Installation debian 10 sur medion sim2000

bonjour a tous:raising_hand_man:
voici mon soucis , j essais d installer debian 10 sur un medion md 42469. deja l installation n est pas evidente :grimacing: car il semblerait que le bios soit efi :triumph: , j ai donc du m y reprendre a plusieurs fois, :hot_face: j ai qd meme reussi a finir l installation :partying_face: ,pendant l install le pc etait connecté en rj45 ce qui lui a permit d installer les paquets manquants sauf , bien evidement le fameux isl3886pci . chose bizarre et agaçante c est qu une fois l intallation terminée impossible de se connecter a internet :face_with_symbols_over_mouth: et comme visiblement pour installer ce pilote il faut etre connecté … :japanese_goblin:
je pensais recuperer le pilote dans le cd d install mais je ne m y connais pas assez pour sa j ai donc tenté via un live cd mais impossible car le pc se mais en veille toute les 90secondes :scream: ( certainement a cause du efi) donc si quelqun a la solution ? help . :woozy_face:
merci

isl3886pci n’est pas un pilote mais un firmware pour les contrôleurs wifi PCI Prism54. Il n’est pas inclus dans aucun paquet fourni par Debian, il faut le récupérer soi-même, cf. le wiki Debian https://wiki.debian.org/fr/prism54

Qu’entends-tu exactement par “impossible de se connecter à internet” ? En Ethernet, câble branché, voyants allumés, interface activée ? Qu’affiche

ip addr
ip route
cat /etc/resolv.conf

PS : l’abus d’émoticônes, ça pique les yeux et ça ne remplace pas la ponctuation ni la mise en forme.

merci de ta reponse
desolé pour la mise en page
ce que j entend pas impossible de se connecter c est que le pc ne detecte meme pas la connection par cable , la boxe ,elle , a les diodes du rj45 qui clignotent (le pc en etant depourvue).
le petit icone en haut de l ecran informe aucune connection .
comme je n est pas de connection voici un copier coller de commandes que tu m as demandé :

sim2000@debian:~$ ip addr
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host 
2: enp0s4: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state DOWN group default qlen 1000
    link/ether 00:11:09:7b:05:bf brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
sim2000@debian:~$ 
sim2000@debian:~$ ip addr
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
    inet6 ::1/128 scope host 
2: enp0s4: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state DOWN group default qlen 1000
    link/ether 00:11:09:7b:05:bf brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
sim2000@debian:~$ ip route
sim2000@debian:~$ cat /etc/resolv.conf
# Generated by NetworkManager

ho bin attend!! je n ai rien fait a part taper les commande et 5mn apres il se connecte .
bon bin un probleme de resolu.
merci
par contre il y en a d autres comme par exemple impossible d eteindre le pc , je dois l eteindre avec le bouton. car meme en cliquant sur eteindre le pc il se deconnecte seulement de la session et revient a l ecran d identification .
il ne detecte tjour pas le wlan
et certaines commandes me repondent : commande introuvable .
comme celle ci par exemple :

root@debian:/home/sim2000# modprobe -r p54usb ; modprobe p54usb
bash: modprobe : commande introuvable
bash: modprobe : commande introuvable

bizarre non?

bonjour a tous
voili voilou , je penses avoir reussi a resoudreune partie des mes problemes.
deja pour le moprobe :
comme ouvrir un terminal en mode root ne suffisait pas j ai ouvert un directement une session en root et le modprobe a parfaitement fonctionné , du coup j ai reussi a installer le wifi . par contre ce qui est bizarre c est que qd j eteind le pc il oublie la ligne root@debian:/home/sim2000# modprobe -r p54usb ; modprobe p54usb
je doit trouver un moyen de fixer definitivement la commande.
l autre souci que j ai a resoudre est que le pc ne s eteint pas .
et qd je le rallume il boot normalement au debut puis apres l ecran du grub et le deffilement de ligne il se met en ecran noir , du coup je doit le resteindre et le rallumer et la il s allume parfaitement .
si quelqun a deja eu ses soucis a t il une solution ?
pour ma part si j ai une solution je la partagerai sur ce post pour faire avancer le shmilblick .
merci

C’est ce qui arrive quand on utilise su sans l’option --login (abrégée en -l ou -) pour initialiser complètement l’environnement et notamment le $PATH qui contient les chemins des exécutables.

Comment ça, il oublie ? Tu veux qu’il exécute ces commandes à l’extinction ? Ou tu veux dire que l’effet de ces commandes n’est pas conservé au démarrage suivant ? C’est normal, sais-tu quel est l’effet de ces commandes ?

C’est un adaptateur wifi PCI ou USB (visible avec lspci ou lsusb) ? Dans ton message initial tu mentionnais le firmware isl3886pci qui est destiné aux adaptateurs PCI, alors que le module p54usb est le pilote pour les adaptateurs USB.

Si tu as besoin de décharger et recharger le module après le démarrage, ça veut dire que le module est chargé par l’initramfs mais pas le firmware. Il faut donc reconstruire l’initramfs pour y inclure le firmware, avec la commande suivante :

update-initramfs -u