Installation de wacom pen & touch CTH-460 sur Sid

EDIT : Ce problème est résolu, suivez les instructions du wiki : isalo.org/wiki.debian-fr/ind … en%26touch

Plop,

Je souhaite installer ma tablette Bamboo Pen & Touch sur une Sid, mais j’ai un problème de conflit entre paquets :

[code]dunatotatos@PC-Duna:~$ sudo aptitude install wacom-tools
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
wacom-tools xserver-xorg-input-wacom{ab}
0 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 78 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 223ko d’archives. Après dépaquetage, 840ko seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
xserver-xorg-input-wacom: Est en conflit avec: wacom-tools (< 0.10.0) mais 0.8.3.2-1 doit être installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
  1. xserver-xorg-input-wacom [Non installé]                  

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :

2. wacom-tools recommande xserver-xorg-input-wacom[/code]

Les autres solutions proposées ne me conviennent pas plus. (ne rien faire, ou downgrader tout les paquets xserver-xorg)
Ce conflit vient-il des dépôts, ou de moi ?

Merci d’avance pour votre aide :wink:
Duna

Mais euh ! Pourquoi personne ne veut m’aider à faire fonctionner ma tablette :089

Ma question n’est pourtant pas difficile :12
Utilisateurs de Sid, avez-vous, vous aussi, un tel problème de dépendance ?

bah c’est tout le pbm de sid il te faut attendre que le paquet soit compilé
sous testing quand le paquet manque alors tu le prends dans sid.

as tu essayé avec apt-get install (et non aptitude)

sinon désinstaller xserver-xorg-input-wacom et installer wacom-tools
ou le contraire désinstaller wacom-tools et installer xserver-xorg-input-wacom

Cool, une réponse :smiley:

Je sais bien qu’il faut un peu de patience, mais ça fait plus d’un mois que j’attends avec ce problème.
J’ai essayé avec apt-get, mais l’installation de l’un me vire l’autre. J’ai déjà tenté aussi de virer les deux paquets, de les réinstaller dans tous les sens, mais ça ne veut pas…

Peut-être qu’en imposant la version ? Je vais tenter d’installer la version squeeze de wacom-tools.

[quote]$ acsh xserver-xorg-input-wacom
Package: xserver-xorg-input-wacom

Suggests: xinput
Conflicts: wacom-tools (<< 0.10.0)
Conffiles:
/etc/udev/rules.d/z60_xserver-xorg-input-wacom.rules d00f5a63ee590d795a677516d25c3c8e obsolete
Description: X.Org X server – Wacom input driver

[/quote]
or

donc il y a bien un problème

as tu besoin des deux paquets?
sinon compile wacom-tools le temps que ce problème soit réglé

doc.ubuntu-fr.org/wacom_bamboo_new

[code]Si vous n’utiliser pas Karmic Koala, ajoutez ces deux lignes :

sudo apt-get install wacom-tools xserver-xorg-input-wacom
sudo apt-get purge wacom-tools xserver-xorg-input-wacom[/code]
sur sid tu ne dois donc pas avoir besoin de ces deux paquets

Ah oui… Et dire que j’ai écrit moi-même cette doc, pour en oublier le contenu -_-"

Il serait peut-être utile que je cherche un tuto pour installer ma tablette, dans ce cas.

EDIT : Je ne comprends pas. Ma tablette est bien détectée (avec un lsusb), mais dans /dev/input, aucun event ne réagit lorsque je bouge le stylo…

EDIT2 : Je vais créer mon topic sur le forum anglophone de Debian. Une fois que j’aurais réussi à installer cette tablette, je vous promets un article sur le wiki :slight_smile:

[quote]Dunatotatos (traduction et réécriture)[/quote] :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

change alors peut être de titre pour avoir peut être plus de réponse.

je ne suis pas un expert de ce truc là mais je peux toujours essayer de te donner un coup de main.

débranche ta tablette, ouvre une console et tape

tail -f /var/log/messages

branche alors ta tablette et note ce qui apparait.

perso j’essayerai ceci forums.debian.net/viewtopic.php? … 79&start=0
la squeeze n’est pas très éloigné de sid

