J’ai téléchargé et utilisé une petite appli Windows “ISO to USB” avec l’option Bootable activée. La clé est une SanDisk de 16Go largement assez grande pour tout contenir.
L’installation de debian se lance bien au démarrage de l’ordi (touche F12 au démarrage pour choisir de booter sur la clé USB)
La prise en charge du réseau dépend de composants qui doivent être chargés depuis le CD ou le support USB.
Je devrais donc surement charger des fichiers supplémentaires sur la clé avant de rebooter ?
Alors pas forcément.
A priori, la carte Realtek PCIe GBE Family Controller n’est pas gérée sur la netinstall (je n’ai pas trouvé de r8168 dans la netinst, et sur une machine installée il il faut le compiler avec dkms), donc il faut sans doute installer dans l’iso de la netinst le noyau propriétaire qu’on peut trouver ici: https://realtek-download.com/realtek-pcie-gbe-family-controller/ en suivant la procédure qui est ici par exemple: Ajouter un module à une netinstall
Bon, mais ça m’a l’air un peu lourd à faire.
Si tu as une autre carte réseau à brancher sur ta machine le temps de l’install, ce serait le plus simple.
Autre alternative, trouver un livecd quelconque qui gére bien la carte (pas forcément debian), et faire une install en debootsrap: https://debian-facile.org/doc:install:debootstrap-chroot
C’est aussi un peu cossu comme procédure, mais AMA moins que de customiser la netinstall.
Les contrôleurs Realtek de cette famille sont pris en charge par le module r8169 inclus dans le noyau (pas toujours très bien selon les différents et nombreux modèles et variantes).
Le pilote r8168 dont tu parles est fourni par Realtek et n’est pas inclus dans le noyau.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas cela qui empêche la détection de l’image ISO.
Ce ne serait pas le premier outil à extraire le noyau et l’initrd de l’image ISO pour les mettre sur une clé USB bootable. Quand tu ouvres la clé avec l’explorateur, que vois-tu ?
J’avais tenté d’utiliser le logiciel Win32DiskManager mais après effacement de la clé il n’arrivait pas à formater pour installer l’image. Du coup ma clé étais un “espace non alloué”.
C’est mal parti. Tout ce que tu devrais voir, c’est le contenu de la partition EFI.
Dans “Propriétés” sur le lecteur E:, quel est le type de système de fichiers ?
Connais pas non plus. Je ne connais que cp, dd, win32diskimager (les méthodes mentionnées dans le manuel d’installation) et Rufus en mode dd.
Pas besoin de retélécharger une image depuis le site officiel. Il suffit d’y récupérer la somme de contrôle de l’image et de la comparer avec celle de ton fichier.
autant pour moi, c’était bien ça et non win32DiskManager…
FAT32
J’ai gravé avec RUFUS en ISO avant de voir que tu préconisais an mode DD. Je refais !!
[EDIT] ah oui mais non, je peux ps en mode DD… ce sont des images iso moi que j’ai…
Aucune importance. Le fichier doit être traité comme une image disque, pas comme une image ISO. Si besoin, change l’extension .iso en autre chose comme .bin ou .img.
FAT32 signifie que ce programme a extrait le contenu de l’image ISO au lieu de la copier directement. Pas bon.
Win32diskimager n’a pas besoin de formater la clé puisque l’écriture de l’image remplace le format existant.
Alors j’ai essayé une nouvelle fois Win32DiskImager et là j’ai juste une dossier efi, ce que tu attendais je crois @PascalHambourg !
Peut que formaté par les autres logiciels ça a décoincé la clé de quelque-chose…
Je tente ainsi !!
C’est à cause d’avis du genre lu sur le net que je ne l’avais pas choisi au départ LOL
[EDIT] Bon ben c’est exactement la même chose
Comme dit @mattotop ma carte réseau ne doit pas être supportée… (ni la filaire ni la sans fil d’aileurs ) C’est la loose. Je n’ai pas d’autre carte à mettre à la place.
En fin de compte je fini là dessus mais en français (et avec en plus au début le choix de braille et de synthèse vocale) :
Est-ce qu’il existe une image complète qu’on peut mettre sur une seule clé et qu’on puisse du coup se passer du réseau ?
As-tu eu un message disant qu’aucune carte réseau n’avait été détectée, ou bien que la configuration réseau avait échoué ? J’en doute car les éléments correspondants dans le menu principal (détecter le réseau, configurer le réseau) ne sont même pas presents.
Sinon, le réseau n’a rien à voir là-dedans. On peut très bien réaliser une installation (minimale certes) sans réseau avec une image netinst. A condition que l’installateur trouve l’image ISO.
C’est peut-être bêtement un problème de gestion des ports USB. Il faudrait lancer un shell et vérifier (avec la commande lsusb si elle est présente, je n’en suis pas sûr).
Je jeune padawan du forum que je suis avait hier consommé son quota de messages, je ne pouvais donc plus vous répondre jusqu’à maintenant…
Déjà, première nouvelle, j’ai fini d’installer Debian sur mon poste. Comment, je n’en sais rien : lors d’un dernier essai, et sans avoir changé de clé, l’installeur Debian n’a pas chercher l’once d’un lecteur CD et est parti directement sur les cartes réseau. La seule explication que je vois c’est qu’il avait envie de se fout** de ma gueul* !!!
C’était ça !! il agissait comme si la notion même de réseau n’existait pas, comme si on était venu nous parler d’email dans les années 60 !!
C’est ce que je voulais essayer de faire, mais ne trouvant pas de lecteur CD l’installeur m’affichait un message d’erreur final et je n’avais semble-t’il pas beaucoup d’autre choix que d’arrêter l’installation…
Je n’ai pas eu finalement l’occasion d’essayer…
En tout cas je vous remercie tous vivement de l’intérêt que vous m’avez porté et de toutes les solutions que vous avez pu m’apporter pour avancer.
Merci BEAUCOUP !!
Passez une bonne journée