Pas facile de déterminer d’où vient le problème dans ce cas…
Tu as mis le disque en première position dans l’ordre de démarrage conformément à http://support.lenovo.com/us/en/documents/ht072851?tabName=Solutions.
S’il y a une option “Secure boot”, est-elle bien désactivée ? Debian n’est pas compatible avec le secure boot.
Quel est le format de table de partition du disque : GPT ou MBR ?
Le BIOS essaie-t-il bien de démarrer en UEFI ? L’installation s’est-elle faite en mode UEFI (a priori oui s’il y a une partition système EFI) ?
Est-il possible d’afficher un menu au démarrage du BIOS (boot menu) pour sélectionner le périphérique ou le système à amorcer ? Le disque y figure-t-il ? Debian y figure-t-il ?
As-tu essayé d’installer une autre distribution que Debian ?
S’il est possible d’amorcer en mode BIOS traditionnel (CSM/non UEFI), as-tu essayé de faire l’installation en désactivant l’UEFI ?
Certains BIOS UEFI peuvent hélas avoir différents bugs ou limitations, par exemple la nécessité que le disque d’amorçage soit au format GPT alors que ce n’est normalement pas une obligation. Je n’ai pas une grande expérience de l’UEFI mais voici des bugs que j’ai constatés sur ma carte mère Intel (pas toute jeune il est vrai) :
- ne peut pas booter un périphérique USB en UEFI
- ne peut pas booter un disque SATA en UEFI si le contrôleur SATA est en mode AHCI
- refuse de booter un disque GPT en UEFI si la partition factice EFI dans la table de partition de protection du MBR est marquée bootable (certes c’est une violation de la spécification, mais le BIOS pourrait être tolérant)
- refuse de booter un disque GPT ou MBR en mode BIOS/CSM si la table de partition MBR ne contient pas de partition marquée bootable ; c’est pénible car je voulais tester l’amorçage en mode BIOS/CSM et UEFI sur le même disque
En revanche l’astuce de créer /EFI/boot/bootx64.efi dans la partition système EFI fonctionne bien sur cette carte mère, ce qui m’a permis d’effectuer l’installation en mode BIOS pour contourner un bug d’affichage de l’installateur (en fait du noyau) en UEFI puis de mettre en place l’amorçage en UEFI dans un second temps.
Pour l’autre problème de reconnaissance du disque, il faut comparer les logs du noyau.