Installation Debian difficile

Tu as écris que tu pouvais lancer Debian et ouvrir une session, tu as donc tout ce qu’il te faut (un shell root), non ?

Oui tu es bien.
Confirmes-nous que tu vois une ligne avec un # au début ( un truc du genre root@machin:/root/#)
à ce momment là tu peux tenter un apt-get update && apt-get install task-cinnamon-desktop

J’ai effectivement lancé Debian.
Après login et password, j’ai :

Linux debian 6.1.0-15-amd64 #1 PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.1.66-1 (2023-12-09) x86_64

The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software ;
the exact distribution terms for each program are discrabed in the individual files in /usr/share/doc/*copyrght.

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent permitted by applicable law.
Last login: Tue Jan …
max@debian:~$ apt-get update && apt-get install task-cinnamon-desktop
Lecture des listes des paquets… Fait
E: Impossible d’ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemoveCaches (13: permission non accordée).
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/srcpkgcache.bin - RemoveCaches (13: permission non accordée).
max@debian:~$

Après ça, je me suis dit que peut-être, ce serait logique de lancer ces commandes avec sudo, ce que j’ai fait…
Pour le moment, ça défile interminablement… (normal…)

Bon, une heure plus tard, la liste est arrêtée, je retrouve le prompt de départ : max@debian:~$
Problème : quelle commande pour arrêter ?
En désespoir de cause, je vais devoir insister sur le bouton arrêt, je ne sais, ni quitter, ni éteindre, ni redémarrer…
Dommage, après tout ce que ça a chargé, je devrais avoir plein de choses !

poweroff, ou systemctl poweroff. Ou reboot ou systemctl reboot pour redémarrer.
L’appui simple sur le poussoir marche/arrêt devrait aussi déclencher l’arrêt et l’extinction.
Mais ce n’est pas terminé, il reste à corriger le problème d’amorçage, cf. mon antépénultième message.

Merci, je verrai ça demain !

À mon humble avis, tu devrais laisser @PascalHambourg terminer la résolution du problème de démarrage pour l’instant.
Inutile de compliquer les choses avec des commandes concernant la mise à jour du système, ou l’installation de xfce à ce stade. Il sera toujours temps de le faire ensuite.
Ceci dit bien cordialement… :wink:

Bonjour,

Certes ! Mais c’est déjà ce que je fais, vous aurez certainement remarqué que j’ai dit plus haut que je n’avais pas chargé les logiciels, donc, ce n’est pas la priorité.
Je suis scrupuleusement les directives de Pascal, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne ménage pas sa peine pour m’aider ! Qu’il en soit donc grandement remercié une fois de plus.
Je continue donc, même que ça progresse…

Re - salutations,

Pour le moment, au démarrage, le système se charge tout seul, après affichage d’une longue liste d’infos, ensuite, ouverture du « grub » ?) de démarrage, l’option debian étant affichée, debian se lance après quelques secondes…
Probablement sans le faire exprès, j’ai suivi la consigne de dindoum et fait sudo apt-get update && apt-get install task-cinnamon-desktop.
Du coup, j’ai xfce, et la console.

En console, j’ai fait :
Hier : un truc (fichier - répertoire ?) efi ubuntu, je l’ai viré
Aujourd’hui :
efibootmgr
J’ai bien eu la liste des éléments (0000, 0001, …0007)
avec sudo efibootmgr -b 0006 -B, j’ai supprimé un ubuntu qui traînait par là.
de même avec d’autres ubuntu
Ne sachant pas le besoin, j’ai laissé:
0000 (HDD0 ?)
0001 (IPV6 & 4? Je ne sais pas si c’est nécessaire.
0007 (debian)
J’ai tenté :
sudo efibootmgr -o 0007,0000,0001
pensant mettre debian en premier, ça n’a rien donné.

Pour info : je suis passé dans les options de boot (F9).
Dans l’ordre, en partant du haut je lis :
OS Boot Manager
Notebook Ethernet IPV4
Notebook Ethernet IPV6
Boot From EFI File
debian
HDD0:
Network Boot-IPV6 70-54-D2-3F-A7-08

Les IPVx ne me semblent pas nécessaires, mais je demande confirmation avant de les enlever.
Maintenant, la machine peut démarrer sur debian , mais au prix de nombreuses étapes qui se réalisent « par défaut » et prennent ainsi un temps assez long. Je suppose qu’il reste un bon ménage à faire !

Mais je crois que nous ne sommes plus très loin de la vérité !

Donc maintenant le GRUB de Debian se lance tout seul au démarrage de l’ordinateur ?

Avec cette commande tu as plutôt installé Cinnamon, un autre environnement de bureau. Si tu veux installer Xfce en plus, tu peux exécuter le programme tasksel.

C’est-à-dire ? 0007 ne s’est pas mis en premier dans BootOrder ? Le GRUB de Debian ne démarre-t-il pas automatiquement ?