Arf, ton lien est justement le tuto que j’ai tenté de suivre, mais vainement.
dmesg | grep input: ne me renvoie rien qui peut faire penser à ma tablette.
Par contre,

dunatotatos@PC-Duna:~$ sudo tail -f /var/log/messages [...] Jun 30 17:57:53 localhost kernel: [458205.744552] usb 6-2: new full speed USB device using uhci_hcd and address 9 Jun 30 17:57:53 localhost kernel: [458205.909609] usb 6-2: New USB device found, idVendor=056a, idProduct=00d1 Jun 30 17:57:53 localhost kernel: [458205.909618] usb 6-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0 Jun 30 17:57:53 localhost kernel: [458205.909625] usb 6-2: Product: CTH-460 Jun 30 17:57:53 localhost kernel: [458205.909629] usb 6-2: Manufacturer: Wacom Co.,Ltd. Jun 30 17:57:53 localhost kernel: [458205.909855] usb 6-2: configuration #1 chosen from 1 choice
et :

dunatotatos@PC-Duna:~$ lsusb [...] Bus 006 Device 009: ID 056a:00d1 Wacom Co., Ltd [...]

J’ai tenté de suivre la suite du tuto, mais comme dit, aucun event dans /dev/input ne reflète l’activité de mon stylo. (il n’y a d’ailleurs pas de event2 ni de event3 dans le dossier) J’ai aussi regardé la sortie de mice, et de tous les mouse, mais le résultat est le même.

EDIT : Si vous voulez suivre l’affaire sur le forum anglophone, voici : forums.debian.net/viewtopic.php?f=7&t=53274 (rigolez pas de mon anglais, hein ! :laughing: )

EDIT2 : il manquait sûrement un petit “modprobe wacom” avant. Mais le résultat est le même…

EDIT3 : Je tente actuellement une installation naïve (en suivant le tuto de la doc d’Ubuntu :p), mais une chose me dérange. Le ./configure avec les options kivonbien me renvoie :

BUILD OPTIONS: wacom.o - no wacdump - yes xidump - yes libwacomcfg - yes libwacomxi - yes xsetwacom - yes wacomxrrd - no hid.o - no wacom_drv.so - yes /usr/lib/xorg/modules/input wacom_drv.o - no wacom*_drv quirks - hal tablet-screen-scaling IsXExtensionPointer key-events dixScreenOrigins

Le wacom.o - no ne m’inspire pas confiance…
Et pire encore, make install me renvoie des erreurs (voici la première) :

Tu as téléchargé quelle version de linuxwacom?

si c’est la linuxwacom-0.8.8-4 il te faut alors trouver le patch adapté ou le faire toi même.
prend bien la version linuxwacom-0.8.6
Est ce que le patch passe sans erreur?

éventuellement essaye patch -Np0 -i patch-linuxwacom-0.8.6-xserver1.7.patch

edit: je dois raconter des bétises alors il préférable que qcq d’autre vienne t’aider

Ah, zut ! C’est donc là que ça bloquait ! Le patch se passait effectivement avec quelques erreurs… Bon, prenons une version antérieure alors :stuck_out_tongue: (car je ne sais pas comment faire le patch moi-même).

EDIT : J’ai pris la version précédente, les patchs se sont appliqués sans erreur, mais ./configure me renvoie toujours une ligne avec “wacom.o - no”, et make me renvoie encore une erreur.
Voici toute la sortie :

