Installation debian acer 1693WLMI - débutant [RESOLU]

Bonjour à tous,

Depuis des années, je me posais la question de savoir si je devais utliser linux ou windows.

Aujourd’hui, mon choix est fait. J’aimerai migrer et trouver toutes les fonctions que j’utilisais auparavant et avoir surtout un système stable, multitache et evolutif et surtout sécurisé.

Après de longue recherche, j’ai choisi la distribution debian et gentoo, suite à une essai de la version mandriva2007, qui graphiquemebt m’a convaincu mais déçu.

Je commence donc avec la distribution debian mais voilà depuis hier soir, je bloque et le peu de connaissance que j’ai dans ce domaine ne m’aide pas, d’où mon appel à vous.

Je vous remercie de votre aide et de votre compréhension. J’espère à mon tout aider d’autre personne par la suite.

Par conséquent :

l’erreur arprès le reboot de la machine apres la première installation est :
insmod : insmod :module hci_usb failed

j’ai vu des posts qui n’ont pas trop abouti

merci à tous

hello,

Ton systeme boot bien ?

salut,

Non, bloque au chargement des modules …
J’ai réussi avec peine, de désactiver les usbs et l’audio main maintenant , le chargement se bloque en m’indiquant :

hw_random ; can’t be load
missink kernel or user driver hw_random

pour mieux apprendre : ( donnez moi des explication)

j’ai bien copier et executer la fonction : mount / -o remount, rw ,

mais quelqu’un peut il m’expliquer ???
rw = read and write mais après ??

merci

[quote=“adnshinys”]pour mieux apprendre : ( donnez moi des explication)

j’ai bien copier et executer la fonction : mount / -o remount, rw ,

mais quelqu’un peut il m’expliquer ???
rw = read and write mais après ??

merci[/quote]Oula, ça n’a à priori rien à voir avec ton soucis.
Mais si tu peux taper cette commande, c’est bien que tu arrives à accèder à ton linux, non (comprend pas trop ce que tu veux dire)?
Bon, as tu essayé déjà de démarrer avec tous les periphs usb débranchés ?
Ensuite, peux tu donner des précisions sur la version de debian et de noyau que tu utilises, et si tu as accés aux logs, essayer de trouver dans /var/log (syslog ? messages ? dmesg ? ) quelques éléments qui te semblent donner des éléments de diag supplémentaires ?
Et lis ça :wink: :
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4657

linux noyau 2.4.27

J’ai effecuté l’installation à partir du dvd en interface graphique et après l’installation, au 1 er redemarrage , j’ai eu 1er message d’erreur :

insmod: insmod: a module named hci_usb already exists
insmod: insmod: insmod hci_usb failed

j’ai suivi des indication du forum :

"OK: tu te positionnes sur l’option que tu utilises pour le boot,
tu tapes ‘e’,
là, tu te positionnes sur la ligne ‘kernel…’,
tu tapes ‘e’ pour l’éditer,
tu rajoutes init=/bin/bash,
entrée pour valider la ligne,
‘b’ pour lancer le boot avec les arguments modifiés.
La, avec un peu de chances, tu rentres dans un mode “super rescue”: attention, il n’y a pas de flush des buffer disque, tu ne lances pas le processus ‘init’, tu fais tout en root sans avoir accés à d’autres comptes, etc, c’est ultra fragile.
Néanmoins, ça te permet de faire un :

Code:
echo alias hci_usb off >>/etc/modules.conf

ce qui crée (ou ajoute à quand tu as déja shunté des modules) un fichier /etc/modprobe.d/off qui desactive ton module hci_usb

la, tu flush tes disques, et tu stoppe la machine:

sync;sync;halt

puis un autre message est arrivé :

i810_audio: can’t be loaded
missing kernel or user mode driver i810_audio

et après avoir essayé :

echo alias i810_audio off >>/etc/modprobe.d/off

j’ai un dernier message où je bloque :

hw_random : can’t be loaded
missing kernel or user mode driver hw_random

je tiens à rajouter que je n’ai aucun périphériques branchés …
et que je n’ai pas de log … rien du tout pour le moment

Merci

bon: personne n’installe depuis un DVD, sauf besoin particulier, parceque 1/plus le support est gros, plus il y a de chance qu’entre le télechargement (qu’il vaut mieux verifier avant de graver) et le gravage, on obtienne un support pourri, et 2/ce qu’il y a sur un support d’install debian est déjà obsolète au moment ou on le grave.
Tout le monde utilise donc un CD d’environ 150Mo appelé “netinstall” et qui fait l’installe complète en ligne, installant du même coup directement les dernières versions à jour de l’OS.
Tu as peut être cramé pour rien un DVD.
Par ailleurs, toujours à moins d’avoir un besoin trés particulier, c’est largement obsolète d’installer un noyau 2.4. La sarge est trés conservatrice et propose par defaut ce noyau 2.4.27, mais il vaut mieux démarrer l’install en tapant “linux26” pour passer direct en 2.6.8 (sachant que ça reste un “vieux” noyau, puisqu’on est actuellement pour les noyaux les plus récents en 2.6.19)

maintenant, réessayes ton install en “linux26” avec ton DVD, mais il yu a toutes les chances qu’il soit pourri, et dans ce cas tu va chercher une petite image (c’est sur cette petite version, la netinst, qu’il y a le plus de boulot de lissage) ici par exemple:
debian.org/CD/

PS: tu n’es pas totalement nouveau sous linux tout de même ? Sinon, je suis surpris et impressionné que tu aies comprise et suivie la manip un peu touchy de récup violente que tu cites :wink:

Merci pour tes commentaires mattotop … je vais donc installer mon routeur et télécharger cette version … Merci beaucoup … je te tiens au courant.

