INSTALLATION : debian 7.6.0 amd64 / carte intel

Bonjour à tous,

premiere intervention sur le forum car nouveau dans la communauté debian… et deja des soucis! J’ai déjà installé des ubuntu, mageia ou centOS; on peut dire que je suis un utilisateur averti.

Là je veux mettre une debian sur une station thinkstation S30 sans acces internet; j’avais un pack de DVD de 7.4.0 mais j’ai eu des soucis avec l’UEFI et la partition de boot (le renommage de /boot/debian/grubx64.efi en /boot/efi/bootx.efi n’y a rien changé). Vu qu’il y avait une version 7.6.0 j’ai pensé que ce serait corrigé alors go!
Mais voila, la 7.6.0 ne détecte pas mon disque que je voyais pourtant bien en version précedente et que je vois bien dans le bios: un seagate ST1000DM003.
Le parametre “disable SCU device” est bien sur disable…
La séquence de boot commence dans le bios par SCU1 (le seagate…)

L’installation me demande de choisir dans une liste le module nécessaire pour mon disque du (le nom du pilote?)

Etes vous en mesure de m’aider?

D’avance merci.

Je ne vois pas le rapport de cause à effet.

Quels soucis ?

• Il n’y a pas de fichier [mono]/boot/debian/grubx64.efi[/mono]. Le chargeur de grub-efi-amd64 est dans le fichier [mono]/boot/efi/efi/debian/grubx64.efi[/mono] (en supposant que la partition système EFI est montée sur /boot/efi).
  • Le fichier [mono]/boot/efi/bootx.efi[/mono] ne correspond à rien. Le chargeur UEFI par défaut est dans le fichier [mono]/boot/efi/efi/boot/bootx64.efi[/mono] (en supposant que la partition système EFI est montée sur /boot/efi).

Je ne connais pas cette machine mais ce genre de régression est surprenant entre deux révisions stables.
Lance tour à tour les deux versions de l’installateur Debian jusqu’à la (non-)détection du disque, bascule dans une console texte avec Alt+F2 ou Alt+F3, et exécute la commande [mono]lspci -k[/mono]. Les lignes intéressantes concernent le contrôleur disque (SAS ou SATA apparemment) et le pilote du noyau (kernel driver) utilisé.

EDIT : Apparemment le pilote est le module isci, qui est bien inclus dans l’installateur Debian 7.6. Je ne sais pas si c’est important mais il a peut-être besoin d’un firmware libre qui se trouve dans le paquet firmware-linux-free, qui est normalement aussi inclus dans les supports d’installation mais pas installé par défaut. N’ayant aucun matériel utilisant un firmware libre, je ne sais pas comment l’installateur gère la situation.

Merci , je vais regarder tout cela de près.

(le rapport de cause a effet est simple: je ne suis pas à ma première install d’un os unix; pas la peine donc de s’assurer que la machine est sur “on” et que le disque dur est bien dans l’UC)

Les soucis de l’UEFI (que je ne maitrise pas du tout): installation ok mais le premier reboot plante. J’avais lu le remplacement du grub64x.efi en bootx64.efi (dans le bon répertoire cela va de soit) pour une carte mere intel…

http://linuxfr.org/forums/linux-debian-ubuntu/posts/installation-debian-jessie-en-mode-uefi-ne-boot-pas

Bon, comparaison effectuée et aucune différence:

Serial Attached SCSI controller: intel corporation C602 chipset 4-port SATA Storage Control unit (rev 06)
kernel driver inuse: isci

NB: en mode graphique, pas de ALT+F2 ou F3; on trouve “executer un shell” à la fin de la liste des étapes du programme d’installation

Depuis une console en mode graphique, Ctrl+Alt+Fn pour basculer sur la console texte n.

Prochaine étape, comparer les logs du noyau relatifs à isci avec dmesg.

Mais encore ? Que se passe-t-il exactement depuis le démarrage jusqu’au plantage ?

L’installation se termine; on nous invite à enlever le DVD du lecteur puis redemarrer. Le Pc redémarre et informe qu’il ne trouve aucun device bootable.

