linuxmao.org/VocProc

et donc un lien vers un site qui explique comment utiliser la nouvelle version : http://www.linuxmao.org/LV2Vocoder

cdt

LV2Vocoder, c’est encore un autre projet (pas le même développeur).

Sinon, d’après ce que je comprend du dernier commentaire de cette page,
hyperglitch.com/dev/VocProc/

La version LV2 n’est plus maintenue non plus. Et le développeur recommande zita-at1: linuxmao.org/zita-at1

Merci, je vais voir tout ça :slightly_smiling:.

Bon, j’ai un autre problème :

zita-at1
Cannot connect to server socket err = No such file or directory
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started
Can’t connect to JACK.

Mais ça c’est autre chose. Hier j’avais déjà essayé un truc qui me semblait être un serveur Jack, ça m’a bien fait planter PulseAudio, puis en un redémarrage c’était bon (changement en “Dummy Output”).

Puis si je ne me trompe pas, Jack c’est un genre de prise audio, et je ne m’en sers absolument pas (micro USB studio).

Je vais étudier tout ça d’un peu plus près, puis marquer le sujet en résolu en attendant.

Merci,
Cenaepilepsy

Edit : Moi et les serveurs jack ça fait trois : Moi, un vide intersidéral, puis le serveur jack ._. J’abandonne, merci quand même.

En simplifié, le système audio est comme suit:

• ALSA, la couche principale, avec les drivers.

Par dessus lesquels peuvent venir se greffer:

• pulseaudio, une couche orientée «utilisateur» facultative (souvent installée avec les distributions modernes, mais parfois retirée car certains préfèrent avoir un accès direct à ALSA), qui facilite certains branchements/réglages de volume/fonctionnalités réseaux

• JACK, une couche orientée «M.A.O.» optionelle (installés par ceux qui font de la MAO).

Pulseaudio et JACK se font un peu concurrence. Si tu veux lancer JACK, tu dois indiquer à pulseaudio de laisser sa place (il peut le faire poliment).
Perso, j’ai simplement désinstallé pulseaudio.

Pour lancer pulseaudio (ou JACK) avec succès, il faut qu’aucun logiciel de son (vlc, audacity, iceweasel…) n’utilise ALSA. Il faut donc fermer ces logiciels au préalable.
Mais dans la pratique, ce problème se pose peu, car:

• pulseaudio démarre en même temps que le système, donc avant toutes les applications susceptibles d’utiliser le son
  • JACK démarre à la demande, mais est utilisé par des gens qui font de la M.A.O., et ont donc une 2nde carte son dédiée à cet usage. Avec une config standard, aucune application ALSA ne vient squatter cette 2nde carte son, ce qui laisse le champ libre à JACK pour démarrer.

Si tu n’as pas 2 cartes son, tu dois simplement prendre soin de fermer les programmes utilisant le son (pulseaudio, iceweasel, etc etc) avant de démarrer JACK dessus.