Installation Debian 8 Jessie - "mirror does not support .."

Bonjour à tous,

Je suis en train de réinstaller mon ordi avec une Debian 8. J’ai téléchargé la version netinst, que j’ai mise sur une clé usb :

Je peux booter sur la clé, faire le début de l’installation, configurer le réseau, créer les partitions, … Mais quand j’arrive au choix du mirroir à utiliser, ça foire.

La partie graphique me dit :

[quote]Mirroir de l’archive Debian corrompu
Une erreur s’est produite à l’utilisation du miroir indiqué pour l’archive Debian.

Les raisons possibles pour cette erreur sont : un miroir incorrect a été indiqué (par exemple à cause d’une connexion réseau défaillante), le miroir est incomplet (par exemple si un fichier Release non valable y a été trouvé) ou le miroir ne comporte pas la version de Debian indiquée.

Des informations supplémentaires sont disponibles dans le fichier /var/log/syslog ou sur la quatrième console virtuelle.

Veuillez vérifier le miroir indiqué ou en essayer un autre.[/quote]

Sur la quatrième console virtuelle ( CTRL + ALT + F4 ) :

[quote]May 7 10:21:36 choose-mirror[11416]: DEBUG: command: wget -q ftp.be.debian.org/debian/dists/jessie/Release -0 - | grep -E '^(Suite|Codename):'
May 7 10:23:43 choose-mirror[11416]: WARNING **: mirror does not support the specified release (jessie)[/quote]

Je vois partout que c’est un problème de réseau. Pourtant, je peux pinguer le mirroir ( CTRL + ALT + F3) :

# ping ftp.be.debian.org 64 bytes from 195.234.45.114: seq=0 ttl=55 time=33.447 ms

Donc, pour moi, ça ne me semble pas être un problème de réseau ?
Le miroir existe et le fichier de “Release” existe ( ftp.be.debian.org ).

Pourtant, quand j’essaye de télécharger la fichier à la main, ça ne fonctionne pas non plus. (toujours sur la troisième console virtuelle) :

# wget http://ftp.be.debian.org/debian/dists/jessie/Release Connecting to ftp.be.debian.org (195.234.45.114:80) wget: can't connect to remote host (195.234.45.114): Connection timed out

Une idée ? :016

Note: J’ai essayé avec plusieurs mirroirs, j’ai toujours la même erreur. Ce qui tend à revenir du coup vers un problème réseau… Mais alors, pourquoi puis-je “pinger” le serveur ?

Merci d’avance,

Esprit

[Edit quelques minutes après :
C’était bien un problème réseau !!! Le firewall (pfsense) laissait passer mes ping mais pas le reste. J’ai rajouté une règle pour que mon IP puisse sortir et ce fut réglé… Comme quoi, expliquer le problème permet toujours d’y voir plus clair. Pas vrai mon canard ?