Installation Debian 7

Bonjour,

Utilisateur d’Ubuntu, j’ai décidé de tester Debian 7 que j’ai installé sur un Dell Dimension. J’ai pris une iso ici : cdimage.debian.org/debian-cd/7.0.0/i386/iso-cd/ (CD1)

Au final Gnome 3 classique, avec ses couleurs noires moches, impossible de charger Gnome Shell. Impossible d’accéder au clic droit du bureau pour changer le fond d’écran par exemple, idem pour la personnalisation des tableaux de bord par super+alt+clic. Rien ne répond.

Dans les menus peu de logiciels installés. Synaptic a disparu et fait place à un autre soft dont le nom m’échappe (je post sous Ubuntu) et qui ne propose… rien. Enfin si, ce qui est déjà installé ou alors des softs pour la programmation ou le développement. OK j’essaye de passer par apt-get, apt-get install libreoffice, réponse => inconnu au bataillon, idem pour Gimp, Gthumb ect…

Quelqu’un pourrait t-il éclairer ma lanterne ?

Merci.

Salut,
Que renvoie:

A priori, il est incomplet; Le modifier et le compléter, puis apt-get update + apt-get install lepaquet

Ne pas oublier le répertoire apt dans la commande précédente

Pour la gestion du clic droit sur le bureau :

Cocher l’interrupteur dans Bureau > Have file manager handle the desktop (c’est la première de la liste).

On dirait que l’installation a été faite uniquement à partir du CD et non par le réseau, n’est-ce pas ?
Si tel est le cas, c’est un problème connu dû à la taille de gnome :

[quote]Installations de bureau non fonctionnelles sur i386 à partir du premier CD seul
À cause de contraintes de place, tous les paquets nécessaires au bureau GNOME ne peuvent pas tenir sur le premier CD. Pour réussir l’installation, utilisez des sources de paquets supplémentaires (par exemple un deuxième CD ou un miroir sur le réseau) ou utilisez plutôt un DVD.
État : aucune ressource ne pourra probablement être consacrée à l’inclusion de paquets supplémentaires sur le premier CD. [/quote]
source

Salut,

Sur notre forum il est de coutume de poser une question par post.
Pour installer un nouveau logiciel donnes nous très exactement les différentes commandes que tu as passé.

si c’est root, $ si c’est le user qui les passent :slightly_smiling:

Oui j’ai utilisé apt-get en root avec su + MdP.

@ jcsm33
Oui j’ai fait l’installation à partir d’un seul CD. Je comprends le problème de place, mais pourquoi apt-get ne répond rien, et le grand frère de synaptic devrait permettre de complèter, c’est quand même la base ce genre de truc.

Pour le reste, il faut que je connecte la tour, je n’ai qu’un écran.

[quote=“jeanluc”]Oui j’ai utilisé apt-get en root avec su + MdP.

@ jcsm33
Oui j’ai fait l’installation à partir d’un seul CD. Je comprends le problème de place, mais pourquoi apt-get ne répond rien, et le grand frère de synaptic devrait permettre de complèter, c’est quand même la base ce genre de truc.

Pour le reste, il faut que je connecte la tour, je n’ai qu’un écran.[/quote]

Comme précisé ton fichier de sources doit se résumer (du fait de ta méthode d’installation) seulement au cd qui lui est relativement minimale.

Tu doit pour ce faire compléter ton fichiers de sources comme expliqué plus haut afin de bénéficier des dépôts en ligne pour pouvoir installer des application non disponible sur le cd.

[quote=“jeanluc”]Oui j’ai utilisé apt-get en root avec su + MdP.

@ jcsm33
Oui j’ai fait l’installation à partir d’un seul CD. Je comprends le problème de place, mais pourquoi apt-get ne répond rien, et le grand frère de synaptic devrait permettre de complèter, c’est quand même la base ce genre de truc.

