Installation Debian à coté d'Ubuntu

Bonsoir,

Les libertés sous Ubuntu se restreignant, je souhaiterais revenir à Debian qui visiblement a bien évoluée maintenant.

Deux questions :

• Peux t-on partager les partitions de swap et /home entre les deux ? sachant qu’ils seront lancés alternativement par grub,
  • quand je lis l’article de R Hertzog (raphaelhertzog.fr/2011/02/28/deb … tilisable/), je me demande si installer une testing à jour contrairement à une stable rapidement obsolète est une bonne idée. J’aime bien bricoler mais pas tous les soirs :slightly_smiling:. Vos avis m’intéressent.

Merci de vos réponses

@+

Si tu fouille dans la partie pause café du forum tu trouvera un topic parlant du partage de /home ( moi je suis pas pour, je préfère mettre en paratage une partition pour stocker mes fichiers, documents etc … et avoir un /home dédié à Debian etc … :083 ).

Pour le restant j’ai pas d’avis objectif sur le fait d’utiliser une testing ( cf voir ma signature :033 ).
Après qu’est-ce que tu appelle vite obsolète :083 file sur Archilinux si tu veut de la “rolling release” et compare à ce moment là avec ubuntu et rigole bien :083

Dans ce cas là, je crois qu’il vaut mieux rester sur la stable. Certes en testing, on ne bricole pas non plus tous les soirs, mais comme tu ne peux jamais savoir quel soir tu vas devoir bricoler, si tu n’as pas envie de bricoler ce soir là c’est vite lourd et gavant.

Dans le cas d’un seul /home/, il est prudent d’utiliser des profils utilisateur différents, et de ne pas se tromper. Les versions des logiciels n’étant pas les mêmes, les préférences d’utilisateur peuvent changer.
Les programmes qui manipulent des données seront toujours utilisés sous la même distribution, la structure des fichiers de données pouvant évoluer d’une version à l’autre.

[quote=“Clochette”]
Après qu’est-ce que tu appelle vite obsolète :083 file sur Archilinux si tu veut de la “rolling release” et compare à ce moment là avec ubuntu et rigole bien :083[/quote]
Ouaip, mais ils n’ont pas un noyau libre eux :stuck_out_tongue:

Salut,

Quel avantage attends tu d’avoir ces deux distributions en parallèle ?

Bonne remarque.

Perso j’ai deux distributions en parallèle, mais c’est une stable et une testing.
D’ubuntu, que j’ai carrément abandonné, je n’ai plus rien.

Et comme je vois arriver goude leuque qui va me demander quel avantage j’attends d’avoir ces deux distribution en parallèle, c’est que pour avoir toujours la dernière version, je compile Flightgear sur le Git à partir des sources, et que ça ne marche pas avec certains paquets un peu plus anciens. Alors pour ne pas m’embêter j’ai une testing et c’est pour FG.

Merci de ces avis.

L’idée est de passer ma famille sous Debian aussi à terme, mais après une période test/configuration similaire. Visiblement, je ne suis pas le seul à avoir fait ce choix :slightly_smiling:.

Dès que j’aurais un moment, je vais donc utiliser la stable avec le même /home mais avec un nom d’utilisateur différent pour éviter tout problème. Déjà partisan des LTS sous Ubuntu, la Debian stable devrait me suffire, si des màj m’intéressent, je pourrais sans doute le faire spécifiquement (exemple firefox).

@+

[quote=“ublo”]Merci de ces avis.

L’idée est de passer ma famille sous Debian aussi à terme, mais après une période test/configuration similaire. Visiblement, je ne suis pas le seul à avoir fait ce choix :slightly_smiling:.

Dès que j’aurais un moment, je vais donc utiliser la stable avec le même /home mais avec un nom d’utilisateur différent pour éviter tout problème. Déjà partisan des LTS sous Ubuntu, la Debian stable devrait me suffire, si des màj m’intéressent, je pourrais sans doute le faire spécifiquement (exemple firefox).

@+[/quote]

Exactement avec les backports et les anciens dépôts volatiles couplé à du pinning intelligent :023

Re,

Attention, avoir un nom différent ne règle pas le problème, c’est aussi un N° d’UID différent qu’il faut avoir et c’est ce genre de trucs que l’on apprends pas sous Buntu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Attention, avoir un nom différent ne règle pas le problème, c’est aussi un N° d’UID différent qu’il faut avoir et c’est ce genre de trucs que l’on apprends pas sous Buntu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:[/quote]

C’est pourquoi je m’obstine à monter de petite partition /home de quelques giga octet seulement et de stocker mes données sur une partition dédié à ça et accessible par les autres OS :083

Je cite :

[quote]Dès que j’aurais un moment, je vais donc utiliser la stable avec le même /home mais avec un nom d’utilisateur différent pour éviter tout problème. Déjà partisan des LTS sous Ubuntu, la Debian stable devrait me suffire, si des màj m’intéressent, je pourrais sans doute le faire spécifiquement (exemple firefox).
[/quote]