Installation Debian 10 sur GA-990X-GAMING SLI

Tags: #<Tag:0x00007f63f5eb6ff8>

Bonsoir à toutes et tous.

Je me tourne vers vous après avoir fait de nombreux essais et tests sur une machine.

Je m’explique, sur une carte mère Gigabyte GA-990X-GAMING SLI (je n’ai pas toutes les infos de la machine en tête, désolé).
8 Go de RAM et une Nvidia 560TI (obsolète mais fonctionnelle)

Mon soucis sur cette machine vient de l’installation. En effet à la fin, l’installateur (graphique) me dit que “Grub” ne peut pas être installé (cf photo jointe)

IMAG0206

J’ai donc cherché sur le net, peu d’infos sur cette carte mère et des soucis avec linux, ou je n’ai pas fait les bonnes recherches…

Donc, après conseil, j’ai voulu passer en mode “rescue” et installer Grub à la main, mais là plus d’accès aux souris/clavier (aucune réponse).
Je suis donc passé sur une clé LiveUSB. Et encore une fois, la machine me renvois un message d’erreur (deuxième photo)

IMAG0225

J’ai aussi lû sur le wiki Debian que toutes les CM et tous les bios UEFI n’étaient pas adaptés/fontionnels sur la distri.

Je suis bien évidement entrer dans le bios pour voir la config. Il n’y a pa s de “fastboot” mais je ne peux pas désactiver le CSM.

J’ai précédemment installé Xubuntu18.04 sur cette machine et de souvenirs pas de soucis, mais avec Debian, ce soucis en UEFI.

Pas ou peu fais de tests en Legacy, mais pas sûr que cela fonctionne mieux.

Merci à tous pour votre aide et vos idées…

La première image ne dit pas que GRUB ne peut pas être installé mais qu’il n’a pas été installé. Pour quelle raison ? Une erreur lors de l’installation de GRUB ? Des informations plus utiles étaient affichées dans les écrans précédents, la console de logs (Ctrl+Alt+F4) et enregistrées dans les logs /var/log/syslog.

Tu parles de l’installateur en mode rescue ? S’ils fonctionnaient pendant l’installation, ils devraient fonctionner en mode rescue, c’est le même système.
Branchés en USB ? L’image suivante montre un message d’erreur avec un périphérique USB.

Et le clavier fonctionne ? L’entrée dans le shell de l’initramfs signifie que le chargeur d’amorçage de la clé USB a bien chargé le noyau et l’initramfs (via les fonctions d’accès disque du firmware BIOS//UEFI) mais que l’initramfs n’a pas réussi à monter la racine en utilisant les pilotes du noyau. Cela peut être dû à un problème de pilote USB avec cette carte mère.

Y a-t-il des ports USB 2 et USB 3 ? Si oui, brancher les périphériques sur l’autre type de port (pas les mêmes pilotes) pour voir ce que ça donne.

D’après mon expérience, ça ne peut pas être pire. J’ai toujours eu moins de problèmes en BIOS/legacy qu’en UEFI. S’il n’y a pas de multiboot, l’UEFI ne sert pas à grand-chose à mon avis.

En cas de besoin, s’il y a une distrib live quelconque qui permet de booter la machine, n’importe quel linux qui tourne, on peut faire plein de choses avec y compris installer une debian fonctionnelle >depuis cet autre linux<.
S’il ne manque que grub, mais que tout le reste est déjà installé, c’est d’autant plus simple de finaliser.
Mais je pense comme @PascalHambourg qu’il faudrait avoir les bons messages d’erreur (et connaitre les choix faits) au moment du “grubage” dans l’install.

Installer, oui. Fonctionnelle, pas sûr. Si l’installateur Debian ou un système Debian live ne fonctionnent pas correctement, il y a des chances que ce soit pareil avec un système Debian installé.

