Installation de Wine, mais pas d'icône ni d’accès

Tags: #<Tag:0x00007f63f47cba28>

Bonjour, j’ai installé Wine sur mon Gnu Stretch récemment en suivant le site officiel Debian .https://wiki.debian.org/fr/Wine#Installation_standard
J’ai tout suivi, de l’étape 1 à l’étape d’installation standard.
Mais deux dernière ligne de code était ceci :

Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.24-11+deb9u4) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour wine (1.8.7-2) ...

Et mon problème c’est que je ne trouve ni icone ni trace de mon installation de Wine.
Merci d’avance pour vos réponse !

Salut,

Sur cette même documentation, tu verras qu’à la partie Utilisation (https://wiki.debian.org/fr/Wine#Utilisation, c’est effectivement en ligne de commande que wine s’utilise.

Lorsque le programme est un setup, wine te crééra l’icône de l’application installée. Si c’est un standalone, tu peux te créer un raccourci avec icône pour ne pas avoir à lancer la ligne de commande à chaque utilisation.

1 J'aime

Merci de m’avoir répondu, et si j’ai bien compris à chaque fois que je dois acceder à Wine je dois utiliser le Terminal c’est ça ?

Oui, ou alors le menu contextuel “Ouvrir avec” qui te proposera peut-être wine :slight_smile:

Bonjour,

Une fois l’application installé avec wine, il est possible de se faire un raccourci maison dans un fichier.

#!/bin/sh
cd “/chemin/complet/du/répertoir/de/l’application”
env WINEPREFIX="/home/user/.wine" wine-stable “/chemin/complet/de/l’application”

“wine-stable” peut être remplacé juste par “wine”, ou bien vers la version de wine utilisée.

“/home/user/.wine” est à adapter selon les besoins. Il est possible d’utiliser “/home/user/.wine64” à la place. En fait on renvoie ici au dossier de configuration de wine.

Une fois le fichier créé, il ne reste plus qu’à le rendre exécutable, soit directement par les propriétés du fichier, soit via le Terminal avec: chmod +x fichier.

Une fois le raccourci créé, il suffit de double cliquer pour le lancer. Et il est aussi possible de l’ajouter très facilement au menu principal.