Installation de Xfce a la place de Gnome,

peter@MSIGS73VR:~$ apt-get update && apt-get install task-xfce-desktop

Lecture des listes de paquets… Fait
W: chmod 0700 of directory /var/lib/apt/lists/partial failed - SetupAPTPartialDirectory (1: Opération non permise)
E: Impossible d’ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/srcpkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
peter@MSIGS73VR:~$

Au minimum sudo ou sinon #

peter@MSIGS73VR:~$ sudo
bash: sudo : commande introuvable

root@MSIGS73VR:/home/peter# apt-get install xfce4

Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
xfce4 is already the newest version (4.12.3).
xfce4 passé en « installé manuellement ».

Je ne vois pas Xfce

sudo apt-get install aptitude
sudo aptitude

Tu te retrouve maintenant dans aptitude:
Tu vas simplement dans les paquets non installés, tu cherche xfce tu sélectionne ton paquet en l’occurrence xfce. Tu vérifie que xfce ainsi que tout ses composants sont sélectionnés, tu installe.

Installer avec aptitude:
C’est très simple d’utilisation, tu te déplace avec les flèches directionnelles et tu vas sur le paquet xfce dans paquets non installés, avec ta souris tu clique simplement sur le bouton au dessus “Paquet”, tu clique sur installer. Tu vérifie que ton paquet xfce et sélectionner et tu appuis sur le raccourcis pour installer la lettre “G”.

Pendant l’installation il va te demander de choisir un gestionnaire de session. Tu aura le choix entre lightdm ou gdm3. Le choix est simple les deux sont équivaux, mais je te conseil gdm3 qui est un peu plus simple. Après si tu préfère personnaliser complètement ton gestionnaire de session choisie lightdm. A ta guise.

Après installation complète:
sudo aptitude update
sudo aptitude --full upgrade

Redémarre ton pc, et à ta session tu aura un petit icône “paramètre” quelque chose dans le genre, clique dessus et choisie xfce, et voilà.

Ou sinon encore plus simple, réinstalle debian et choisie xfce directement :wink:

Oui mais avant c’était

De plus

Comme @Thomaspie, sur l’écran de connexion (quelque soit le gestionnaire), on peut changer le type de session avant de rentrer nom de connexion et mot de passe. A faire une seule fois en principe.

Réinstaller Debian.
Bonne idée.
Possible en ligne avec une clef USB éventuellement ?

Mais!
Xfce4 est installé pourquoi tu veux réinstaller?
Dans l’écran de login, tu choisis xfce au lieu de gnome.

Le choix n’est pas proposé.
Et je réinstalle Debian

Après il existe plusieurs manière d’installer xfce tout comme les autres environnement selon moi la plus simple et de passer par aptitude, tout y est autant l’utiliser. Mais bon si ton choix et de réinstaller debian. Eh bien comme dis, à ta guise. :wink:

avec cette commande xfce est installé

maintenant, à l’écran de connexion , avant de mettre ton login et ton mot de passe tu as un icone pour changer en xfce( il n’est pas marqué xfce sur l’icone )
sinon une fois loggué, tu fermes ta session et tu cherches l’icone ( il n’est pas marqué xfce sur l’icone )

Je ne vois rien de tout cela,
Mieux vaut réinstaller, surtout après l’installation d’une nouvelle mémoire

sudo apt install task-xfce-desktop

Il faut juste installer ce paquet : task-xfce-desktop

cordialement.

Merci, je vois ça dès que je récupère le PC

pas utile du tout

task-xfce-desktop contient effectivement de quoi installer xfce4 mais je ne l’utilise - pour l’instant - que pour les live-build ; donc je n’ai pas d’expérience suffisante avec mais ca devrait marcher et si ca marche c’est encore mieux que juste xfce4.

