Installation Debian & CrunchBang dans 2 machines virtuelles

pour faire suite à viewtopic.php?f=3&t=25912&p=271416#p271416
& dans le même esprit,
ce soir, pour le fun (façon de parler), surtout pour apprendre & essayer…
je suis en trains de réaliser dans 2 machines virtuelles, et en simultané,
l’installation de Debian & de CrunchBang :wink:

forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=386467

déjà on peut facilement remarquer des petites différences dans l’installateur en mode “texte” …
… & devinez quoi ? eh bien celui de #!10 est plus facile & plus rapide :stuck_out_tongue:

j’ai déjà relancé #! installé avant d’arriver au passage délicat de sélection des logiciels dans Debian
(c’est là que j’avais eu des soucis lors de mes précédents tests d’installation de Debian)

petit “soucis” avec #! : tout n’est pas en français … mais ça ne doit pas être très complexe à “corriger”
(y compris le clavier qwerty pour entrer identifiant & mot de passe :angry: )

pour Crunchbang, pas de (gros) soucis (hormis la langue & le clavier) …
… pour Debian, ce fut un peu plus long…

… & comme je n’ai pas mis d’environnement graphique (pour Debian, voulant installer e17), je suis un peu “perturbé” …
… mais l’install a réussie & le clavier est bien en azerty :slightly_smiling: contrairement à #!

maintenant, étant novice avec Debian & ses dérivées, je me pose quelques questions,
et j’espère avoir un peu d’aide ici … d’avance, merci.
ce “travail préparatoire” est un préambule au futur multiboot que je souhaite réaliser très prochainement sur mon ordinateur ( cf.: forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=387219 )

concernant Debian Lenny installé sans environnement graphique :

• comment installer e17 SVN ?
  • comment passer de lenny à Sid
    (sachant que j’ai un peu de mal avec la “connection root”, il faudrait m’expliquer…

concernant CrunchBang 10 alpha1 XFCE :

• comment retrouver un clavier azerty et non qwerty ?
  • comment franciser toutes les applications ?

Bonsoir,

Avec ce cd D’installation
cdimage.debian.org/cdimage/daily … 64/iso-cd/
Avec la business card en " mode expert "on a le choix de la distribution a installer.

SVN :question: En tout cas il y a e17 dans les dépots ( j’y suis pas resté longtemps :mrgreen: )

aptitude install e17 ou apt-get install e17
Mais uniquement avec les dépots de Sid.

Le multiboot avec la dernière version de grub c’est pépère 8)

[quote=“update-grub”]Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-4-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-4-amd64
Found Debian GNU/Linux (squeeze/sid) on /dev/sda1
Found Arch on /dev/sda11
Found Debian GNU/Linux (squeeze/sid) on /dev/sda5
Found Slackware Linux (Slackware 13.0.0.0.0) on /dev/sda6
Found Fedora release 12 (Constantine) on /dev/sda7
Found Debian GNU/Linux (squeeze/sid) on /dev/sda8
Found Ubuntu 10.04 LTS (10.04) on /dev/sda9[/quote]
Plus besoin de chainer :stuck_out_tongue:

merci pour ces précisions,
je vais regarder celà de prêt, & je ferais signe en cas de soucis.

je vais également regarder du coté de Zinud qui me tente aussi :
zinud.youm.org/les-releases/49-v … -0203.html

[quote=“sam7”]
maintenant, étant novice avec Debian & ses dérivées, je me pose quelques questions,
ce “travail préparatoire” est un préambule au futur multiboot que je souhaite réaliser très prochainement sur mon ordinateur ( cf.: forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=387219 )

(sachant que j’ai un peu de mal avec la “connection root”, il faudrait m’expliquer…

• comment franciser toutes les applications ?[/quote]