Making all in src [...] gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I../../src/include -Wall -pedantic -I/usr/include/xorg -DDBUS_API_SUBJECT_TO_CHANGE -I/usr/include/hal -I/usr/include/dbus-1.0 -I/usr/lib/dbus-1.0/include -g -O2 -D__amd64__ -I/usr/include/tcl8.4 -MT xidump.o -MD -MP -MF .deps/xidump.Tpo -c -o xidump.o xidump.c xidump.c: In function ‘RawRunAccel’: xidump.c:768: warning: dereferencing pointer ‘pMove’ does break strict-aliasing rules xidump.c:767: warning: dereferencing pointer ‘pMove’ does break strict-aliasing rules xidump.c:766: warning: dereferencing pointer ‘pMove’ does break strict-aliasing rules xidump.c:765: note: initialized from here xidump.c: In function ‘RawRun’: xidump.c:714: warning: dereferencing pointer ‘pMove’ does break strict-aliasing rules xidump.c:713: warning: dereferencing pointer ‘pMove’ does break strict-aliasing rules xidump.c:712: warning: dereferencing pointer ‘pMove’ does break strict-aliasing rules xidump.c:707: warning: dereferencing pointer ‘pMove’ does break strict-aliasing rules xidump.c:707: warning: dereferencing pointer ‘pMove’ does break strict-aliasing rules xidump.c:707: warning: dereferencing pointer ‘pMove’ does break strict-aliasing rules xidump.c:705: note: initialized from here xidump.c:721: warning: dereferencing pointer ‘pBtn’ does break strict-aliasing rules xidump.c:720: note: initialized from here xidump.c:729: warning: dereferencing pointer ‘pKey’ does break strict-aliasing rules xidump.c:728: note: initialized from here xidump.c: In function ‘CursesRun’: xidump.c:589: warning: dereferencing pointer ‘pMove’ does break strict-aliasing rules xidump.c:579: warning: dereferencing pointer ‘pMove’ does break strict-aliasing rules xidump.c:571: warning: dereferencing pointer ‘pMove’ does break strict-aliasing rules xidump.c:543: note: initialized from here xidump.c:623: warning: dereferencing pointer ‘pBtn’ does break strict-aliasing rules xidump.c:621: warning: dereferencing pointer ‘pBtn’ does break strict-aliasing rules xidump.c:619: note: initialized from here xidump.c:636: warning: dereferencing pointer ‘pKey’ does break strict-aliasing rules xidump.c:634: warning: dereferencing pointer ‘pKey’ does break strict-aliasing rules xidump.c:632: note: initialized from here mv -f .deps/xidump.Tpo .deps/xidump.Po [...] /usr/include/xorg/input.h:80:1: warning: this is the location of the previous definition ./xf86Wacom.c: In function ‘xf86WcmInitialCoordinates’: ./xf86Wacom.c:368: error: too few arguments to function ‘InitValuatorAxisStruct’ ./xf86Wacom.c:395: error: too few arguments to function ‘InitValuatorAxisStruct’ ./xf86Wacom.c: In function ‘xf86WcmRegisterX11Devices’: ./xf86Wacom.c:630: warning: passing argument 3 of ‘InitButtonClassDeviceStruct’ from incompatible pointer type /usr/include/xorg/input.h:290: note: expected ‘Atom *’ but argument is of type ‘CARD8 *’ ./xf86Wacom.c:630: error: too few arguments to function ‘InitButtonClassDeviceStruct’ ./xf86Wacom.c:670: warning: passing argument 3 of ‘InitValuatorClassDeviceStruct’ makes pointer from integer without a cast /usr/include/xorg/input.h:296: note: expected ‘Atom *’ but argument is of type ‘int’ ./xf86Wacom.c:670: error: too few arguments to function ‘InitValuatorClassDeviceStruct’ ./xf86Wacom.c:712: warning: implicit declaration of function ‘InitKeyClassDeviceStruct’ ./xf86Wacom.c:720: warning: implicit declaration of function ‘InitKbdFeedbackClassDeviceStruct’ ./xf86Wacom.c:751: error: too few arguments to function ‘InitValuatorAxisStruct’ ./xf86Wacom.c:756: error: too few arguments to function ‘InitValuatorAxisStruct’ ./xf86Wacom.c:757: error: too few arguments to function ‘InitValuatorAxisStruct’ ./xf86Wacom.c:765: error: too few arguments to function ‘InitValuatorAxisStruct’ ./xf86Wacom.c:766: error: too few arguments to function ‘InitValuatorAxisStruct’ ./xf86Wacom.c:772: error: too few arguments to function ‘InitValuatorAxisStruct’ ./xf86Wacom.c:773: error: too few arguments to function ‘InitValuatorAxisStruct’ ./xf86Wacom.c:781: error: too few arguments to function ‘InitValuatorAxisStruct’ ./xf86Wacom.c:786: error: too few arguments to function ‘InitValuatorAxisStruct’ ./xf86Wacom.c:790: error: too few arguments to function ‘InitValuatorAxisStruct’ make[2]: *** [xf86Wacom.o] Erreur 1 make[2]: quittant le répertoire « /home/dunatotatos/Téléchargements/linuxwacom-0.8.4-4/src/xdrv » make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1 make[1]: quittant le répertoire « /home/dunatotatos/Téléchargements/linuxwacom-0.8.4-4/src » make: *** [all-recursive] Erreur 1

J’ai un peu raccourci la chose…