Pas facile de déterminer d’où vient le problème dans ce cas…
Tu as mis le disque en première position dans l’ordre de démarrage conformément à http://support.lenovo.com/us/en/documents/ht072851?tabName=Solutions.
S’il y a une option “Secure boot”, est-elle bien désactivée ? Debian n’est pas compatible avec le secure boot.
Quel est le format de table de partition du disque : GPT ou MBR ?
Le BIOS essaie-t-il bien de démarrer en UEFI ? L’installation s’est-elle faite en mode UEFI (a priori oui s’il y a une partition système EFI) ?
Est-il possible d’afficher un menu au démarrage du BIOS (boot menu) pour sélectionner le périphérique ou le système à amorcer ? Le disque y figure-t-il ? Debian y figure-t-il ?
As-tu essayé d’installer une autre distribution que Debian ?
S’il est possible d’amorcer en mode BIOS traditionnel (CSM/non UEFI), as-tu essayé de faire l’installation en désactivant l’UEFI ?

Certains BIOS UEFI peuvent hélas avoir différents bugs ou limitations, par exemple la nécessité que le disque d’amorçage soit au format GPT alors que ce n’est normalement pas une obligation. Je n’ai pas une grande expérience de l’UEFI mais voici des bugs que j’ai constatés sur ma carte mère Intel (pas toute jeune il est vrai) :

• ne peut pas booter un périphérique USB en UEFI
  • ne peut pas booter un disque SATA en UEFI si le contrôleur SATA est en mode AHCI
  • refuse de booter un disque GPT en UEFI si la partition factice EFI dans la table de partition de protection du MBR est marquée bootable (certes c’est une violation de la spécification, mais le BIOS pourrait être tolérant)
  • refuse de booter un disque GPT ou MBR en mode BIOS/CSM si la table de partition MBR ne contient pas de partition marquée bootable ; c’est pénible car je voulais tester l’amorçage en mode BIOS/CSM et UEFI sur le même disque

En revanche l’astuce de créer /EFI/boot/bootx64.efi dans la partition système EFI fonctionne bien sur cette carte mère, ce qui m’a permis d’effectuer l’installation en mode BIOS pour contourner un bug d’affichage de l’installateur (en fait du noyau) en UEFI puis de mettre en place l’amorçage en UEFI dans un second temps.

Pour l’autre problème de reconnaissance du disque, il faut comparer les logs du noyau.

Pour les différents point abordés, tout semble ok: disque en 1ere position, pas de secure boot, le disque est bien reconnu, et j’ai pu installer une ubuntu (la dernière) sans souci… J’ai essayé d’installer sans UEFI mais l’installeur Debian m’interrompt en précisant “aucune partition UEFI présente” (sous-entendu: on n’ira pas plus loin!).

En fait j’estime que je suis déjà allé assez loin pour me permettre d’abandonner; avec tes conseils et tes recherches j’ai encore poussé plus loin, sans succés malheureusement. N’ayant plus de temps à y consacrer, je vais passer sur un autre type de machine ou une autre distribution.

Encore merci pour ton implication dans mon pb.

Bonne fin de journée

Si l’installateur te parle d’UEFI, alors cela signifie que tu es en train d’installer en UEFI. L’installateur en mode BIOS/CSM/legacy ne te parlera jamais d’UEFI.

Il suffit d’en créer une.

“il suffit d’en créer une”

ben c’est moi qui l’enlève pour ne pas faire en UEFI :smiley:
Je n’ai pas vu d’autre moyen pour signaler une installation en mode BIOS (je n’ai d’ailleur pas explicitement demandé une installation en UEFI); c’est comme si l’installateur n’avait qu’un mode d’installation (je dis bien “c’est comme” car je suis peut-etre passé à coté sans le voir!)

C’est dans le BIOS que ça se passe. C’est lui qui décide s’il amorce en mode UEFI ou en mode traditionnel. L’installateur Debian actuel (en tout cas la version amd64/multi-arch, pas essayé la version i386 récemment) peut être amorcée dans les deux modes.