Installation Debian-7 sur portable ASUS K95VM

Bonjour,

Je tente d’installer Debian-7 sur un ASUS K95VM via le réseau à partir d’un CD d’installation sur lequel j’ai gravé “debian-7.4.0-amd64-netinst.iso”.

Malheureusement pas moyen d’atteindre le BIOS, aucune des touches F1 à F12, Esc ou Del enfoncée pendant le démarrage n’a d’effet de sorte que Windows-8 est imperturbablement démarré …

Que faire ? Merci.

Tune dois pas avoir le bon timing.
La doc ASUS indique

Le vendeur (merci Studio Francine) m’a expliqué la cause du problème : Windows-8 est configuré par défaut en mode “Démarrage rapide”, qui empêche l’accès au BIOS. Pour changer cette option :

Bureau > click droit > Personnaliser > Page d’accueil du panneau de configuration > Afficher par petits icônes > Options d’alimentation > Choisir l’action des boutons d’alimentation > Modifier paramètres actuellement non disponible > Activer démarrage rapide (décocher).

Disque dur secondaire. Dans sa section consacrée à la restauration du système le manuel ASUS dit “Pour les modèles intégrant deux disques durs, vous devez d’abord verrouiller le disque dur secondaire avant de pouvoir restaurer le système à l’aide du DVD de support”.

Dois-je suivre cette instruction dans le cas d’une installation de Debian (sans conservation de Windows) ?

Bon la question ci-dessus ne se posait pas en réalité car il n’y a qu’un seul DD installé en série sur ce portable (mais il y a la place pour un second).

J’ai pu installer Debian, mais seulement après avoir désactivé le “Secure boot” dans le BIOS (sinon le lancement du CD provoque un message d’erreur : “Secure boot violation : invalid signature detected. Check secure boot policy in setup”).

rien d’anormal à ça.
Si ton install s’est bien passée, merci de mettre la coche verte

redirigé vers “Evolution et mbox”

Sur certains sites je n’avais pas le son. Il fallait installer flashplugin-nonfree (et redémarrer le navigateur).