T’es vraiment sûr de ne pas vouloir rester en Lenny ce serait tout de même mieux pour toi :unamused:
Ensuite juste une question autant d’OS pourquoi faire :unamused: si c’est pour la multiplicité d’environnement de travail installe les tous sur une même distribution ( de préférence que tu maîtrise ) et puis basta ^^ à la limite si t’es bricoleur tu t’installe un un ch’tit noyau que tu bricolera à tes heures perdues :033

Crunch bang avec XFCE ==> pourtant c’est un dérivé de Ubuntu mais avec open-box, où est l’intérêts autant installé Xubuntu

Sinon pour passé de Lenny à sid il te suffit de modifier ton “sources.list” et de renseigner au besoin un fichier “preferences” avec un bon “aptitude update && aptitude full-upgrade” c’est fait mais encore une fois je vois pas trop pourquoi faire au vue de ton niveau actuel sans vouloir te vexer apprends déjà à te servir d’une console et à administrer une debian ou un fork de debian ( dans la famille Ubuntu je voudrais … ).

Quand à l’utilisation de paquets provenant d’un svn c’est soit car ton hardware ( ou une application vraiment importante ) l’exige soit que tu aime bien bricoler voir développer .

installer plusieurs environnements dans une seule et même distribution, j’ai déjà fait depuis longtemps…
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3387986
… et je trouve que parfois, c’est un peu le foullis/mélange dans les menus …
… et parce que j’ai envie de tester, d’essayer autre chose,
chaque distribution “collera” avec une “catégorie” d’activitées :
“privé” / “professionnel” / “familiale” / “loisirs” …

NB pour info concernant Crunchbang … cf. crunchbanglinux.org/
elle n’est plus basée sur Ubuntu, mais sur Debian maintenant … eh oui !
& j’ai bien envie de la “sidiser” aussi…

… j’envisage d’installer #!10 alpha1 “en dur” (pour l’instant, c’est déjà fait dans une machine virtuelle)
… ou alors MadBox, un dérivée d’ubuntu :
ad-comp.be/

ça fait un moment que j’ai envie d’être en rolling release … donc, venant d’Ubuntu, Debian Sid est LA solution la plus “simple” … à moins que tu en connaisses une autre ?

je pourrais peut-être également regarder du coté de :

je ne demande qu’à apprendre, avec le temps, j’y arriverais

Bonsoir,

[quote=“sam7”]- Sidux : fr.wikipedia.org/wiki/Sidux
… mais ça semble trop complexe pour moi (pour le moment) … à voir ?[/quote]
Une Sidux c’est juste une Sid “simplifiée”

Sidux donc 8)

[quote=“sam7”]installer plusieurs environnements dans une seule et même distribution, j’ai déjà fait depuis longtemps…
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3387986
… et je trouve que parfois, c’est un peu le foullis/mélange dans les menus …
… et parce que j’ai envie de tester, d’essayer autre chose,
chaque distribution “collera” avec une “catégorie” d’activitées :
“privé” / “professionnel” / “familiale” / “loisirs” …[/quote]
sda1 : Sid openbox ( = #! )
sda2 : Sid e17
etc … etc … ( bhen oui t’façon c’est basé sur Debian ) :mrgreen:
:006
EDIT= Tu es allé voir par la?? : viewtopic.php?f=3&t=27371&start=0

merci pour le lien vers viewtopic.php?f=3&t=27371&start=0
je ne suis pas sûr que ce script corresponde à mes “besoins” … à voir

oui, je “connais” sidux.com/ … mais il ne réponds pas tout à fait à mes souhaits…
… cf. forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3374932
(mais il n’est pas impossible que je l’installe dans une machine virtuelle pour suivre Gnome3 de prêt)

je préfère installer fr.enlightenment.org/documentation/ et/ou
zinud.youm.org/les-releases/49-v … -0203.html

