Installation Debian 9 pas de proposition de configuration réseau

Bonjour,

J’ai téléchargé deux images iso d’installations de debian “debian-9.3.0-amd64{-i386}-netinst.iso” puis à chaque fois gravé l’image sur USB. Dans les deux cas, lors de l’installation, après le choix de “l’installation graphique” puis des langues, le système cherche directement des lecteurs CD et n’en détectant pas (normal il n’y en a aucun) il affiche alors le menu général.
Aucune option de réseau n’est proposée.

Comment puis obtenir une image iso avec prise en charge réseau ?

Merci beaucoup par avance !!

bonjour,
sous réserve,
le réseau de l’interface est avec éthernet,
le voyant vert connexion réseau OK,
le voyant orange ou jaune montre du traffic (chez moi orange 1Gb/s)

on doit pouvoir vérifier aussi avec Ctrl+Alt+F1 à F4 en mode terminal
ifconfig -a

pour le wifi jocker

Bah normalement, tu as pris la bonne image (la amd64, pas la i386, à moins d’un cas particulier), c’est une install par le réseau.
Tu les a prises sur debian.org ?

Alors normalement, si j’en crois ce tuto pas à pas (ma mémoire de l’install étant défaillante), aprés install graphique et langue, il y a clavier et situation géographique.
J’imagine que c’est juste aprés ça que ça tourne mal ?
Parce que juste aprés, c’est la partie config réseau, donc si ça a bloqué là, ça doit être que tu n’as pas de dispositif reconnu pour te connecter au net.
Tu es bien connecté en filaire ?
C’est quoi ta carte réseau ?

Bonjour !

Tu les a prises sur debian.org ?

ALors voici les deux fichiers téléchargés :

https://saimei.ftp.acc.umu.se/debian-cd/current/multi-arch/iso-cd/debian-9.3.0-amd64-i386-netinst.iso
https://gemmei.ftp.acc.umu.se/debian-cd/current/amd64/iso-cd/debian-9.3.0-amd64-netinst.iso

Alors normalement, si j’en crois ce tuto pas à pas (ma mémoire de l’install étant défaillante), aprés install graphique et langue, il y a clavier et situation géographique.
J’imagine que c’est juste aprés ça que ça tourne mal ?
Parce que juste aprés, c’est la partie config réseau, donc si ça a bloqué là, ça doit être que tu n’as pas de dispositif reconnu pour te connecter au net.

Oui c’est exactement ça, après le choix du clavier et de la position géographique. Et là, rien concernant la partie config réseau.

Tu es bien connecté en filaire ?
C’est quoi ta carte réseau ?

J’essaye d’installer sur un DELL OptiPlex 3050, la carte réseau est une “Realtek PCIe GBE Family Controller” et bien connectée car je vous parle (LOL) et que j’ai pu télécharger les ISO. En parallèle il y a une carte réseau sans fil “Intel® Dual Band Wireless-AC 3165” désactivée sous Windows.

Gravé comment ?

L’installateur parle de CD mais peut utiliser indifféremment un support USB, à condition qu’il ait été préparé correctement. D’où ma question.

La prise en charge du réseau dépend de composants qui doivent être chargés depuis le CD ou le support USB.

Gravé comment ?

J’ai téléchargé et utilisé une petite appli Windows “ISO to USB” avec l’option Bootable activée. La clé est une SanDisk de 16Go largement assez grande pour tout contenir.
L’installation de debian se lance bien au démarrage de l’ordi (touche F12 au démarrage pour choisir de booter sur la clé USB)

La prise en charge du réseau dépend de composants qui doivent être chargés depuis le CD ou le support USB.

Je devrais donc surement charger des fichiers supplémentaires sur la clé avant de rebooter ?

Connais pas. L’image ISO ne doit pas être correctement copiée sur la clé. Voir le manuel d’installation pour d’autres méthodes, ou Rufus en mode dd.

