Installation Debian, demande de renseignements

Bonjour.

Je désire installer Debian sur un vieux PC Toshiba (400 Mo de RAM à peu près, 1,7 Ghz).

Je l’ai installé avec le premier DVD. Je n’ai eu accès qu’aux dépôts “libres” (j’ai édité mon /etc/apt/sources.list et ça a fonctionné).
J’ai eu quelques soucis : impossibilité de faire fonctionner le flash (lecture youtube, tout ça, j’oublie, malgré l’installation de flashplugin non-free) et surtout, l’impossibilité d’activer le Wifi, malgré l’installation de pilotes madwifi comme on me l’a conseillé…(carte Atheros AR242…)

J’ai donc tenté une Netinstall, mais je me retrouvais avec une Erreur 21 au boot de l’ordi (Grub, error 21, ce qui signifie que le périphérique n’est pas reconnu par le BIOS, alors que je n’ai qu’un disque dur et qu’il était bien repéré en LiveCD).

Breeeeef, je suis reparti sur la version DVD, mais j’ai eu les mêmes soucis, quelques furent mes tentatives…

Debian est une distribution qui me tente bien et je suis prêt à me mouiller, mais pourriez-vous m’indiquer la meilleure installation possible pour un semi-débutant, en sachant que la Netinstall ne fonctionne pas et que le premier DVD n’est pas idéal ?

Merci !

salut,

essaye de télécharger les paquets après installation apt-get install nom du paquet ou par synaptic

pour flash prends le non free il fonctionne très bien

S’il est sous lenny, il faut virer swfdec. Et peut-être faire un lien avec le plugin qui est dans /usr/lib/flashplugin-nonfree/ dans /usr/lib/mozilla/plugins/

Mon conseil : installer Debian à partir du DVD, puis tout faire pour avoir accès à Internet.
Donc si tu n’a que le Wi-Fi pour te connecter au web, efforce toi de le faire fonctionner (ça te fera un bon exercice d’ailleurs :wink: ).

Une piste pour tenter de le faire fonctionner : mettre à jour le noyau.
Pour ça, si tu souhaites rester en Lenny Stable, je te conseille d’installer le backport pour ta mise à jour du noyau.

Si la mise à jour du noyau ne suffit pas, il faudra que tu cherches un peu plus jusqu’à ce que ça fonctionne. On est là pour t’aider :slightly_smiling: (ne pas oublier d’ouvrir un nouveau sujet de discussion pour chaque problème rencontré).

J’ai le noyau 2.6.26, il paraît que ma carte est prise en compte à partir du 2.6.27.

J’ai effectué un :
$ apt-cache search kernel image

Mais je n’ai que des noyaux en 2.6.26…Je suppose que c’est là qu’intervient l’installation du backport pour la mise à niveau du noyau…

Ceci dit, je ne sais pas installer les backports…C’est dans les sources de mise à jour ? (Par gui, pas par commandline)

Est-ce que je dois faire un nouveau sujet ?

D’ailleurs, je dois faire un lien du plugin flash (/usr/lib/plugin-nonfree) ? Comment ?

(Nouveau sujet aussi ? oO)

Ajoute le dépôt backports: http://www.backports.org/dokuwiki/doku.php?id=instructions

Donc on va commencer par mettre à jour le noyau.

Exactement ! J’en déduis que tu utilises la version Lenny Stable ? (c’est mieux dans un premier temps, tu pourras passer à des branches plus instables plus tard quand tu maîtriseras un peu le système)

[quote]Ceci dit, je ne sais pas installer les backports…C’est dans les sources de mise à jour ? (Par gui, pas par commandline)
Est-ce que je dois faire un nouveau sujet ? [/quote]
Idéalement, mais comme ça reste dans la conversation je vais te dire comment faire : tu vas voir là : backports.org/dokuwiki/doku. … structions
et tu suis ce qui est marqué, rien de plus simple.

[quote]D’ailleurs, je dois faire un lien du plugin flash (/usr/lib/plugin-nonfree) ? Comment ?

(Nouveau sujet aussi ? oO)[/quote]
Là c’est un problème totalement différent donc oui, nouveau sujet :slightly_smiling:

Ha, okay.
Je savais ajouter des dépôts, mais pas des backports…je sais dorénavant que les backports sont des dépôts (un genre de…), mais je suis très prudent avec le vocabulaire, car trop souvent maladroit ! ^^

Je suis sous Lenny Stable, oui.
Je ne tournerai pas sur ce PC, et sur le mien, j’attends que les pilotes ATI soit mieux pris en compte pour passer sous Debian. (Parce qu’à chaque tentative, j’ai galéré des heures pour…rien, sauf de l’apprentissage, ce qui est déjà pas mal…^^)
Bref, ce n’est pas le sujet. :slightly_smiling:

Je tâche donc de mettre à jour le noyau.
Tu me conseilles une mise à jour en particulier ? (Attention, je veux le pourquoi du comment ! ^^)

J’ai deux de mes portables avec des cartes ati. Ils ne tournent que sous GNU/Linux sans driver proprio et sans problème.

Des cartes ATI récentes ?
(HD 5870)

Je tourne sous LinuxMint sans souci, mais pas sous Debian. Peut-être devrais-je tester la version unstable, aussi…Mais j’attends la Squeeze, en fait. Je ne suis plus à quelques mois près. :slightly_smiling:

Si tu installes le méta-paquet “linux-image-2.6-686”, lorsque tu feras les mises à jours, tu recevras normalement la dernière version du noyau (un méta-paquet est un genre de lien symbolique vers la dernière version du paquet cible).

