Installation debian 8 DL380 Gen9

Bonsoir,
Je suis actuellement entrain d’installer debian sur un serveur HP DL380 Gen 9. J’ai utiliser le mode UEFI avec un RAID 1 logiciel (j’ai deux disque de 1 Terra). A la fin de l’install il n’y a pas de message d’erreur. Mais quand le système boot, il dit ne pas trouver de système uefi bootable.
‘No bootable device detected. Please attach a UEFI bootable device. the system will automatically retry the UEFI Boot Order in 3 seconde’

Qu’est ce que je dois faire pour que debian puisse booter? Par defaut c’est bien Grub2 qu’il installe non? Grub2 est bien compatible avec UEFI normalement

Comment as-tu partitionné tes deux disques ? Au format GPT ou MSDOS/MBR ?
Tu as bien créé une partition système EFI classique (non RAID) sur chacun ?
Le secure boot est désactivé (je suppose que oui sinon l’installateur Debian n’aurait pas démarré) ?
Le boot en EFI sur les disques durs est bien activé ?

1er disque
101Mo pour la partition EFI
948 Go Ext 4 /
16 Go pour la swap

2eme disque
948 go Ext 4 /
16 Go pour la swap

Ensuite j’ai créé 3 raid 1 logiciel pour chaque partition y compris la partition EFI qui a donné quelque chose du genre

Raid 1 device #0 - 101MB software raid device
101 MB (partition EFI)
Raid 1 device #1 - 948MB software raid device
948 GB (partition Ext4 pour le /)
Raid 1 device #2 - 16GB software raid device
16GB (partition swap)

Voici ce que j’ai fait. donc pour répondre a tes questions.

1. C’est debian à l’installation qui a formaté les disques SAS vierge
  2. Je ne sais pas les formats j’ai juste introduit les dvd de debian 8
  3. oui j’ai créé une partition EFI non raid sur chacun mais je l’ai est raidé pour en faire une seule partirion Raid 1 logiciel
  4. Secure boot est bien désactivé
  5. le boot est bien activé sur la partition EFI

A mon avis, il ne faut pas que les partitions système EFI soient en RAID logiciel. Sinon le firmware EFI, qui ne sait pas lire le format de RAID logiciel de Linux, ne les reconnaîtra pas comme des partitions FAT. Pour la redondance de l’amorçage EFI, il faudra installer le chargeur de GRUB sur chacune des deux partitions. C’est un peu tordu avec l’EFI.

A la limite on pourrait essayer de créer un ensemble RAID 1 avec méta-données au format 1.0 qui met le superbloc à la fin des partitions (le format par défaut est 1.2, avec le superbloc à 4 Kio du début des partitions), ce qui permettrait au firmware de reconnaître les partitions EFI comme des systèmes de fichier FAT classiques, mais même si ça marche c’est du bidouillage. Et je ne pense pas que l’outil de gestion des disques de l’installateur le permette, il faudra probablement utiliser [mono]mdadm[/mono] directement via un shell de l’installateur.

bon je viens de supprimer tout ce qui est Raid et voici mon résultat sur un disque de 1 Terra

948 Go Ext 4 /
16 Go pour la swap

sur 1 seule disque et cela ne marche toujours pas. Est ce que c’est le Grub 2 qu’il ne voie pas? Le partitionnement a laissé un espace de libre de quelques méga octet avant la partition EFI. ça peut en être la cause?

J’ai redémarré de nouveau et ça a pris. Il reste comment appliquer le raid en EFI. Puisque là c’est un RAID 0 sur un disque

Tu peux t’inspirer de ceci :
https://www.debian-fr.org/raid-logiciel-linux-et-amorcage-en-uefi-t50873.html