Installation debian à partir d'une box adsl

Bonjour

j’essaye d’installer debian sur un portable qui n’a que le reseau comme moyen de booter

donc j’essaye à partir d’une neufbox

j’ai placé un debian-6.0.3-i386-businesscard.iso sur une clé usb et je l’ai branchée sur la box

j’ai activé le partage de fichier de la box

puis je boot

et je tombe sur :

PXE-053 : No boot filename received

je n’ai pas trouvé de vrai tuto pour installer à partir d’une box et je ne suis pas sur d’avoir utilisé la bonne méthode ??

merci si vous pouvez m’aider

++

Tu peux essayer par le réseau en regardant ici et

Salut,

C’est toi qui as choisi le mode PXE ou il se présente de lui-même ?

Ton portable ne comporte pas de lecteur de cd pour que tu sois obligé de passer par une clé USB ?

Pour booter par le réseau il faut un serveur DHCP/BOOTP configuré pour le PXE et un serveur TFTP pour envoyer les fichiers de boot (qui ne sont pas des fichiers ISO). Pas sûr que la box en soit capable.

• le lecteur cd est cassé

• le mode pxe se présente lui même

• DHCP, BOOTP, TFTP, … c’est ça le problème on ne parle que de ça sur les tutos
    le dhcp est activé dans la box d’après son interface … pour les autres bootp, tftp je ne sais pas … il y a une option partage de fichiers …

• sinon je m’étais trompé de fichier, donc je l’ai remplacé par le netboot décompressé :
    ftp.debian.org/debian/dists/Debi … oot.tar.gz

• par contre j’ai un autre problème, la box ne sait lire que le fat32 (mais bon elle n’a peut être pas vraiment besoin de lire?), et donc si la clé est en fat32 on ne peut pas copier le netboot dessus à cause d’histoire de liens symboliques !

ça m’embête, ça serait quand même sympa si c’était possible !!

Je suis du même avis que PascalHambourg, il y a peu de chance que ce soit possible.

Du moins à ce jour, je n’ai jamais vu une box fournie par un opérateur qui en était capable.
En général, les box n’ont qu’un serveur dhcp basique qui permet simplement de choisir une plage ip et éventuellement de distribuer les ip en fonction d’une adresse mac.

Pour que ca marche il faut bien souvent configurer la box en dhcp relay et installer ( au minimum ) un vrai serveur dhcp et un serveur tftp sur une machine dédiée.

Après ce n’est peut être pas impossible, on peut flasher certaines box avec un firmware non officiel et tout configurer par telnet.
Inutile de dire que ca dépend du modèle et qu’il faut vraiment être motivé pour creuser le sujet.

oui il faut être motivé et il ne faut pas avoir peur de plus avoir du tout accès à internet après :laughing: !!

Mouais. Beaucoup plus simple à mon avis de faire tourner le serveur DHCP+TFTP sur une autre machine.

oui mais alors dans ce cas je me demande

si on met les deux machines en réseau, on se coupe d’internet vu que les ports ethernet sont pris ?

C’est clair c’est beaucoup plus simple et surtout ce n’est pas forcément possible à faire sur une box( tout dépend du modèle, … ).

Par contre PascalHambourg pour rebondir sur ta première réponse :

A l’heure actuelle, une fois son pxe mis en place, on sait booter directement sur certaines iso.
Ca ne marche pas a tout les coup et ca nécessite beaucoup plus de ram.
Enfin de toutes façon, ca ne l’aide pas vraiment dans son cas car il faut obligatoirement un serveur dhcp & tftp pour servir memdisk et le fichier iso.
Il faudrait que je me décide a faire un bon topic sur les différentes astuces pour utiliser son pxe.

Qu’est-ce que c’est que cette histoire de ports ethernet ?

Qu’est-ce que c’est que cette histoire de ports ethernet ?[/quote]

Je pense qu’il veut brancher son portable directement sur la machine qui va servir de serveur dhcp/tftp.
Mais pour cela il faut obligatoirement un cable croisé.

Le plus pratique c’est d’assigner une ip statique a la machine qui va servir de serveur dhcp/tftp.
brancher les 2 machines sur le bridge de la box et passer celle ci en dhcp relay ( en spécifiant l’ip statique de la machine qui servira de serveur pxe )

Comme ca tu as toujours le net sur les 2 machines, mais il faut 2 cables.

Ta machine est sous windows ?
Si c’est le cas (pour une fois ce serait bien) tu peux utiliser cet utilitaire : goodbye-microsoft.com/
J’était un peu près dans le même cas que toi. Pas de cd vierge, un dimanche, et sous windows. Bon j’ai testé : marche nikel.
Il ne s’agit pas d’une installation dans un disque virtuel, mais si je me souviens bien, du programme d’install debian et de la ligne qui va bien dans le boot loader de windows. Au reboot l’install se fait comme pour une netinstall traditionnelle.

Ta machine n’a pas de ports USB ?

Parce que tu peux installer Debian depuis une clé USB. C’est tout simple :

En imaginant de /dev/sdb soit ta clé USB.

Ensuite, tu bootes sur cette clé USB et tu installes.

La présence de ports USB n’implique pas nécessairement la possibilité de booter dessus.