Ben disons que ce que tu peux faire depuis ta debian installée pour essayer de la rendre fonctionnelle, tu peux aussi le faire depuis un autre linux live, et quand le problème est que ta debian installée ne boute pas, c’est la meilleure solution pour réparer sans tout réinstaller.
Ce qui je te l’accorde, ne garantit pas qu’une fois boutée, la machine soit fonctionnelle.

Bonjour.

Merci pour vos réponses.
J’avais préparé un joli texte explicatif de mes manip et autres infos.
Entre (hier soir) j’ai changer le HDD pour en mettre un + grand (250 au lieu de 160). Donc forcément j’ai relancé une installe neuve.
Donc cet aprèm tout repart, jusqu’au moment où j’arrive sur le même soucis.
J’ai bien testé sur d’autres prises USB.
J’ai pris le fichier DVD complet sur le site de debian et j’ai vérifié la somme MD5 qui est correcte.
J’ai créé ma clé bootable avec Rufus et le disque est bien avec une table GPT.

Je vous joint 2 images de ce que j’ai pût récupérer comme infos.

En tapant Ctrl+Alt+F4 j’obtiens ça :
IMAG0227

Puis dans le fichier /var/log/syslog les dernières lignes me donnent ça :
IMAG0230

Je ne compte pas faire de MultiBoot sur cette machine, donc à voir si je ne repasserai pas en Legacy… pour me faciliter l’installation. Et je suis d’accord avec toi PascalHambourg les bios Legacy posaient moins de soucis…

Mon but est quand même une machine fonctionnelle car j’aimerai l’exploiter pour en faire un serveur de fichiers local “Maison” et un Owncloud.

Je reste à l’écoute de vos conseils et aides…
Merci encore pour vos coups de mains.

Oui, non, la, c’est @PascalHambourg qui chipote sur le fait que le fait qu’elle boute ne signifie pas qu’elles soit fonctionnelle, mais ce que tu as d’installé sur disque EST fonctionnel:
a priori, c’est une install complète, peut être pas finie, mais c’est celle que tu aurais obtenue si tu avais réussi à mettre le grub lors de l’install.
C’est juste le grub qui reste à installer, et ça doit pouvoir se faire même maintenant depuis un livecd quelconque, en chroot sur l’install déployée.
Aprés, là, je ne sais pas ce que veulent dire les messages, mais ils parlent bien de EFI qui passe pas.
Perso, je passerais en legacy, je chrooterais sur le disque, et je lancerais depuis le chroot un grub-install (en legacy cette fois)
Au cas où: https://www.linuxtricks.fr/wiki/chrooter-un-systeme-linux

Merci de ta réponse mattotop

J’ai moi aussi vu/compris que l’UEFI posait problème. Est-ce que ça vient de Debian avec ce matériel (exotique) ou du matériel lui-même… Je ne sais pas non plus décrypter. :frowning:

Pour le passage en Legacy, j’y songe vraiment si cela peut résoudre le soucis et me donner une installation complète.
Mais, si je ne me trompe pas, je serai de nouveau obliger de partir sur une nouvelle installe.?
Rien de bien grave vu l’état de la machine et du système actuel. :smiley:
J’ai téléchargé l’image live de Debian il y a quelques jours, le soucis c’est que ça coince encore (seconde photo de mon premier post)
Pas de retour/utilisation de la souris et du clavier. Mais je vais retester pour le tout.
Sans te manquer de respect. J’attends d’autres idées et conseils, mais je garde vers moi ton idée de tout relancer/installer en Legacy :wink:

Merci encore mattotop

Pas forcément.
Ok, tu as une petite partition uefi qui ne sert à rien, mais ton disque lui même est déjà installé avec une debian et tout, donc il reste juste à déposer le grub.
Aprés, c’est pas forcément beaucoup plus long de refaire une install debian.

oui c’est aussi ce que je me dis…

Autant repartir sur un truc propre et un disque/système sans partition à “se promener” :wink:
je vais voir à creuser l’idée de rester en UEFI, mais si je galère trop, je reviendrai sur du Legacy.

