Installation debian 3.1

Salut a tous

j’ai fini une formation d’administrateur reseau il y a 6 mois. ( formation sur fedora et windows server ). Apres une depression que je remonte doucement, j’ai une copine qui me vend pour une somme symbolique une portable Compaq Armada 1700 ( PII 266Mhz DD ibm 4.3Go lecteur zip sacoche ) Super content ; je me dis que je vais me mettre a apprendre linux vraiment. J’achete 1 hub et une carte pcmcia ethernet. Je telecharge sur ftp2.fr.debian.org le debian-31r0a-i386-businesscard.iso et je le grave en image. Je branche directement la carte ethernet au modem motorola de chez noos qui attribut directement une adresse dhcp. Il me di qu’il ne trouve pas d’adresse dhcp pendant linstall debian. Ok c’est que la carte ethernet n’est pas configurer. Je vais sur le cd install de la carte il me dis de me rendre sur un site web. je lis le readme.txt.

                        SMC Networks, Inc.              
                  SMC 10/100 PC Card (SMC8041 V.2)
                    Linux Driver Installation

Installation Guide:

  1. Please download the pcmcia package (3.1.29 or higher vision)
    from the follow url:
    ftp://www.sunsite.unc.edu/pub/Linux/kernel/pcmcia

  2. Install the package:
    Copy the pcmcia packagefile into /usr/src/linux/
    and uncompress it:
    tar zxvf pcmcia-cs-3.1.29.tar.gz

  3. Config the pcmcia package
    Change the directory into pcmcia
    cd pcmcia-cs-3.1.29
    then config and install it
    make config
    make install

  4. Edit the /etc/pcmcia/config
    Add following to the config file
    device "SMC 80412"
    class “network” module “pcnet_cs”
    and add the following configuration:
    card "SMC 80412"
    version “SMC” , “8041TX-10/100-PC-Card-V2”, “”, ""
    bind “pcnet_cs”

  5. Restart the pcmcia service
    /etc/rc.d/init.d/pcmcia restart
    Then the SMC 10/100 PC Card (SMC8041 V.2) adapter will start to work.

J’effectue les commandes jusqu’au 3. Alor la perdu. " then config and install it make config make install ". Je tape make config, il me dis qu’il ne connais pas la commande!
Je demande conceil sur le chat de debian. on me repond quil faut telecharger : debian-31r0a-i386-binary-1.iso
debian-31r0a-i386-binary-2.iso
Je vais sur le meme ftp. Il n’a toujours pas de dhcp. A la fin du 1er cd il reboot, parametre l’heure etc… Il me demande la methode d’acces pour apt : cdrom. Je veux installer le cd2. La il scan disk for index file. Ca dur 15 secondes et jai le message " Si vous avez un autre cdrom debian par exemple le second d’un jeu de deux cdrom placez le " ??? c’est le cd2. Il me demande s’il faut examiner un autre cd et pareil ca ne fonctionne pas le cd2.
Voila j’en suis la 1 cd install et pas de connection internet alors si vous pouriez m’aidez a m’en sortir. Je vous remercie.

En règle générale, pour installer un fichier à compiler, on fait:
./configure
make
make install

ou d’une ligne : ./configure;make;make install
L’ordre est important. Configure va compiler les fichier, le premier make va ensuite les assembler, et le dernier make install vas lancer la commande install pour l’installer.Les deux make n’ont rien à voir.
S’il fallait traduire, ça donnerait : compiler (configure), assembler (make), faire installer (make install).
Donc, pour ton 3 :
ils ont du se mélanger les pinceaux.
Essaye plutôt ./configure (ou config) puis make et make install.

STOOOOOOP :exclamation: :exclamation: :exclamation:
tout ce dont tu parles existe déjà dans les paquets debian, donc il vaut mieux éviter (et j’insiste lourdement) de foutre la m#[- dans le systême de paquets debian, ce que font le plus souvent les installations utilisant un .tar.gz.
Donc premier principe: eviter le make; make install, et toujours chercher une méthode debian (au besoin en cherchant les tutos avec debian dans les mots clés).
Ca c’est le premier point, je précise la suite quand j’aurais mangé mes pâtes qui doivent maintenant être cuites…
Je reviens de suite…

[quote=“MattOTop”]Ca c’est le premier point, je précise la suite quand j’aurais mangé mes pâtes qui doivent maintenant être cuites…
Je reviens de suite…[/quote]

Bon appétit mais c’est pas a cette heure ci que l’on mange des pâtes :laughing: :laughing:

pas fini mes pâtes, mais voila une réfèrence essentielle lors de l’install (même si à priori ton install en deux CD a dû marcher contrairement à ce que tu dis):
debian.org/releases/stable/i386/

essaye plutot le mini cd au lieu du buisnesscard installe. Je suis quasi sure que sur le minicd il y as les paquets pcmcia. Sur le buiseness j’en suis moins sure.