Pour le reste, il faut que je connecte la tour, je n’ai qu’un écran.[/quote]

Non, la base c’est la ligne de commande et tu n’as pas oublié de faire un apt-get update avant bien sûr !
Tu n’es plus sous Ubuntu :slightly_smiling:

[quote=“lol”]Salut,
Que renvoie:

A priori, il est incomplet; Le modifier et le compléter, puis apt-get update + apt-get install lepaquet[/quote]

Mais t’es pas obligé de lire tous les posts, ni d’y répondre. C’est vrai…
PS: j’avais effectivement oublié /apt/

Tout se passe ici ; debian.org/devel/debian-installer/ le problème ce soir c’est que les liens sont brisés : essaie demain car ça ira mieux ! :slightly_smiling:
Bonne chance & n’oublie pas : aptitude update && aptitude upgrade .

apt-get ne répond rien car il a déjà installé tout ce qu’il pouvait dans la limite de sa connaissance, à savoir ce seul et unique CD. Les autres posts répondent à la question : comment augmenter sa connaissance. Il faut une connexion internet ou d’autres CDs.

La commande donne ça :

jl@Dell-Dimension:~$ cat /etc/apt/sources.list

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.0.0 Wheezy - Official i386 CD Binary-1 20130504-15:20]/ wheezy main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.0.0 Wheezy - Official i386 CD Binary-1 20130504-15:20]/ wheezy main

deb security.debian.org/ wheezy/updates main
deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

A network mirror was not selected during install. The following entries

are provided as examples, but you should amend them as appropriate

for your mirror of choice.

deb ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main
deb-src ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main

Re,

En suivant le wiki tu aurais installé à partir du netinst et tu aurais un sources.list avec au moins un vrai dépôt :slightly_smiling:

##### Stable deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free

[quote=“jeanluc”] J’ai pris une iso ici : cdimage.debian.org/debian-cd/7.0.0/i386/iso-cd/ (CD1)
[/quote]Comme déjà dit, si tu as le net en ethernet par exemple durant l’install, il vaut mieux faire une net-install.

[quote=“jeanluc”]Au final Gnome 3 classique, avec ses couleurs noires moches, impossible de charger Gnome Shell[/quote]2 possibilités :
1 - comme déjà dit, paquets manquants sur le cd1
2 - pilote graphique adéquat non installé.

[quote=“jeanluc”] Impossible d’accéder au clic droit du bureau pour changer le fond d’écran par exemple, idem pour la personnalisation des tableaux de bord par super+alt+clic. Rien ne répond.[/quote] Gnome classic n’est pas gnome 2. C’est juste un dépannage si gnome-shell ne fonctionne pas.

[quote=“jeanluc”]Synaptic a disparu et fait place à un autre soft dont le nom m’échappe[/quote] Il semble qu’il ne soit plus installé par défaut. Son “remplaçant” se nomme gpk-application

[quote=“jeanluc”]j’essaye de passer par apt-get, apt-get install libreoffice, réponse => inconnu au bataillon, idem pour Gimp, Gthumb ect… [/quote]Il te faut un sources.list qui va bien.

Re,

Je t’ai donné la ligne du sources.list qui va bien, mais comme il semble que tu ne lises qu’incomplètement les messages :006

sans oublier de commenter (mettre un #) la ligne cdrom

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Je t’ai donné la ligne du sources.list qui va bien, mais comme il semble que tu ne lises qu’incomplètement les messages :006[/quote]

J’ai lu tous les messages, mais comme il semble… que tu ne comprennes pas qu’un utilisateur “amateur” ne comprend pas obligatoirement tout ce que tu dis, tu en tires des conclusions hâtives. C’est d’ailleurs récurent dans ces post qui regroupent un souhait d’aide sincère, (que je remercie) et un mélange d’interventions un tantinet dédaigneuses. Sur ce, bye et merci à ceux qui ont essayé de m’aider, je retourne à Ubuntu.

Si près du but, quel dommage !