Installation Debian 10 sur Dell XPS 13 9343

Tags: #<Tag:0x00007f63f2b878f8>

Bonjour tout le monde,

Je souhaite installer Debian 10 sur mon PC ( Dell XPS 13 9343), le soucis est qu’apparemment il y a plusieurs soucis de drivers propriétaires dont un qui est assez problématique : le Wi-fi

Du coup je dois installer un certain nombre de paquets (détaillés ici : https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Dell/Dell%20XPS%2013%209343)
mais sans connexion internet cla me semble beaucoup trop compliqué.

Je n’ai pas de port Ethernet mais un port Thunderbolt avec lequel je me connecte en Ethernet mais malheureusement il n’est pas reconnu :confused:

Savez-vous comment pourrais-je faire pour pallier à ce problème de Wi-Fi ?

Comme ça je pourrais avoir internet et installer les autres drivers :slight_smile:

Merci d’avance :slight_smile:

Le PC a quel type de contrôleur wifi ? Broadcom ou Intel ?

Qu’est-ce qui n’est pas reconnu ?

La carte Wifi ( ce qui est le plus problématique) qui est Broadcom n’est pas reconnue

Le fait d’utiliser ethernet avec un adaptateur Thunderbolt ( dans un port Thunderbolt) n’est pas reconnu

Mais quand j’utilise un câble HDMI ( avec adaptateur) dans mon port Thunderbolt, ça marche, c’est bizarre :confused:

Et aussi l’audio

Toujours vérifier les pbs de drivers prospectifs avant d’acheter un ordi ou une carte pci-e.
Bon ca c’etait pour jouer la mouche du coche.
Sinon tu sais que tu as des cartes ethernet usb tres performantes pour à peine 10€? (investissement à long terme très valable)

J’ai des clés usb wifi mais elles ne fonctionnent pas

( une « essentielb » et une « TRENDnet Nspeed »)

Elles ont aussi besoin de drivers compliqués ?
Y a pas un moyen facile de se connecter à internet ?

Je parlais de carte ethernet et non wifi.
Sinon peux tu nous donner le modèle de ta carte wifi intégrée

lspci | grep Wireless

Voici ce que la commande donne :

02:00.0 Network controller: Broadcom Inc. and subsidiaries BCM4352 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 03)

Et voici le type de mes carte USB wifi :

Bus 002 Device 002: ID 0bda:8172 Realtek Semiconductor Corp. RTL8191SU 802.11n WLAN Adapter

N’y a-t-il pas moyen d’utiliser mon usb wifi afin de me connecter à internet ?

Re

essaie d’installer

apt install broadcom-sta-dkms

et reboot ton bouzin

Justement je n’ai pas internet je ne peux pas télécharger de paquets

C’est pourquoi je voulais savoir comment faire pour avoir internet depuis les clés USB WIFI que j’ai ( j’ai donné leur « lsusb » plus haut")

Sans présumer du futur de la chose je dirais que tu vas avoir le meme pb avec tes clés usb

ps: ne disais tu pas que tu arrives à avoir ethernet via un adaptateur hdmi?

Citation: ne disais tu pas que tu arrives à avoir ethernet via un adaptateur hdmi?<

Non justement ce n’est pas ça, je m’explique :

Je n’ai pas de port RG45 mais un port Thunderbolt

J’ai deux adaptateur :

  • RG45 <-> Thunderbolt
  • HDMI <-> Thunderbolt

Le HDMI fonctionne bien avec l’adaptateur sur le port Thunderbolt mais pas l’ethernet ( avec adaptateur ) je pense que je n’ai qu’une seule carte réseau ( Boradcom ) et elle gère à la fois le Wifi et l’ethernet donc c’est peut être pour ça

D’où ma volonté d’utiliser un clé usb wifi
J’ai essayé sur Ubutnu ça marche, mais sur Debian il ne la reconnait pas :confused:

D’après les spécification, ce n’est pas un Thunderbolt mais un USB 3.0 avec PowerShare, ce qui n’est pas tout à fait pareil et qui expliquerait que ton adaptateur RJ45 ne fonctionne pas.

Ce type de port chez DELL ne marche qu’avec la station d’acceuil idoine.
De fait, il te faut investir dans un adaptateur RJ45/USB.

une autre façon, pour être sur est, sur une clef à partir d’un autre ordinateur de graver une clef pour une installation netinst, en prévoyant de mettre tous les paquets firmware necessaires sur la clef.
Soit il faut penser dans l’installation à préciser qu’on veut des firmware sur un support amovible, soit, en mettant dans le répertoire firmware les fichiers deb. dans ce cas, pour qu’ils soient pris en charge automatiquement par l’installer, il faut modifier le fichier md5sum.txt avec une commande :
find -follow -type f ! -name md5sum.txt -print0 | xargs -0 md5sum > md5sum.txt

Ah d’accord je comprends mieux !

Merci pour les informations !

Effectivement à moins d’investir dans un adaptateur USB <-> RJ45 je pense que je vais galérer à avoir internet

Je n’aurai pas besoin de driver pour faire fonction un RJ45 sur un port USB ?

Si tu as un smartphone qui a un accès à internet (par wifi, 3G ou autre, aucune importance)
tu connecte ton smartphone à ton PC par un cordon USB,
et si le PC est allumé, il te suffira, sur le smartphone ,d’aller dans les paramètres
pour activer le partage de connexion par USB.

Si, il faut fournir le paquet firmware-realtek sur une clé USB formatée en FAT au moment où l’installateur le demande.

J’ai connecté en USB mon Smartphone Android avec le partage et effectivement ça marche, j’ai pu installer les 3 drivers :

broadcom-sta-common
broadcom-sta-dpkg
broadcom-sta-source

Et j’ai enfin le Wi-Fi, merci à tous pour votre aide !

PS: Une petite question, le tethering est pris en compte nativement par le kernel ? ou bien est-ce debian qui dispose d’un driver permettant son fonctionnement ?

le tethering c’est pour les appareils mobiles.
Avec une machine Debian, ça s’appelle un routeur :slight_smile: