Installation Debian (1ere fois), choix du "gestionnaire graphique de session"; comment choisir ?

Bonjour,

Je n’ai aucune vrai expérience avec Linux; je sort de 1 mois sur Ubuntu car je voulais découvrir Linux.

La j’ai formaté, et j’essaye d’installer Débian car je n’aime pas trop la mentalité d’ubuntu (vendre ses utilisateurs a Amazon par exemple.) .

Bref, tout ce passais bien (hors le fait que j’ai galéré a comprendre comment ajouter les firmwares pour ma carte wifi) jusqu’à ce que l’installateur graphique me demande de choisir un gestionnaire graphique de session ; je n’ai aucune idée de comment faire ce choix (je n’ai pas non plus idée de ce qu’est “un serveur x”.

Voici l’image :
55

On me donne trois choix :

• gdm3
  • lightdm
  • sddm

*Comment choisir ?
*Est-ce qu’en en choisissant un plutôt que les autres je vais m’interdire certaines options plus tard ?

J’ai trouvé deux des trois sur le wiki debian :

https://wiki.debian.org/fr/GDM
https://wiki.debian.org/fr/LightDM

et le troisieme ailleur :
https://wiki.archlinux.org/index.php/SDDM

• est-ce que cela signifie que le 3eme est moins adapté a debian ? dans ce cas si je ne veux pas un bureau “light” je dois me tourner vers gdm3 ? (gdm3 c’est bien une upgrade de gdm ?)

• Est-ce que n’importe qui qui installe débian doit choisir un de ces 3 gestionnaires graphique ou est-ce moi qui ai cliqué ou il ne fallait pas ?

Question hors sujet :

Pourquoi est-ce que Débian est autant anti-grand-publique ? est-ce un choix ?

Genre, si j’installe windows sur ce vieux pc, tout fonctionne parfaitement.
Lorsque j’ai installé ubuntu, tout a fonctionné immédiatement…

La j’ai mis Débian, j’ai du galérer au moins 2 heures a chercher pourquoi le wifi ne fonctionnais pas, avant de comprendre que les firmwares “non free” n’était pas compris dans débian et que donc il me fallait…
[galérer encore], sur un 2eme pc trouver et télécharger les drivers afin de les mettre sur une clé usb que j’ai, [encore après avoir cherché], d’abord du formaté en FAT car l’installateur ne trouvais pas ma clé NTFS… vrrr bref, n’importe quel normies aurait abandonné débian a ce stade…

Lorsque j’ai installé ubuntu, je me suis étonné de la facilité et de l’accessibilité de Linux et je me suis demandé pourquoi ce n’est pas plus utilisé que ça mais la en voyant Débian, j’ai compris pourquoi c’est considéré “dur” de s’y mettre…

merci

Salut, j’ai ce même problème actuellement si tu veux on peux s’aider mutuellement, mais moi il me manque les pilotes wifi (Intel) et mon pilote de mon processeur, personnellement j’ai choisi le gdm3 mais apparemment c’est celui de base et si j’ai bien compris ça ne change rien… Mais on sait jamais prends le premier c’est le basique… Si jamais je peux te donner mon Skype, bonne soirée

Je suis bien d’accord : l’installation de debian n’est pas très user-friendly, et la mise à jour de la doc laisse à désirer.

Cela s’explique par le fait que la communauté debian est idéaliste ; elle rêve d’un monde sans firmwares propriétaires, par exemple, et certains debianistes se consacrent à un BIOS libre, voire à du hardware libre ! Il faut bien comprendre que la plupart des mainteneurs debian n’ont pas vu d’autre système d’exploitation depuis des années… voire des dizaines d’années !

Mais je suis étonné que l’on vous ait demandé de choisir un gestionnaire de session graphique. Je viens d’installer une debian (la troisième install de l’année pour moi) et je n’ai pas le souvenir qu’une telle question m’ait été posée. Peut-être as-tu cliqué sur « installation avancée » ? Ma dernière install m’a pris moins d’une heure, téléchargement et extraction des fichiers compris. Si ça se trouve, je suis tellement habitué que je ne fais plus gaffe aux questions qui me sont posées.