Bon, alors maintenant rapidement (car il va falloir que j’aille chercher ma femme au boulot):
Ton install en deux CD, me semble avoir marché. Qu’est ce que tu veux qu’il te dise, quand tu fais tes réfèrencement de CD ? il regarde ce qu’il y a dessus, il le reference silencieusement dans sa base de données des origines possibles de paquets (apt) puis il te demande si tu veux referencer le contenu d’un nouveau disque…
Ca ne veut pas dire qu’il installe quoi que ce soit.
Donc j’imagine que tu t’es arrèté à ce niveau la de l’install, alors qu’en fait, il fallait juste sortir (sans doute avec escape) et continuer l’install.
Bon, ca compris, tu as deux solutions d’install qui sont capables de t’installer quelquechose qui tourne sur ta machine, puisque deja, la premiere n’avait qu’un defaut: pas de reseau…
Pour transposer en debian la demarche en compilant que tu as decrite, à priori, ca suffit…
Déja, va jusqu’au bout d’une des installs, et dis moi ensuite ce que donne un ‘apt-cache search pcmcia’,sous shell .
Ca devrait te permettre de trouver les paquets pcmcia quit’interressent.
Sinon, à mon avis, l’installation du pcmcia doit passer avec un petit:
apt-get install pcmcia-modules-uname -r (ce sont des backquote autour du uname -r)
avec ca, dèjà, tu va installer les modules pour le pcmcia (ce qui ne veut pas dire que ca va marcher forcement tout de suite, mais bon).
Dis moi ce que ca donne.

Merci d’avoir repondu
Je comprend pour le cd2 qu’il ninstall rien si je lui demande pas. Mais quand il scan il sarrete a 2% du scan.
apt-cache search pcmcia me donne :
“pcmcia-cs - PCMCIA card service for linux
kernel-pcmcia-modules-2.4.27-2-386 - mainstream PCMCIA modules 2.4.27 on 386
discover1-data - hardware lists for libdiscover1
hotplug - linux hotplug scripts
libdiscover1 - hardware identificatioon library”

kan je fais apt-get install pcmcia-modules-uname -r
Ca me donne a la fin :
“Cependant les paquets suivants le remplace :
kernel-pcmcia-modules-2.4.27-2-386”

apres cela je ne sais plus redemarer le reseau je fais init 6
Je fais ifconfig qui me donne "lien encap: boucle locale"
je ping 127.0.0.1 et ca repond alors il reconnais la carte reseau je pense le probleme vient peut etre de mon modem? Sous windows le dhcp attribut l’adresse mais sous linux ca doit etre differant?

linux26

[quote=“MattOTop”]STOOOOOOP :exclamation: :exclamation: :exclamation:
de foutre la m#[- … je précise la suite quand j’aurais mangé mes pâtes qui doivent maintenant être cuites…
Je reviens de suite…[/quote]
Matt, si tu continues à parler de caca avant de passer à table ça va te couper l’appétit … :confused:

Bon, désolé d’avoir trainé.
ezekill:
Ce que voulais dire ghostintheshell c’est que tu aurais dû faire ton install avec un noyau 2.6 (en tapant linux26 au boot de ton install), mais ce n’est plus le moment…
hola, ce que je t’ai indiqué n’était que la première étape d’installation nécessaire, et c’etait d’abord et avant tout pour que tu voies un peu mieux ce qui se passe. C’est normal que tu n’aies pas encore le réseau.
Bon, le apt-get install pcmcia-modules-uname -r, c’etait pour installer les modules pcmcia correspondant au numéro de ton noyau, sur le disque. uname -r te donnant la version de noyau, je suppose que ton noyau doit être genre ‘-586’, ou autre, sinon il n’aurait pas râlé qu’il ne le trouvait pas. Donc, je ne sais pas s’il t’a installé le pcmcia, mais si ce n’est pas le cas, puisqu’il te dit que kernel-pcmcia-modules-2.4.27-2-386 le remplace, alors fais un
apt-get install kernel-pcmcia-modules-2.4.27-2-386
il faut que tu sois sûr que le paquet kernel-pcmcia soit installé.
au passage, installes aussi pcmcia-cs et hotplug.
Normalement, avec un peu de chance, ca doit fonctionner à partir de là. (au besoin en ejectant/inserant ta PCcard, ou en redémarrant).
si ca ne marche toujours pas, tu essayes
modprobe pcnet_cs
et vraiment, si ca ne marche toujours pas, tu refais l’etape 4/ du tuto que tu as cité.
Et sinon, tu recommences ton install avec linux26 :laughing:

Je part pour le week end et je te dis si ca fonctionne matotop thx

Salut jai passer 1 super week end j’ai ete au circuit de magnycour, vu des tas de courses :slightly_smiling:

Comme conceiller jsuis passer a l’etape 4
editer avec vi le fichier /etc/pcmcia/config

Probleme quand je fais ifconfig je n’ai que lo "loopback"
Je fais dhclient il broadcast 255.255.255.255 et trouve rien.
“no dhcpoffers recived
no working leases in persisttent database
sleeping”

Je refais ifconfig et la j’ai eth0 et lo
ok apparament il reconnait ma carte ethernet pcmcia “j’interprete!”

donc je veux renseigner le dns dans /etc/resolv.conf et la resolv.conf n’existe pas. Je le crée?
nameserver ip_serveur_DNS
nameserver + dns

Je sui un peux perdu

si tu as moyen, installes résolvconf. Normalement, il met à jour automatiquement le resolver sur la base des infos du dhcp.

