Installation Debian 8 qui a foiré

Bonjour à tous,

Je viens de monter ma tour, c’est la toute première fois que je le fais, de même que c’est la toute première fois que j’essaie d’installer Linux. Toutes étapes ont eu l’air de bien se passer, mais à la fin, au moment de relancer le système, une page blanche avec écrit “Something’s gone wrong. Can’t recover the system” s’est affichée.

Je me demande si j’ai bien manipuler la dernière étape. Il était afficher “L’installation est terminée et vous allez maintenant pouvoir démarrer le nouveau système. Veuillez vérifier que le support d’installation est bien retiré afin d’éviter de relancer la procédure d’installation”. je ne sais pas si j’ai bien fait mais j’ai retiré le clé USB contenant Debian immédiatement, avant de cliquer sur continuer. Ensuite le système s’est relancé et la page blanche de crash s’est affichée. Peut-être que j’aurais dû cliquer sur continuer avant de retirer la clé? Est-ce que quelques trucs devaient encore être installés, et ça a tout fait foirer?

J’ai voulu tout réinstaller, mais je ne sais pas comment faire parce qu’à chaque fois que je rallume mon ordi, cette page blanche s’affiche au bout de quelques secondes…

Merci d’avance pour votre aide.

Nico

Rien à voir avec l’installation. Ce message est juste affiché par Gnome à cause d’un mauvais support de la carte graphique.
Pilote manquant ou trop vieux, firmware manquant.

Merci pour ta réponse;

Ma carte graphique est intégrée à mon processeur Pentium G4560. Qu’est-ce que je peux faire pour régler ce problème?

Installer un noyau plus récent.
Remplacer Gnome par un environnement de bureau moins exigeant.
Installer une carte graphique bien supportée par les versions des pilotes inclus (donc un peu ancienne).

Merci. Donc c’est mon processeur qui n’est pas assez puissant pour Gnome? Ou c’est la carte graphique incluse dans mon processeur qui est trop récente pour les pilotes de Gnome? Je t’avoue que je suis un peu perdu, ce sont des notions que je ne connais pas encore.

Non.

Pas de Gnome mais du noyau Linux et/ou de Xorg (serveur graphique).

Salut
c’est déjà arrivé à d’autres à cause de fglrx

si par exemple tu as eu la mauvaise idée de vouloir utiliser ce pilote
https://www.debian.org/releases/jessie/amd64/release-notes/ch-information.fr.html#gnome-fglrx
5.11. Le bureau GNOME ne fonctionne pas avec le pilote AMD propriétaire FGLRX

Contrairement aux autres pilotes OpenGL, le pilote AMD FGLRX pour les adaptateurs Radeon ne prend pas en charge l’interface EGL. Ainsi, plusieurs applications GNOME, dont le cœur du bureau GNOME, ne démarreront pas du tout quand ce driver sera utilisé.

Il est recommandé d’utiliser à la place le pilote libre radeon, qui est le pilote par défaut de Jessie.

Ce serait quand même une drôle d’idée d’installer le pilote fglrx pour les GPU FireGL et Radeon d’ATI/AMD avec le GPU intégré à un processeur Pentium d’Intel.

De toute façon, il n’y a aucune chance que ce pilote non libre soit installé par un installateur Debian officiel.

Bonjour,

Quelqu’un a réussi à installer stretch avec succès.

A quelques jours près…

Re: Oh no! Something has gone wrong

Merci jcsm33, c’est plus clair maintenant, il faut que j’installe Stretch.