Pour répondre à ta question, oui , je suis débutant sous linux mais connais bien apple et parfaitement microsoft.

c’est pourquoi , j’essais de mieux comprendre linux en comparaison des 2 systèmes.

Merci pour tout et à bientôt de toute façon, …

Je vousdrais savoir qu’elle version utiliser entre :
Ubuntu 6.10

openSUSE 10.2

Fedora Core

Linux Mint 2.0

SimplyMEPIS 6.0

Aucune, une debian suffit. :wink:
Plus sérieusement, debian est la plus “normale” des distribs linux, mais toutes se valent, puisque ce sont les mêmes softs qui tournent sur toutes.
La différence se fait principalement dans le systême d’installation, et le systême apt/dpkg (les .deb) qui est utilisé entre autres par debian et ubuntu est AMA (et je ne suis pas le seul à le penser) le plus abouti.
Sinon, pour répondre à ta question, il faudrait savoir ce que tu comptes faire: il y a des distribs pour l’embarqué, pour développeur, pour serveurs, il y a des distribs avec support payant (suse redahat) ou communautaire (debian, ubuntu). Il y a même une distrib papier (LFS) ou on construit tout de zero à la main à partir d’un livecd (c’est plus educatif qu’utile).
Va voir sur distrowatch, il y a prés de 5000 distribs linux, actuellement, je crois.
et sinon: zegeniestudios.net/ldc/

[quote=“adnshinys”]linux noyau 2.4.27


[/quote]
Au boot de l’installation d’un CD sarge ecrit
boot : linux26
au lieu d’appuyer sur entrée comme ça tu auras un noyau 2.6 peut être que cela resoudra ton problème.

Dans le pire des cas tu seras obligé d’installer une testing (actuellement Etch) c’est que je fais quand je n’arrive pas à installer une stable. En plus on est à quelques de son passage en stable, enfin c’est ce qui est prévu.

Je veux utiliser linux d’une part pour la bureautique ( internet etc … pour la famille), puis pour moi personnellement, la vidéo (acquisition, montage dvd … en ce moment avec windows, j’utilise pinncle liquid studio, la musique : enregistrement et mixage ; sous windows : acid et wavelabs, reasons, surtout la modélisation 3D (3dstudiomax6) et dessin architectural (autocad)…puis dans une second temp, même en même temps, me perfectionner en programmation avec le php et c ou c++ …Ce que je fais sous windows, je voudrais le faire avec linux pour une question de stabilité et de performance … Je veux aussi savoir controler tout …le système …je sais, j’ai du travail mais ensemble aidons nous les uns les autres et nous pourrons tous progresser ensemble … je travaille beaucoup avec photoshop 8 et illustrator …j’essayer gimp rapidement mais je n’ai pas trop accroché.

voilà rapidement mon approche …est ce possible ???

Par ailleurs, selon tes conseils, j’ai téléchargé et gravé la version mini ( netsinstall) et j’ai testé ce matin avant de partir au boulot et malheureusement, il a installé le même noyau … je reste ce soir …
J’ai aussi essayé de taper au boot : linux26 mais il decompresse , dit ok et plus rien …

Mon portaboe est il compatible ???,

à ce soir

Réponse (en italien) : spazioinwind.libero.it/fgravina/index.html
Ubuntu 5.10 étant compatible, debian l’est à priori aussi.

Essaye cette image (stable avec noyau 2.6.17 qui marche impeccable) http://franboisson.free.fr/sarge/sarge-netinstall-customFB-2.6.17.iso sinon essaye une image Etch http://cdimage.debian.org/cdimage/etch_di_rc1/i386/iso-cd/debian-testing-i386-netinst.iso

Bon … j’ai récupérer le noyau 2.6.17, installé via le net … et au redemarrage, je me retrouve avec un ecran noir … je pense que cela est une incompatibilité avec mon ecran .

Comment puis je faire pour rétablir cela sachant que j’ai une ati moblity radeon x700 ???

Bon, essaye en aveugle Ctrl-Alt-F1 et de voir si la console texte passe. Sinon, si tu as un accès en réseau à ta machine, essaye de voir si tu peux y accéder par l’extérieur (il faut avoir mis ssh dessus). Je pense

  • soit à un pbm de mauvaise configuration du moniteur avec des fréquences trop élevées, dans ce cas le moniteur se protège en s’eteignant (dpkg-reconfigure ton serveur X)
  • soit à un problème de frame buffer (regarder le module frame buffer chargé au boute et éventuellement le virer ou le blacklister)

Passer en mode texte : oK … j’aurais appris encore qqch aujourd’hui. Mais apeès dur dur … je débute donc … je ne connais vraiment pas toutes les commandes … je recherche , je lis mais mon avis n’est pas encore suffisant , donc si je pouvais avoir plus de détail, je t’en serai très reconnaissant et je t’en remercie …

(il faut avoir mis ssh dessus) ??
pbm ???

(dpkg-reconfigure ton serveur X) … dans quel rep se trouve t-il ?

  • soit à un problème de frame buffer (regarder le module frame buffer chargé au boute et éventuellement le virer ou le blacklister) —> comment ?

Merci pour ton aide …

Je suis en train de rechercher dans le rep etc mais comment je peux donner à la fonction ls, l’option pour classer en ordre alphabétique et pahe par page .;comme sous windows dir /W/ON/P

merci

Donc c’est passé en mode texte si je comprends bien, si c’est le cas, peux tu mettre ici le résultat de

$ dpkg -l | grep xserver

puis le contenu de
/etc/X11/XF86Config-4 ou Xorg.conf (je crois bien) en indiquant également le résultat de

lspci

lspci -n