pour info, vraissemblablement, je vais installer dans une dizaine de jours :
1)- E17 sur Debian Sid (ou odebian zinud.youm.org/
2)- Gnome sur UbuntuStudio 10.04 LTS version Gnome-Voyager forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=328178
3)- XFCE sur Madbox forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=386467 que je “sidiserait” probablement
4)- KDE sur Mandriva par exemple (histoire de changer un peu …)
5)- Unik … quand il sera prêt : modern-os.projects.servhome.org/ … ge=acceuil
le tout avec avec BURG comme gestionnaire de démarrage graphique forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=387093

au final, c’est Crunchbang Statler que je vais installer avec XFCE …
& je souhaiterais savoir comment faire pour y installer XBMC…

j’ai trouvé ces liens, à toutes fins utiles :
wiki.tuxgasy.fr/doku.php?id=xbmc … bian_light
developpez.net/forums/d74432 … us-debian/
debian-facile.org/forum/view … hp?id=1792

qu’en pensez-vous ?
c’est un peu obscure pour moi…
… un coup de main serait le bienvenue

merci d’avance

Installer chez moi dans le salon, il doit-être présent dans les dépôts unstable et peut-être même aussi dans les dépôts multimédia mais la valeur sûr reste les sources à complier soit même :033

Quand tu cherche un paquets il y a des commandes qui te permette de le faire dans une console très rapidement “apt-cache serach le_nom_de_ton_paquets” sans oublié d’avoir rechargé le cache de apt .

Sinon il y a aussi http://www.debian.org/distrib/packages.fr.html juste au cas où :unamused:

-Re
Je dois dire que ton objectif et tes requête sont confuses en plus d’être vagues et franchement ambitieuses.
Que penserais tu d’ouvrir un post différent pour chaque problème et/ou question particulier(e)
Cela permettra d’éclaircir les choses :wink:
:006

merci pour ces précisions… je vais regarder tout ça :wink:
ok, pas de soucis … dès que j’aurais fait mes install “en dur” la semaine prochaine, j’ouvrirais 1 sujet par soucis & par distribution installée… au fure & à mesure.

[quote=“sam7”]pour faire suite à viewtopic.php?f=3&t=25912&p=271416#p271416
& dans le même esprit,
ce soir, pour le fun (façon de parler), surtout pour apprendre & essayer…
je suis en trains de réaliser dans 2 machines virtuelles, et en simultané,
l’installation de Debian & de CrunchBang :wink:

forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=386467

déjà on peut facilement remarquer des petites différences dans l’installateur en mode “texte” …
… & devinez quoi ? eh bien celui de #!10 est plus facile & plus rapide :stuck_out_tongue:

j’ai déjà relancé #! installé avant d’arriver au passage délicat de sélection des logiciels dans Debian
(c’est là que j’avais eu des soucis lors de mes précédents tests d’installation de Debian)

petit “soucis” avec #! : tout n’est pas en français … mais ça ne doit pas être très complexe à “corriger”
(y compris le clavier qwerty pour entrer identifiant & mot de passe :angry: )

pour Crunchbang, pas de (gros) soucis (hormis la langue & le clavier) …
… pour Debian, ce fut un peu plus long…

… & comme je n’ai pas mis d’environnement graphique (pour Debian, voulant installer e17), je suis un peu “perturbé” …
… mais l’install a réussie & le clavier est bien en azerty :slight_smile: contrairement à #!

• comment franciser toutes les applications ?[/quote]
    [mode coup de gueule]

:005 :005 ce ne serais pas de la famille à Julien 6K :005 :005

Non blague à part je comprends vraiment pas l’utilité d’autant de distributions sur un même ordinateur, à la limite on peut passer par Qemu ou virtualbox pour tester des trucs et se contenter d’une bonne gestion des utilisateurs et des sessions.

Et je ne comprends toujours pas cette envie d’avoir toujours les derniers logiciels à jour, si jamais j’ai besoin d’une version à jour d’un paquets j’ai pas l’obligation de passer mon installation complète en SID.

