Bonjour,
Je suis nouveau sur Debian, et voici ma 3éme tentative d’installation ,il faut être motivé pour utiliser les OS Linux… plantage CD donc download les 3 DVD, cafouillage me demande le DVD 2 mais en faite c’est le 1 qu’il faut… impossible d’éjecter le DVD donc ouverture au trombone, enfin bref…
J’ai quelques question à propos du fontionnement de Debian 9.2, apparemment quand je tape ifconfig dans la console il me dit commande introuvable, bizarre non ?
Comment je peux voir si Apache est démarré ?
Merci de m’avoir lu et merci aussi pour vos infos.
Cordialement.
Le nouveau pingouin
1 les OS modernes comme Windows 10 s’installe a la clef USB et une connexion internet (image net install et fini pour Debian)
2 ifconfig s’était avant maintenant c’est “ip adress” ou “ip a” si tu veux le mode old school
apt-get install net-tools
3 pour Apache
ps faux | grep apache
ou
service apache2 status
ou
htop
Hello
La commande ifconfig, n’est plus installée sur Debian, mais il y à la commande ip
Par exemple ip a donne ceci sur mon pc
jean-luc@PC-Debian:~$ ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.0.1/8 scope host lo
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 ::1/128 scope host
2: enp4s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP group default qlen 1000
link/ether 10:bf:48:86:a8:3c brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 192.168.1.3/24 brd 192.168.1.255 scope global dynamic enp4s0
valid_lft 82969sec preferred_lft 82969sec
inet6 fe80::12bf:48ff:fe86:a83c/64 scope link
ok merci pour vos infos. je vais continuer mes test. Mais pas facile d’accès quand même ^^
Salut,
je trouve étonnant que ton installation plante…
Depuis des années j’utilise la version netinstall et/ou DVD (le premier DVD uniquement) via une clé USB.
Hormis des pilotes réseau qui ne sont pas toujours présents, je n’ai jamais eu ton souci.
Es-tu certain que tes ISO se sont correctement téléchargées ?
As-tu testé l’ISO avec les outils conseillés avant de l’utiliser ?
@bientôt
Bonjour.
Tu écris que certains pilotes peuvent manquer.
Moi il semblerait que ce soit les pilotes de la RadeonR5 de mon portable Asus.
Tu ferais comment toi ?
Merci de ton avis.
Philippe
Necromago
7h
Salut,
je trouve étonnant que ton installation plante…
Depuis des années j’utilise la version netinstall et/ou DVD (le premier DVD uniquement) via une clé USB.
Hormis des pilotes réseau qui ne sont pas toujours présents, je n’ai jamais eu ton souci.
Es-tu certain que tes ISO se sont correctement téléchargées ?
As-tu testé l’ISO avec les outils conseillés avant de l’utiliser ?
@bientôt
Bonjour,
J’ai finalement réussi à faire tourné Apache+PhP+MySql(MariaDB) Il me semble que c’est déja bon signz, quoique je n’arrive pas à entrer dans phpmydamin… Il ne reconnait mes identifiants…
Parcontre ça plante gravement n’importe quand. J’ai des souvenir de RedHat, Knoopix, etc… enfin des trucs de dans le temps lol ! Eh ben ça plantait pas si souvent !!! Bon c’est vrai y’a vait pas de serveur web dessus…
Enfin voila je vais tout réinstallé une niéme fois (formation continue à Debian ^^) et je reviendrais vous faire mon rapport !
Je ne vous dit pas au revoir… mais A bientôt
une bonne pratique consiste à s’informer https://www.debian.org/index.fr.html
Et bien qu’elle ne soit pas mise en avant, l’utilisation d’une image iso ( sur 1 seul dvd ou 1 clé usb) contenant les firmware facilite grandement l’installation
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current-live/amd64/iso-hybrid/
Mais c’est se que j’ai fais j’ai gravé les 3 DVDs (DVD neufs, DVD+R 8x) et avec les liens des images trouvées sur Debian.org
tu as du arreter de lire mon message après la premiere phrase …
je te le remets
Et bien qu’elle ne soit pas mise en avant, l’utilisation d’une image iso ( sur 1 seul dvd ou 1 clé usb) contenant les firmware facilite grandement l’installation
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current-live/amd64/iso-hybrid
Ah oui j’avais pas lu ça ^^
Par contre c’est bien sympa de ta part mais le lien marche pas J’ai donc cherché (un peu) et j’ai reouvé : https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/images-including-firmware/
Mais la je sait pas trop quoi prendre…
Peur être ça: 9.2.1+nonfree/ mais que veut dire nonfree ?
Merci et désoler avec mes question de noob (sur Debian)
PS: C’est le bon "debian-live-9.2.0-amd64-cinnamon+nonfree.iso " ?
Bonjour,
selon les licences des paquets, ceux-ci sont répartis dans 3 sections de Debian (du plus libre au moins libre): main, contrib et non-free.
Beaucoup de pilotes, notamment pour des périphériques wifi, sont propriétaires et sont donc dans la section non-free mais celle-ci n’est pas incluse par défaut dans les versions officielles de Debian. D’où l’intérêt des images non officielles, qui contiennent beaucoup de ces pilotes, surtout quand on a besoin d’installer Debian sur un ordinateur portable et que l’on ne dispose pas d’une connexion câblée, ni des pilotes (dans des paquets .deb) sur une 2e clé USB.
L’image que tu mentionnes est la version 9.2 de Debian, pour les architectures 64 bits, avec l’environnement graphique Cinnamon et les pilotes non-free. Donc ça a l’air bon, oui. Cette image disposant de la possibilité d’ouvrir une session live, tu pourras tester avant d’installer.
ok merci beaucoup pour votre réactivité, alors se soir c’est la soirée je test version 9.2 de Debian, pour les architectures 64 bits, avec l’environnement graphique Cinnamon et les pilotes non-free.
A bientôt
Cordialement.
Salut,
pour les cartes ATI, j’utilise cette méthode : https://wiki.debian.org/fr/GraphicsCard#ATI
@ bientôt
[quote=“vozerpa, post:11, topic:74758, full:true”]
Ah oui j’avais pas lu ça ^^
Par contre c’est bien sympa de ta part mais le lien marche pas J’ai donc cherché (un peu)
[/quote]
très bien c’était a but pédagogique
Bonsoir,
Mon systeme LAMP + phpmyadmin fonction à merveille J’ai même fait une redirection par non de domaine ! sur mon site de test (quand l’ordi est en marche) azoweb.fr.ns . Maintenant il me reste plus qu’a découvrir le monde merveilleux de Linux.
A bientôt
Salut à tous,
J’ai eu aussi quelques soucis avec les multiples DVD.
Perso j’utilise désormais la version réseau qui fonctionne à tous les coups. D’autant qu’elle va nécessairement chercher les derniers paquets à jour. Même si c’est une peu long en bas débit comme moi, mais il travail très bien tout seul.
https://www.debian.org/distrib/netinst
Et pour les cartes AMD il y a le paquet : firmware-amd-graphics
Je n’ai pas trouvé de firmware-ati-graphics… à creuser.
@+