Quoi qu’il en soit, après ces grandes digressions :

• gdm et gnome vont bien pour des ordis récents ;
  • lightdm est utile si l’on manque de mémoire vive (gnome et son gestionnaire gdm sont gourmands) ;
  • je ne connais pas sddm.

Enfin, pour les firmwares wifi : il me semble plus raisonnable d’installer via une connexion filaire, puis de modifier le fichier /etc/apt/sources.list pour lui ajouter le dépôt non-free, d’installer ensuite, toujours en filaire et grâce à ce nouveau dépôt, les pilotes wifi nécessaires. Jamais je n’ai installé debian en wifi.

2 J'aime

merci pour les réponses @_polo pour les firmware, le mien était dans le paquet “officiel” que j’ai fini par trouver via le site de débian ici :

https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/firmware/stretch/current/

j’ai formaté une clé usb en FAT puis j’ai dézipé tout les firmware (attention ils doivent etre sur la racine de la clé) et ensuite Débian a utilisé ce qui lui fallait.

Les indications sont là : https://www.debian.org/releases/stable/i386/ch06s04.html.fr

Je pense prendre le gdm3 dans ce cas; au pire je reforma-trai plus tard vu que c’est juste un pc pour découvrir linux;

:zipper_mouth_face:

Peut-être as-tu cliqué sur « installation avancée » ? Ma dernière install m’a pris moins d’une heure, téléchargement et extraction des fichiers compris. Si ça se trouve, je suis tellement habitué que je ne fais plus gaffe aux questions qui me sont posées.

Je pense que c’est du au fait que lorsqu’on m’a demandé de choisir un bureau (gnome, xfce, KDE, mate et cinnamon), je l’ai ai tous sélectionné car je voulais pouvoir tous les tester :frowning:
J’espere que cela ne me posera pas de problème

Ok merci beaucoup !
Oui ca ne posera pas de problèmes j’ai aussi étudié la question :yum:

maintenant j’ai un autre problème… sérieux, pour installer Débian c’est la croix et la bannière.

21

On ne me propose juste rien; d’un coup le message d’erreur apparait.

Savez-vous ce qu’on a normalement a cette page ?

Je serais toi, je repartirais du début, en ne choisissant QU’UN SEUL environnement de bureau. Pour moi, en choisir plusieurs lors de l’installation est le meilleur moyen de ne pas mener celle-ci à son terme.

Une fois l’ordi installé, il est très simple d’en essayer d’autres.

Moi si j’installe windows, ça me coute de la tune, ça marche pas (r/ à Debian je veux dire) et je suis le produit (pas le client).

Debian (pas Débian) a un contrat social (que personne ne lit) mais qui peut répondre à la question. "Pourquoi mon wifi ne marche pas à l’installation comme sur Ubuntu/Mac/Windows ?!"
https://www.debian.org/social_contract
Le premier point dit: “will remain 100% free” donc pas de code proprio par défaut ds Debian
Mais rien ne t’empêche, comme tu l’as découvert, d’activer les dépôts non-free pour avoir accés.

Oui c’est chiant, faut se documenter, puis faire un choix, puis éditer un fichier texte ou changer d’ISO netinstall ou ajouter les frimware sur un support tier ou passer par une connexion filaire ou passer par la connexion USB de son tél.
Malheureusement, la liberté n’est pas complètement gratuite. Faut y mettre du tien.

Avec le temps, tu te rendras peut être compte que Debian n’est pas juste anti user friendly, c’est simplement un projet qui fait des choix. Si ces choix ne te conviennent pas, tu peux aller voir ailleurs puis revenir et constater que les choses qui au départ te génaient ds Debian sont peut être les raisons pour lesquelles elle est fiable.

2 J'aime

Salut, merci pour la réponse et le lien Funkygoby; concernant le “will remain 100% free”, cela veut-il dire qu’il existe des pc qui rentre dans ce cadre ?
Des pc qui fonctionne avec 100% de drivers libre ? ou on finis forcément par chercher les firmwares requis ?
Je ne vois pas qui construirait des cartes graphiques/wifi bénévolement et gratuitement :thinking:

d’accord, je pensais qu’on pouvais les mettre tous (de la même façon qu’on peut avoir Linux + windows) et passer de l’un a l’autre pour tester :confused: ; je vais recommencer en n’en prenant qu’un seul.