Et je pense aussi que cette CM “exotique” doit en être la cause. Autant Windows10 passait dessus que Debian non. C’est une CM que l’on m’a donné mais qui tournait sur Win10.

Je ne connais pas ces messages, mais manifestement il s’agit d’erreurs lors de la lecture/écriture des variables de boot EFI, ce qui empêche l’enregistrement de GRUB dans ces variables. Typiquement le genre de problème qui n’existe pas en legacy puisqu’il n’y a pas de variable de boot.

Pour installer GRUB pour BIOS/legacy il n’est pas nécessaire de booter en mode legacy, on peut forcer la plate-forme cible avec l’option --target=i386-pc. Par contre il faut que le paquet grub-pc-bin soit installé, ce qui n’est pas le cas si on a fait l’installation en mode EFI.

A ce propos si le disque est partitionné au format GPT, l’installation de GRUB pour BIOS peut avoir besoin d’une partition de type “BIOS boot”. La partition EFI devenue inutile peut être recyclée en partition BIOS boot si besoin.

Il est possible d’installer GRUB pour EFI de façon fonctionnelle sans enregistrer de variable de boot EFI. Il faut exécuter grub-install avec l’option --removable.

Ca peut se faire dans le chroot .

Oui. Si on l’installe depuis un miroir réseau, il faut que le réseau soit opérationnel et les DNS configurés dans le fichier /etc/resolv.conf du système chrooté. Sinon on télécharger le fichier .deb depuis packages.debian.org et l’installer avec dpkg ou apt.

Au niveau de la distrib live.

sudo cp /etc/resolv.conf <chemin du chroot>/etc/resolv.conf, comme c’est indiqué dans le tuto ubuntu cité plus haut au moment de la préparation de l’entrée dans le chroot.

Bonsoir à tous.

Merci pour vos conseils et aide, mais pour faire + simple (pour moi), je suis donc parti sur une installe toute neuve… En Legacy.
Plus de soucis d’installation de Grub. Le système démarre bien et j’ai bien le choix de mes bureaux (XFCE, MATE, CINNAMON, ainsi que les serveur SSH et WEB par habitude)
Cool vos allez me dire, mais seulement sur les ports USB3.0 fonctionne clavier/souris et clés USB…

Lorsque je branche souris/clavier sur l’un des 4 ports arrières et façade USB2 du poste plus de retour. J’ai aussi testé une clé USB. Peut-être que…
Mais pareil. Alors que dans le bios cela fonctionne. Donc je me dis que ça vient du système… Je me trompe peut-être.!!!

Problème de pilote comme disait PscalHambourg :

Un autre soucis, que je n’ai pas encore creusé, le branchement de mes HDD internes. C’est un autre soucis, il faut donc peut-être, que j’ouvre un autre sujet ?!
La machine ne démarre plus du tout… (HDD internes et branchés en sata). Problème de pilotes à nouveau ? Celà fonctionnait sous Xubuntu 16.04 et 18.04.

Merci encore à vous pour vos conseils.

C’est un peu court. Que se passe-t-il ?

La led du bouton power reste allumée.
Les ventilos commencent à peine à se lancer puis stoppent.
Écran noir. Pas de démarrage de la machine. Avec un seul HDD branché en + de celui du système, c’est la même chose.

Pas d’affichage du tout à aucune moment dès qu’au moins un autre disque est branché ? Même pas de mire du BIOS/UEFI ?
Le disque contenant Debian est aussi en SATA ?

Ça, c’est le bios, pas ta debian.

Oui le disque du système est bien en sata.
Et non rien du tout. Même pas de post du bios…

Je pense aussi à un soucis dans le bios. Mais ce qui me fait douter, c’est aussi le soucis de prise en charge de l’USB2 non reconnue.

Je vais retourner fouiller dans le bios. Mais étrange.
Je vous fait un retour dès que je peux.

Merci