Bonjour,
Je n’ai aucune vrai expérience avec Linux; je sort de 1 mois sur Ubuntu car je voulais découvrir Linux.
La j’ai formaté, et j’essaye d’installer Débian car je n’aime pas trop la mentalité d’ubuntu (vendre ses utilisateurs a Amazon par exemple.) .
Bref, tout ce passais bien (hors le fait que j’ai galéré a comprendre comment ajouter les firmwares pour ma carte wifi) jusqu’à ce que l’installateur graphique me demande de choisir un gestionnaire graphique de session ; je n’ai aucune idée de comment faire ce choix (je n’ai pas non plus idée de ce qu’est “un serveur x”.
Voici l’image :
On me donne trois choix :
- gdm3
- lightdm
- sddm
*Comment choisir ?
*Est-ce qu’en en choisissant un plutôt que les autres je vais m’interdire certaines options plus tard ?
J’ai trouvé deux des trois sur le wiki debian :
https://wiki.debian.org/fr/GDM
https://wiki.debian.org/fr/LightDM
et le troisieme ailleur :
https://wiki.archlinux.org/index.php/SDDM
-
est-ce que cela signifie que le 3eme est moins adapté a debian ? dans ce cas si je ne veux pas un bureau “light” je dois me tourner vers gdm3 ? (gdm3 c’est bien une upgrade de gdm ?)
-
Est-ce que n’importe qui qui installe débian doit choisir un de ces 3 gestionnaires graphique ou est-ce moi qui ai cliqué ou il ne fallait pas ?
Question hors sujet :
Pourquoi est-ce que Débian est autant anti-grand-publique ? est-ce un choix ?
Genre, si j’installe windows sur ce vieux pc, tout fonctionne parfaitement.
Lorsque j’ai installé ubuntu, tout a fonctionné immédiatement…
La j’ai mis Débian, j’ai du galérer au moins 2 heures a chercher pourquoi le wifi ne fonctionnais pas, avant de comprendre que les firmwares “non free” n’était pas compris dans débian et que donc il me fallait…
[galérer encore], sur un 2eme pc trouver et télécharger les drivers afin de les mettre sur une clé usb que j’ai, [encore après avoir cherché], d’abord du formaté en FAT car l’installateur ne trouvais pas ma clé NTFS… vrrr bref, n’importe quel normies aurait abandonné débian a ce stade…
Lorsque j’ai installé ubuntu, je me suis étonné de la facilité et de l’accessibilité de Linux et je me suis demandé pourquoi ce n’est pas plus utilisé que ça mais la en voyant Débian, j’ai compris pourquoi c’est considéré “dur” de s’y mettre…
merci