On ma preter une carte pcmcia reconnu par debian
giminik.developpez.com/articles/ … pcmcia.png

Je refais l’installation
Pendant l’installation le DHCP ne reconnais pas mon adresse pas grave je configure manuellement avec xp ipconfig/all j’ai toutes les informations.

L’instalation s’effectue correctement jusqua ce qu’il recherche les pacquet de securité qu’il ne trouve pas. Donc toujours pas de net. Par contre le reseau local est bien installer. J’ai le resolv.conf. Mais j’ai peut etre fait une erreur pendant l’installation parcequ’il me demande ip fixe ou dynamique et j’ai mi dynamique parceque mon ip est renouvellé quand ils veulent.

Je vais refaire l’install avec ip fixe peut etre ca va marcher.

Redis un peu les choses:
tu as une carte PCMCIA ethernet, qui est détectée et il te demande ses caracs lors de l’install (elle fonctionne, reste à la configurer).
mais à ce moment la, tu dis, pas de dhcp,
bon, mais là, tu es connecté comment et à quoi ?
que vient faire le LAN dans l’histoire ?

Bon, mais maintenant, tu as une debian fonctionnelle de base, mais pas à jour ?
Qu’as tu dans /etc/network/interfaces, et /etc/resolv.conf ?

Salut désolé je sui sun peu lent a répondre, j’ai un petit problème avec mon FAI noos (1 peu oublier le chèque). Je récupère le net lundi.
Pour ce qui est de la carte pcmcia lan je la connecte directement a mon modem. C’est ce que j’utilise pour me connecter a internet avec xp sauf quelle est 100base t et fast ethernet.
Elle est bien reconnue par le systeme parceque quand je la retire le systeme allumé j’ai le méssage :
eth0:3Com 3c589, io 0x300, irq 3, hw_addr 00:60:08:DB:CE:3C:8K FIFO split 5:3 RxTx, auto xcvr

J’ecrit d’un ordinateur qui n’est pas le mien.
Je ne peux verifié si les information que j’ai eu avec xp ipconfig/all sont toujous correct, mais il n’y a pas de raison.

/etc/network/interfaces
eth0 inet static (il me change l’ip environs tous les 2 mois)
adresse 81…
netmask 255…
network 81…
broadcast 81…
gateway 81…

dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed

dns-nameservers 212.198.0.91
dns-search reseau

/etc/resolv.conf
search reseau
nameserver 212.198.0.91

J’ai un autre probleme après deux minutes l’écran ce met en veille et puis 3 minutes apres c’est le systeme qui s’eteint ; est il possible de configurer cela (compaq armade 1700). Je suis un peu chiant avec mes petits problèmes quand je vois les sujets abordé sur ce forum, je remercie les personnes qui prennent le temps de me lire et de me repondre.
Je sais je suis un peu prise de tête.
Merci

L’horreur ! pas de télé non plus ?

Ce n’est pas une honte :wink: [quote=“ezekill”]Elle est bien reconnue par le systeme parceque quand je la retire le systeme allumé j’ai le méssage :
eth0:3Com 3c589, io 0x300, irq 3, hw_addr 00:60:08:DB:CE:3C:8K FIFO split 5:3 RxTx, auto xcvr
J’ecrit d’un ordinateur qui n’est pas le mien.[/quote]
Sans internet, et avec une carte réseau non configurée, le contraire m’aurait étonné.

Interressante pour voir si ca marche coté linux, mais inutile dans le sens ou c’est dhcp qui doit faire la configuration, pas linux.

[quote=“ezekill”]/etc/network/interfaces
eth0 inet static (il me change l’ip environs tous les 2 mois)
adresse 81…
netmask 255…
network 81…
broadcast 81…
gateway 81…

dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed

dns-nameservers 212.198.0.91
dns-search reseau

/etc/resolv.conf
search reseau
nameserver 212.198.0.91
[/quote]Parfait, tu as installé resolvconf, comme je te l’avais conseillé, et sur le principe tout est bien configuré si tu devais travailler en adresse statique.
Maintenant, dans interfaces, tu as essayé de mettre juste ‘eth0 inet dhcp’ ?

[quote=“ezekill”]J’ai un autre probleme après deux minutes l’écran ce met en veille et puis 3 minutes apres c’est le systeme qui s’eteint ; est il possible de configurer cela (compaq armade 1700). Je suis un peu chiant avec mes petits problèmes quand je vois les sujets abordé sur ce forum, je remercie les personnes qui prennent le temps de me lire et de me repondre.[/quote]Il n’y a pas de question honteuse. Par contre, il est de bon aloi de commencer un nouveau fil quand on aborde un nouveau pb :wink:

[quote=“ezekill”]Je sais je suis un peu prise de tête.
Merci[/quote]ménonménonménon…