Installation Debian 10 Clevo NV41

Bonjour à tous,
Je viens de m’offrir un joli petit PC : un Clevo NV41. Il m’a été livré avec Ubuntu 20.10 pleinement fonctionnel mais Ubuntu et moi on est un peu fâché lol.
Je souhaite donc passer sous Debian.
Souci : le PC est équipé d’une carte graphique NVidia GTX 1650. Je ne parviens pas à démarrer une session graphique avec cette carte graphique que, après recherche sur le web, nécessite l’installation de backports. Mais du coup comment installer ma Debian ?

Hey , Tu devras aller dans grub , pour cela , quand tu boot , et que tu es dans le menu grub avant d’arriver dans ta session hubuntu normalement , tape " e" pour éditer et puis derrière « splash » tu ajoutes nomodset ( quiet splash nomodset un truck comme ca . ensuite tu démarres . ( avec je sais plus quelle touche mais tu verras , y’aura marqué comment quitter grub … Tu devras démarrer . De la , tu devras aller sur le site nvidia ,aller dans driver , choisir ton périphérique , le dl , l’installer. Et Redémarrer pour que ton os vire le driver libre automatiquement (Qui s’appel nouveau je crois ?) et installe le propriétaire, Nvidia . Voili voilou , tien un lien fort utile pour ton souci que tu résoudras trés vite avec ça :

https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia .

Bon courage :slightly_smiling_face:

( Ps : Les backports c’est un dépots que tu dois activer dans le sourceslist de ton pc . Mais tkt , il y’a heureusement plusieurs moyens d’arriver a ses fin . :slight_smile:

Bonjour,
Pour savoir ce que tu dois installer, il te suffit d’utiliser nvidia-detect puis d’installer le pilote voulu avec apt -t buster-backports install <le pilote indiqué>.
Il fait bien entendu come di plus haut activer les repo backpots en ajoutant dans /etc/apt/sources.list une ligne avec deb http://deb.debian.org/debian buster-backports main contrib non-free
deb.debian.org que tu remplaces avec le miroir que tu utilises si ce n’est pas celui-là que tu as déjà pour le reste.

Hello les gars et merci de ces retours mais mon problème est que je ne parviens pas à démarrer en live-usb donc pas d’accès à une interface graphique …

Concernant ton souçi de boot de ta clé usb, Tu es allé voir du côté du secure boot ds le bios?

ps: je ne comprends pas cette aversion pour ubuntu c’est un so qui a fait d’énormes progrès, surtout sa lts

La LTS actuelle d’Ubuntu ne supporte pas le matériel de mon nouveau PC surtout au niveau de la carte graphique. Je suis donc actuellement en 20.10. Mon souci concernant Ubuntu est qu’il y a trop de choses dedans.
Moi je préfère un système d’exploitation minimal et après je l’adapte et fait évoluer en fonction de mon besoin.
Contrôle du secure boot : désactivé dans le bios, le lancement se fait bien mais c’est l’interface graphique qui ne se lance pas derrière. Je vois un message d’erreur avec le driver ‹ nouveau ›, celui-ci ne reconnait pas mon matériel au lancement.

Edit : je me demande comment je pourrais par exemple une image iso avec le driver nvidia directement intégré.

ok …