Après je sais qu’avec la config donnée dans le lien que je t’ai donné, les backports sont désactivés par défaut, il faut installer chaque paquet manuellement, je n’ai pas encore testé donc je ne sais pas comment ça fonctionne précisément. Mais c’est le paquet que je te recommande pour avec la version la plus récente du noyau (enfin là ce sera la plus récente parmi les backports, si tu utilises la commande qui se trouve sur la page que je t’ai donné).

[quote]Des cartes ATI récentes ?
(HD 5870)[/quote]
Ah oui là si tu veux quelque chose qui fonctionne et de stable il vaut mieux attendre Squeeze Stable. Ou alors tu peux piocher ce qu’il te faut dans les dépôts Sid et rester en Stable, et une fois que tout fonctionne tu bloques les mises à jours pour les paquets ATI, comme ça tu es sûr que ton driver ne fera pas le con. Cependant comme il dépend aussi de “xorg”, ça risque d’être assez problématique puisque les drivers ATI demandent probablement un “xorg” récent, et en mettant à jour “xorg” depuis Sid tu risques de devoir mettre à jour plein d’autres trucs, et ainsi de suite. Donc bon, faut voir.

EDIT : je viens de regarder et apparemment il n’y a pas de backport pour les drivers ATI, donc ça risque d’être assez problématique effectivement.

Fais un petit test là: http://kmuto.jp/debian/hcl/
Sinon, j’ai tourné avec squeeze sur deux portables pendant des semaines sans crash. Moins de mises-à-jour que sur une fedora soi-disant stable.

Cluxter -> Tu m’as un peu perdu.
Mais je vais me retrouver ! ^^

J’installe le meta-paquet, ça j’ai compris, mais de quels paquets parles-tu lorsque tu t’exprimes à propos d’installation manuelle ?

La mise à jour du noyau implique l’installation d’autres paquets ?

Junichirô > Merci pour le lien. Mon PC est à une LAN, pour l’instant, je testerai dès que l’occasion se présentera (demain soir en fait)…^^
Merci pour les infos.

Une fois le dépôt ajouté, ouvre synaptic, fais recharger et tu verras une liste de noyau en faisant recherche (linux-image).

[quote]J’installe le meta-paquet, ça j’ai compris, mais de quels paquets parles-tu lorsque tu t’exprimes à propos d’installation manuelle ?

La mise à jour du noyau implique l’installation d’autres paquets ?[/quote]
C’est bien ce que je ne sais pas. Pour lancer l’installation du paquet “linux-image-2.6-686” ça tu dois forcément utiliser la commande qui est sur la page que je t’ai donné, mais j’imagine qu’en installant ce paquet ça va installer également ses dépendances, ce qui dans ce cas ne poserait pas de problème (pour peu que tu sois relié au net). Si ce n’est pas le cas, alors c’est vraiment mal foutu ^^

L’installation m’a effacé Gnome…><
(En grande partie)
D’habitude, j’utilise aptitude, pas apt-get, j’ai été surpris…^^

Bon, j’ai pu lancer LXDE mais je n’ai pas de prise en charge de ma carte Wifi. Pourtant, elle est considérée sous Knoppix 6.2, ou même Zenwalk 6.2.

Bref, la version unstable répondrait peut-être à mes attentes.

L’utilisateur ne se sert de l’ordinateur que pour aller sur Internet, classer ses photos, et discuter sur MSN, je ne pense pas qu’il aura des soucis particuliers avec la unstable, si ?
Quel est le meilleur moyen d’installer la unstable ?

Bonjour,
pour les noyaux supérieurs au 2.6.26, ta carte est prise en charge par le module ath5k du noyau,
charge ce module et tu auras le wifi.

P.S : tu n’as pas dû cherché bien longtemps pour ta carte, l’info est quand même bien répandue sur le web.

Plutôt que d’installer unstable, tu devrais peut-être utiliser la version intermédiaire, testing, qui devrait d’ailleurs bientôtb[/b] être gelée avant de passer en stable.

Dans l’ensemble il y a moins de soucis qu’avec unstable, et elle est tout de même beaucoup plus récente que Lenny (kernel 2.6.32 en ce moment, par exemple). Avec ça, tu peux configurer ton sources.list comme tu veux :
[ul][li] ou bien tu comptes rester sur la future stable « squeeze » auquel cas tu utilises ces dépôts[/li]
[li] ou bien tu veux profiter des mises à jour permanentes auquel cas tu utilises les dépôts « testing » (qui pour le moment sont les mêmes que « squeeze » au même titre que « stable » et « lenny » sont pour le moment identiques, mais comme je l’ai dit ça va changer un de ces jours). Seul gros inconvénient : les rares fois où il y a un souci il dure beaucoup plus longtemps qu’avec une unstable, le temps que les nouveaux paquets se propagent ; le pire que j’aie vu c’est de l’ordre de deux semaines. Mais comme on s’approche à grands pas de la release ce n’est pas vraiment d’actualité.[/li][/ul]

b[/b] je trouve totalement injuste que unstable ait un petit nom permanent (sid) alors que testing change de nom à chaque release. Personnellement je préférerais l’appeler du doux nom de « l’Arlésienne »… :laughing: