Installation de webmin

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et sur linux et j’aurai besoin d’aide.

J’ai pas mal feuilleté votre forum mais je suis paumé là …

Je sais créer des utilisateurs, des groupes et changer les droits mais j’ai vu qu’il était possible d’avoir une interface web beaucoup plus simple : webmin.

J’ai essayer de l’installer avec la commande dpkg -i mais voilà ça marche pas.

Voici l’extrait (désolé pour les accents):

serveur:/home/PARTAGE/INFORMATIQUE/Admin# dpkg -i /home/PARTAGE/INFORMATIQUE/Admin/webmin.deb
(Lecture de la base de données… 27208 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de webmin 1.180-3sarge1 (en utilisant …/INFORMATIQUE/Admin/webmin.deb) …
Stopping webmin: webmin.
Dépaquetage de la mise à jour de webmin …
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l’ancien répertoire « /etc/webmin » : Le répertoire n’est pas vide.
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de webmin :
webmin dépend de libio-pty-perl ; cependant :
Le paquet libio-pty-perl n’est pas installé.
webmin dépend de libmd5-perl ; cependant :
Le paquet libmd5-perl n’est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de webmin (–install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
webmin

J’espère que vous pourrez m’aider, merci d’avance.

Antoine

Salut,

L’insécurité générée par Webmin a amené Debian à le supprimer de ses dépôts :slightly_smiling:

bonjour je suis aussi nouveau sur debian
pour ton probléme , je pense que se sont les dépendances qui ne sont pas suffit , en gros tu peut les installé par

apt-get install perl libnet-ssleay-perl openssl libauthen-pam-perl libpam-runtime libio-pty-perl libmd5-perl

aprés tu peux installé webmin avec dpkg --install webmin_1.500_all.deb

voila la doc officiel http://www.webmin.com/deb.html

Si je fais ce que propose niversky, je risque des brèches de sécurité?

J’ai un firewall physique pas vraiment au top et le serveur linux n’est pas vraiment protégé donc j’aimerais autant éviter d’ouvrir la porte.

Merci de vos réponses, c’est super rapide.

Salut,

[quote=“niversky”][…] apt-get install perl libnet-ssleay-perl openssl libauthen-pam-perl libpam-runtime libio-pty-perl libmd5-perl […][/quote]
Oui, c’est exactement ça.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,
L’insécurité générée par Webmin a amené Debian à le supprimer de ses dépôts :slightly_smiling:[/quote]

  • 1 ! Au minimum, si tu ne peux pas t’en passer (ça a été mon cas au début…) :
    Ne pas lancer Webmin automatiquement au démarrage de la machine, ne le faire que si nécessaire;
    Interdire l’accès root à Webmin;
    Changer le port 10000 par quelque chose de moins facile à trouver…

Bon ok merci LOL pour cette précision je sais pas si je vais l’installer dans ce cas.

Il y a un autre outil peut-être ?

Moi je voudrais juste ne plus être obligé de passer 15min :open_mouth: à chaque fois pour créer un utilisateur… :unamused:

(Merci de ne pas se moquer hein :blush:)

Re,

Employé avec discernement il n’y a pas de raison que ce soit dangereux.

J’ai utilisé (et j’utilise encore) Webmin pour m’aider à configurer (et comprendre) beaucoup de choses (Postfix, Dchp, Dns, Iptables, presque tout en fait…).

Il faut juste être conscient que ça peut créer des failles.

Mais s’il n’est pas à l’écoute sur le port 10000 en permanence, et si root ne peut pas se connecter à Webmin… tu es quand même plutôt tranquille !

Il faut le prendre comme une aide à la configuration, et si possible s’en passer rapidement…

Une installation fraîche de Open-ssh est dangereuse aussi… SSH est lancé automatiquement, écoute sur le port 22 et donne un accès à root… Donc même Debian en installation “basique” peut être limite du point de vue sécurité…

Je te conseille ça : viewtopic.php?f=8&t=24073 webmin côté c’est un gamin !!!

Merci bcp pour vos réponses je verrais ça demain plus en détails

Bonne soirée

Très bel outil, j’avais lu ce post, et l’avais trouvé très intéressant. Je suis même allé voir et j’ai téléchargé les fichiers. Après… c’est une usine à gaz !
Tu travaille avec debianhadic ?
Disons juste que pour quelqu’un qui n’est pas docteur en informatique, ce n’est pas forcément abordable… :wink:
Webmin, c’est un simple paquet à installer…

Je l’utilise tous les jours, et au contraire je trouve ça très facile à utiliser, moi qui ne m’en suis jamais sorti avec l’installation de apache, postfix, spamassassin … Avec DTC en 15 minutes tout est prêt (je rajoute juste fail2ban parce que je dois être parano) le webmail, phpmyadmin …

Je regarderais de nouveau; ça m’avais semblé être une usine à gaz, ça touche à toutes les configurations du serveur, et je n’aime pas trop cette idée…
J’aime bien m’occuper moi-même de chaque programme, un par un… Mais j’ai peut-être regardé trop rapidement !

C’est quand même le but d’un panel !! maintenant DTC s’adapte à ta configuration, il détecte même quels sont les logiciels que tu utilises et il s’adapte (enfin du moment qu’il les connaît !)
Le seul point à ne pas négliger ce sont les fichiers “host” qu’il faut impérativement bien nommer.

Re,

C’est quand même le but d’un panel !! maintenant DTC s’adapte à ta configuration, il détecte même quels sont les logiciels que tu utilises et il s’adapte (enfin du moment qu’il les connaît !)
Le seul point à ne pas négliger ce sont les fichiers “host” qu’il faut impérativement bien nommer.[/quote]

Touche pas à ma config ! :mrgreen:

Oui, c’est un panel…
Du moment qu’il s’adapte c’est tout bon !
Je promet de tester ça (dans une machine virtuelle d’abord, pas trop envie de prendre des risques moi…).
C’est le genre de “tout en un” qu’il faut bien maitriser faute de quoi c’est le mur.

Pour info, tu as mis du temps à maîtriser DTC ? Des problèmes à l’installation ?