Avant de se frotter à SID d’ailleurs il faut tout de même apprendre à utiliser les différents outils d’APT voir d’utiliser un scripts comme SMXI ( qui simplifie grandement la maintenance ) à bas le concept de “rolling release” si c’est pour se retrouver avec de plus en plus d’utilisateur incapable de se débrouiller un minimum seul ( rien qu’a voir tous les derniers messages de support trop peut de personne on fait des recherches avant de poster ).

Il est d’ailleurs très étonnant que très peut de personne est réagi à de tel question surtout connaissant :083 , je veut pas blessé l’auteur de cette demande mais vraiment au vu de ces difficultés à installer une SID je ne vois vraiement pas pourquoi il ne resterai pas encore un “chouilla” de temps sur une distribution fonctionnel un poil plus “clikodrôme” afin de ne pas être systématiquement bloqué au moindres souci et de prendre le temps de se familiariser avec une distribution plus ardue tel que gentoo ou Debian en version SID.

En résumé SAM7 essai déjà d’installer une debian proprement avec un gnome ou un XFCE proprement rajoute ensuite pourquoi pas d’autre environnement que tu testera au fur et à mesure et il n’est en aucun cas obligatoire d’utiliser 7 distribution et 12 gestionnaire de fenêtre différents pour chaque besoin.
[/mode coup de gueule]

rassures-toi, la plupart des soucis sont résolus à ce jour…
… j’ai envie d’apprendre & de m’y mettre
& je profite de l’occasion de la sortie d’Ubuntu Lucid Lynx & du remplacement d’un de mes disques dur HS pour me faire un nouveau multiboot … c’est pour celà que j’ai fait des essais préalables dans des machines virtuelles.

il es vrai que certains soirs, je n’ai pas toujours le temps ou le courrage de faire beaucoup de recherches,
& je pensais que le forum debian-fr était aussi convivial & réactif que celui d’ubuntu-fr … je me trompais.
moins de monde le fréquente & il s’adresse plus à des “experts” (façon de parler) qu’à des néophites …
celà va donc m’inciter à m"y mettre un peu plus … dès que j’aurais fait mes install début de semaine prochaine.

c’est vrai que j’aurais pu faire comme “monsieur tout le monde”, & me “contenter” d’installer ue seule distribution sans la personnalisée… mais tel n’est pas le cas …
je suis actuellement en triple boot (avec 1 seul opérationnel depuis quelques semaines, suite au plantage d’un de mes disques dur… j’ai ubuntustudio 8.04 LTS (gnome) pour un usage “ordinaire” & j’avais "KXUbuntu (version personalisée avec un très grand nombre d’environnements (pour un usage de “tests”) + winxp … et celà me plaisait bien, mais je trouvais que parfois, dans les menus, il y avait le “fouillis” avec tout ces environnements & leurs applications respectives …
… alors j’ai sélectionné mes 4 environnements favoris, à savoir :
E17 / Gnome / XFCE / KDE
et j’ai décidé d’installer 4 distributions “mono environnements” + laissser la place pour l’install d’UniK, un projet de système d’exploitation auquel je participe + winxp …
venant du monde d’ubuntu & voulant depuis longtemps être en rolling release, je me suis donc “naturellement” tourné vers Debian Sid (je l’ai vu, il se “mérite”) avec E17 & vers le nouveau CrunchBang 10 Statler XFCE4, et je compte installer également Gnome-Voyager, un liveCD personnalisé basé sur Ubuntu que je suis depuis un moment… tout comme pcubuntoo que j’installerais sur l’ordi de ma femme… pour KDE j’hésites encore un peu… je souhaiterais éventuellement voir autre chose que du “.deb” … Madriva 2010 serait “simple”, alors que Sabayon 5.2 K serait plus intéressante du point de vue apprentissage… à voir donc, verdicte dans quelques jours.

voilà un peu le pourquoi du comment…