Et surtout ne pas oublier de “formatter” 7 fois son disque dur, redemarrer à chaque fois, puis défragmenter, puis redemarrer puis installer cleanerzobfreemium, puis redemarrer, puis installer un antivirus, redémarrer, formatter, redémarrer, débrancher le courant, redémarrer, redémarrer encore.
Tout ça en étant nu et peint avec du sang de chèvre.

Bon sérieux, tu as gnome. J’imagine que c’est toujours gdm pour la connexion graphique (tu as bien un écran de connexion hein?). Si oui, alors ça devrait ressembler à ça, tu choisis xfce dans ce menu.

Ben non, à l’installation de la mémoire, et même pas correctement , le marchand s’est planté et niveau bios, ce n’était pas ça.
Donc, je récupère mon PC avec les 32 Go enfin au complet (pas 16, ni 24)
Et ensuite je verrais ce qu’il y aura avec le PC demain.
J’ajoute que le PC est livré sans lecteur de CD et que ça se généralise.
On pousse à tout prendre en ligne, (sale temps pour Linux)
Même les nouveaux towers sont sans lecteur CD.

Partir sur une base saine pour enlever tout doute est ce qu’il y a de mieux. Voilà le pourquoi de la réinstallation.

Édit, au lancement, du fait d’une installation avec une clef USB, sans Wi-Fi, j’ai uniquement la ligne de commande.
Bien sûr, je peux tout installer par là, en commençant par le driver manquant.
Mais ça prend un temps que je n’ai pas.
On peut arguer que c’est l’occasion d’apprendre.
Au quel cas, Gentoo convient mieux il me semble si je recompile tout.
Mais il me faut simple OS fonctionnel qui ne me demande pas de refaire le monde, car pas trop le temps :slight_smile:

Bonjour Privateer

Pour une installation sur cette machine, tu devrais créer une clef USB d’installation
en utilisant le fichier image ISO netinstall qui intègre les fichiers firmware non-free :

firmware-9.1.0-amd64-netinst.iso

Sinon, pour avoir un accès au web durant l’installation, il y a aussi la possibilité d’utiliser ton smartphone connecté par USB (au démarrage de l’installation) à ta machine afin de pouvoir partager la connextion au web de ce smartphone avec ton PC.

1 J'aime

J’avais créé une clefs USB d’installation avec le Debian installé.

Pour le smartphone. Je connais, mais en cours de route et sous Windows.

Pratiquement, il est possible de passer par le smartphone sans driver / logiciel dédié ?

chez moi j’ai une dizaine de lecteurs cdrw et dvdrw dont personne ne veut : la clé usb pour installer est suffisante

sans les drivers wifi tu devrais avoir quand meme un bureau et si tu veux xfce il existe une version deb9-xfce

tu n’as pas de ethernet?

si tu veux ne pas te prendre la tete sur les programmes je te conseille mon site : http://dindoun.lautre.net/spip.php?article180 ou http://dindoun.free.fr/article180.html (lautre.net merde aujourd’hui ) : tu prends tout et tu installes

Oui

Voilà comment faire :

Après avoir démarré le PC et juste après avoir démarré le programme d’installation avec la clef USB,
par exemple, avant de choisir le language de ton système à installer,

tu connectes le cordon USB au PC et au smartphone qui est déjà connecté au web (par 3G, WiFi ou autre, peu importe…),
et sur le smartphone, tu fais : Paramètres -> Plus… -> Partage de connexion -> Via USB

Puis, sur le PC, tu continues l’installation…

…au moment du choix du périphérique réseau,
tu pourras choisir, dans la liste, le périphérique réseau nommé … Interface Inconnue : C’est le smartphone (…qui est déjà connecté au web)

Mais si tu choisis d’utiliser le fichier image ISO netinstall non-free pour ton installation du système debian,
il est fort possible que le fichier firmware qui est indispensable pour faire fonctionner le périphérique réseau WiFi de ta machine soit automatiquement installé, ce qui fait que tu aura sans doute accès au WiFi sans avoir besoin d’utiliser ton smartphone.

1 J'aime