Ouais je sais c’est bizarre que ça te fasse ça… :confused:

On ne parle pas de cartes graphiques/wifi gratuites … on parle de firmware OPEN
c’est à dire que le constructeur de la carte fournisse simplement les caractéristiques d’utilisation de sa carte afin que la communauté du logiciel libre puisse écrire les pilotes qui vont bien à notre noyau linux/GNU.

Ne pas fournir des spécifications de fonctionnement, c’est comme de vendre un logiciel sans mode d’emploi non ?

C’est comme vendre un logiciel pour lequel tu t’aperçois après quelques années d’utilisation

• après que la société ai disparue
  • aptès qu’elle ne maintienne plus son application

que la bases de données que tu as alimenté avec TES informations est inaccessible car cryptée …

et donc le choix de Debian avec 100% de matériel/logiciel libre est le seul garant de ton indépendance.

Maintenant 100% libre ne signifie pas 100% gratuit, on ne demande pas à des fabricants de nous donner du matériel gratuit, le fabricant peut tout à fait inclure dans son prix de vente de te fournir les points d’entrées pour l’utilisation de son matériel.

Une carte wifi ne sert qu’à transmettre/recevoir des informations radio (définies par des normes).
T’obliger à utiliser un pilote propriétaire (non-libre) signifie sans doute que ce logiciel va faire quelque chose en plus de ce qui est prévu par la norme.

Maintenant je peux comprendre qu’il y est du logiciel non-libre, une société invente un traitement particulier pour lequel il n’existe pas de norme ( aller… un truc facile qui te permet de remonter dans l’espace temps), OK tu achetes ou tu achetes pas …

Mais l’entreprise qui t’oblige à utiliser son programme (et matériel) pour calculer l’hypoténuse d’un triangle rectangle c’est de l’arnaque …

D’accord l’hypoténuse n’est pas une norme, c’est une connaissance acquise par l’humain, certaines sociétés seraient sans doute prête à nous faire payer un droit de licence pour toute utilisation du théorème de Pythagore si elles le pouvaient.

1 J'aime

y en a qu’ont essayés…

Surtout, tu as le choix!
Installer les firmwares non-free pour faire fonctionner ton portable (c’est ce que je fais) ou pas et choisir du matos 100% libre (bon courage).

Enfin, je n’ai jamais installé 50 DE mais c’set possible. À l’installation, tu installes ce lui que tu préféres et plus tard, un jour, tu rajoutes kde/gnome/etc… pour tester.
Je sais que d’autres ont 2, 3 ou 4 DE différents entre lesquels ils alternent.

P.S:
Un truc sûr en revanche, c’est les conflits de versions. Si tu as un installation ubuntu et Debian qui partagent le même /home, la version de gnome d’Ubuntu n’est peut être pas la même que Debian. Si Ubuntu met à jour les fichiers de conf de ton utilisateur puis que tu te reconnectes avec Debian, il se peut que le gnome de Debian ne comprenne pas les nouveaux fichiers de configuration et plante. C’est classique …

1 J'aime

Merci pour les précisions :+1:

Merci aussi, j’ai reformaté et mis debian juste avec gnome, tout c’est déroulé sans problème (hors firmwares)

Bonjour

Il existe aussi les fichiers image ISO d’installation debian dans lesquels sont inclus les fichiers firmwares
comme par exemple, le fichier image ISO debian 9.4.0 netinst+firmwares

1 J'aime

Pour un utilisateur unique de l’ordinateur, on peut créer autant d’utilisateurs que de versions, et un utilisateur pour seulement les données «partagées»:
j’utilise directement /home/ pour les données «partagées», et /home/user/ pour tout ce qui est config personnelle, espaces temporaires etc., que les logiciels utilisent d’eux-même.

On peut donc créer user1 (ou: Debian8), user2 (ou: ubuntu) etc.

Il faut simplement donner à /home/ le propriétaire et le groupe de l’utilisateur, ce qui peut être fait avec le ~/.bashrc de l’utilisateur choisi (et sudo root pour chown).