Installation Debian 9 sur pc portable acer aspire e 17

Bonjour,
j’essaie d’installer debian 9 en dual boot sur mon portable, il est équipé uniquement de windows 8 .
J’ai commencé par changer la config du bios; j’ai lu qu’il fallait désactiver le secure boot et pour ce faire j’ai fais basculer la config de UEFI vers Legacy. (du coup plus de démarrage sur windows, il ne trouve pas de partition bootable … bizarre) ensuite j’ai inséré mon cd équipé de l’image iso : debian-9.1.0-amd64-netinst.iso

J’ai lancé l’installation avec partitionnement automatique dans un espace du disque non alloué (200GO), l’installation des modules de base s’est bien passée, ensuite j’ai choisi le miroir debian, celui qui était préconisé et le téléchargement a démarré, tout se passait bien jusqu’à ce que la fenêtre se fige :
ça s’est passé exactement au moment où s’affichait le message :

discover (amd64) installé

J’ai dû éteindre la machine et tout recommencer, j’ai cru que c’était à cause du wifi alors j’ai utilisé un câble mais le déroulement a été identique : fenêtre figée sur le message indiqué juste au dessus.

Je me demande si je ne me suis pas trompé d’image iso, je ne sais pas en fait …

Merci de votre aide

Bonjour,

Il me semble que l’étape discover précède juste l’étape d’installation de grub.

Pourquoi ne pas tenter avec UEFI ?

Les choses ont avancées depuis debian 8 jessie.

Je viens de tenter ton idée jcsm33 mais malheureusement j’obtiens un message Security Boot Fail et après appui sur la touche entrée la machine démarre sur windows.
Je précise que l’image iso est sur un cd et que l’ordre de boot a bien été configuré afin que la machine commence par rechercher un media bootable sur le lecteur CD.

Enfin , j’y suis arrivé.
Il a fallu que je crée un mot de passe dans le bios pour accéder à une fonctionnalité que je n’avais pas vu et qui m’a permis d’effacer la mémoire relative au Secure Boot.

C’est quelque chose qu’on peut voir uniquement si on a créé un mot de passe ou j’ai mal compris ?

Pas exactement, c’est une entrée grisée et désactivée, sauf si on crée un mot de passe.