Installation debian 12 impossible

Tags: #<Tag:0x00007f63f33ca8f8>

Bonjour,
je n’arrive pas à installer debian. J’ai booter à partir d’une clef USB, j’ai le menu qui s’affiche mais lorsque je choisis une installation (graphique ou autre) ou de lancer le live, j’ai un écran figé avec des lignes de couleur et je suis obligé de redémarrer.
J’ai eesayé l’iso live, l’iso netinstall, de booter la clef usb en uefi ou en legacy, j’ai toujours le même problème.
J’ai un processeur intel core i5 avec carte graphique integree intel HD 4600.
Vous avez une idée?

Cela est peut-être du au blocage « secure boot » de l’UEFI.
C’est un logiciel lancé lors du boot qui bloque tout ce qui n’a pas de clef de signature électronique « Microsoft Windows » afin d’éviter d’installer des logiciel malveillant (du point de vue de Windows :wink:)
Il faut désactiver le « secure boot » dans le BIOS et retenter une installation.

  1. il faudrait vérifier ta clé sur un autre ordi
  2. parfois ( 1 fois sur 200 environ ) les clés de plus de 8 Go ne passent pas
  3. quel iso utilises-tu? Comment la crées-tu?
  4. tenter le secure boot ( mais normalement le menu ne devrait pas s’afficher si le problème vient de là )
  5. peut être que ça marche mais que la HD 4600 bloque l’écran : quand tu es bloqué, appuie sur CTRL+ALT et sans relâcher F1 : si tu vois quelque chose du genre user@machin:~$ alors ça vient du pilote de la carte; reste à l’installer ( commencer par changer le sources.list )

Merci pour vos réponses.
Le Secure Boot était désactivé et j’ai tout mis en legacy dans mon bios.
Avec l’iso live, debian-live-12.5.0-amd64-standard, lorsque je lance le live, effectivement, j’arrive sur user@machin (sans appuyer sur CTRL+ALT+F1). Pour l’install (graphique ou non), l’écran se fige et je ne peux rien faire (CTRL+ALT+F1 ne fait rien).
J’arrive en éditant et en rajoutant vga=normal fb=false, à obtenir l’install en ligne de commande.
Je vais faire ça s’il le faut mais j’aurai préféré une installation graphique…

plutôt que l’iso debian live standard,n as-tu essayé avec l’iso netinst?

j’ai aussi essayé l’iso netinstall. J’ai d’ailleurs fait l’install texte avec (la méthode graphique ne marche pas).
J’aurai aimé savoir ce qui empêche l’installation graphique et l’utilisation du live alors que ça marche très bien pour Fedora ou Ubuntu.

Quel est le matériel exact que tu utilise?

Processeur Intel core i5 4440x4 et carte graphique Mesa Intel® HD Graphics 4600 (HSW GT2) sur une carte mère Gigabyte avec 4Go de RAM.

En fait l’idée était d’avoir la carte mère exacte :slight_smile: via la ref directe ou la ref/modèle exact de la machine.

J’avais eu le même problème sur un portable il y quelques années.
Malgré le Secure Boot désactivé, il était impossible d’installer Debian.

Mes connaissances à l’époque dans les système Linux était très limités, mais j’avais résolu le problème de la manière suivante :
1 - retirer le disque dur
2 - installer le disque dur SATA dans mon PC de bureau
3 - Installer Debian sur ce disque
4 - puis une fois le DD replacé dans mon portable, le système fonctionnait parfaitement.

Donc si tu as un autre PC, c’est une solution facile, rapide et qui peut très bien fonctionner.

PS : j’avais utilisé l’image Debian téléchargée depuis le site officiel : ISO netinstall

Gigabyte H87-HD3

as-tu regardé les logs?
que donne
sudo dmesg |egrep -i « error|warning|vga »
cat /var/log/Xorg.0.log
lspci

souvent une simple installation de driver va résoudre le problème : regarde quel driver est utilisé lors de la live.