Ces fichiers sont déjà inclus dans l’image ISO, évidemment.

L’image ISO ne doit pas être correctement copiée sur la clé.

Je pense que si c’était le cas, l’installation de Debian ne se lancerait pas du tout

Ce n’est pas l’image ISO qui est amorçable sur une clé USB.

L’intarface d’installation de Debian c’est au delà de l’amorce il me semble. Cette interface fait partie de l’image ISO, non ?

Alors pas forcément.
A priori, la carte Realtek PCIe GBE Family Controller n’est pas gérée sur la netinstall (je n’ai pas trouvé de r8168 dans la netinst, et sur une machine installée il il faut le compiler avec dkms), donc il faut sans doute installer dans l’iso de la netinst le noyau propriétaire qu’on peut trouver ici: https://realtek-download.com/realtek-pcie-gbe-family-controller/ en suivant la procédure qui est ici par exemple:
Ajouter un module à une netinstall

Bon, mais ça m’a l’air un peu lourd à faire.
Si tu as une autre carte réseau à brancher sur ta machine le temps de l’install, ce serait le plus simple.
Autre alternative, trouver un livecd quelconque qui gére bien la carte (pas forcément debian), et faire une install en debootsrap:
https://debian-facile.org/doc:install:debootstrap-chroot
C’est aussi un peu cossu comme procédure, mais AMA moins que de customiser la netinstall.

Et sinon, @serge, si tu veux tester avant, les isos officielles sont ici:
https://www.debian.org/CD/netinst/index.fr.html

1 J'aime

Commençont par là !!! LOL

Les contrôleurs Realtek de cette famille sont pris en charge par le module r8169 inclus dans le noyau (pas toujours très bien selon les différents et nombreux modèles et variantes).
Le pilote r8168 dont tu parles est fourni par Realtek et n’est pas inclus dans le noyau.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas cela qui empêche la détection de l’image ISO.

Ce ne serait pas le premier outil à extraire le noyau et l’initrd de l’image ISO pour les mettre sur une clé USB bootable. Quand tu ouvres la clé avec l’explorateur, que vois-tu ?

DEBIAN

J’avais tenté d’utiliser le logiciel Win32DiskManager mais après effacement de la clé il n’arrivait pas à formater pour installer l’image. Du coup ma clé étais un “espace non alloué”.

Bon, devant les interrogations de @PascalHambourg j’ai téléchargé RUFUS et suis en train de graver une image du site officiel fournie par @mattotop .

Je vais voir ce que ça donne

C’est mal parti. Tout ce que tu devrais voir, c’est le contenu de la partition EFI.
Dans “Propriétés” sur le lecteur E:, quel est le type de système de fichiers ?

Connais pas non plus. Je ne connais que cp, dd, win32diskimager (les méthodes mentionnées dans le manuel d’installation) et Rufus en mode dd.

Pas besoin de retélécharger une image depuis le site officiel. Il suffit d’y récupérer la somme de contrôle de l’image et de la comparer avec celle de ton fichier.

autant pour moi, c’était bien ça et non win32DiskManager…

FAT32

J’ai gravé avec RUFUS en ISO avant de voir que tu préconisais an mode DD. Je refais !!
[EDIT] ah oui mais non, je peux ps en mode DD… ce sont des images iso moi que j’ai…

Aucune importance. Le fichier doit être traité comme une image disque, pas comme une image ISO. Si besoin, change l’extension .iso en autre chose comme .bin ou .img.

FAT32 signifie que ce programme a extrait le contenu de l’image ISO au lieu de la copier directement. Pas bon.

Win32diskimager n’a pas besoin de formater la clé puisque l’écriture de l’image remplace le format existant.

Mais depuis RUFUS dès que je sélectionne mon image ISO (même MD5 que l’image précédente téléchargée) il se remet lui-même en mode ISO…

DEBIAN_ISO