Les trois dernières semblent correspondre aux trois entrées affichées par efibootmgr.
Note que l’entrée « Boot from EFI File » permet de sélectionner un fichier *.efi arbitraire pour démarrer, ce qui permet de démarrer même si les variables de boot EFI sont mal configurées ou prises en compte.

C’est pour le boot réseau, pas utile mais géré par le firmware UEFI donc il vaut mieux ne pas y toucher via efibootmgr.
Par contre tu peux regarder s’il est possible de les désactiver dans les paramètres UEFI (F10).

Bonjour,

Oui, enfin, si on veut… L’affichage d’entrée propose le grub avec 3 options :

  • debian GNU LINUX
  • advanced debian GNU LINUX
  • UEFI Firmware Sittings

Debian étant le premier, il se lance tout seul 2 secondes après
Ensuite, j’ai un litanie, journal je suppose ?
et enfin la fenêtre d’appel du bureau (identifiant et pass).
Je remarque aussi que quand je quitte, j’ai une autre litanie, beaucoup plus longue, tant en lignes qu’en temps passé !
Je suis passé dans le Bios, effectivement, les options IPV étaient cochées, je ne sais pas pourquoi, je les ai désactivées, j’ai rangé l’ordre du boot en :

  • USB général (oublié le terme exact)
  • USB Hard Disk (récupéré depuis mon ancienne machine HS)
  • eSata
    Les options suivantes n’étant pas sélectionnées, ne seront donc pas prises en compte.

Si je regarde maintenant ce que m’affiche F9 :

  • OS Boot Manager
  • Boot From EFI File
  • debian
  • HDD0
  • Network Boot-IPV6 70-54-D2-3F-A7-08
    (Comme avant sans les IPV)
    Reste donc à mettre ça dans l’ordre, ce que devait faire
    sudo efibootmgr -o 0007,0000,0001
    qui n’a pas fonctionné (peut-être que les virgules étaient mal placées).
    Pour xfce ou Cinnamon, on verra plus tard…

Il n’y a pas de « si on veut ». C’est bien le menu de GRUB de Debian.

Avec des [OK] en vert ? Si tu ne veux pas de cette « litanie » au démarrage et à l’arrêt, tu peux désinstaller plymouth ou ajouter le paramètre « nosplash » à la ligne de commande du noyau.

Peux-tu poster la sortie de efibootmgr sans argument, et seulement si BootOrder ne commence pas par le numéro de l’entrée Debian, la sortie de efibootmgr -o avec l’ordre modifié pour mettre le numéro de l’entrée Debian en premier ?

Voici la sortie :
max@debian:~$ efibootmgr
BootCurrent: 0000
Timeout: 5 seconds
BootOrder: 0006,0001,0000
Boot0000* Network Boot-IPV6: 70-54-D2-3F-A7-08
Boot0001* HDD0:
Boot0006* debian
max@debian:~$

Dans l’ordre de boot, debian est bien en premie. (même avec le N° 6)
efibootmgr -o me donne la liste des options, je ne rapporte donc pas. Il est possible que je n’aie pas bien compris la consigne.

Là, j’ai bien aimé : au moins comme ça, je le sais…

Bonne idée, on verra plus tard, d’autant que je ne sais pas trop où est la commande du noyau. Désinstaller plymouth est certainement possible.
Voilà pour le moment…

Bonjour,

Tu peux te référer à ceci:
https://www.debian-fr.org/t/plymouth-et-temps-de-demarrage/

Et pourtant BootCurrent contient 0000, ce qui correspondrait à l’entrée de boot réseau mais ce n’est manifestement pas le cas.

J’ai déjà vu des firmwares UEFI HP buggés qui ne respectent pas BootOrder et bootent par défaut avec le chargeur de secours installé dans le « chemin de support amovible » de la partition EFI ( /boot/efi/EFI/Boot/, qui n’a d’amovible que le nom) et mettent BootCurrent à 0000. Je soupçonne que c’est encore celui d’Ubuntu car par défaut Debian n’installe pas de chargeur de secours dans le chemin de support amovible contrairement à Ubuntu. Mais ce n’est pas grave, il est capable de chercher les chargeurs de toutes les distributions, pas seulement Ubuntu, et lancer l’un d’eux (ordre indéterminé). Après avoir supprimé le répertoire ubuntu de la partition EFI, il ne restait plus que celui de Debian.

Tu peux choisir de laisser comme ça ou de réinstaller GRUB avec copie dans le chemin de support amovible. Cela se fait via la commande suivante :

dpkg-reconfigure grub-efi-amd64

lorsque le programme demandera s’il faut installer GRUB dans le chemin de support amovible, il faut répondre « oui ». Cette option était aussi disponible dans l’installateur en mode expert.
Tu peux aussi en profiter pour ajouter « nosplash » à la question sur les paramètre du noyau si tu veux.
Laisser les autres réponses par défaut.

Autrement, modifier les paramètres de la ligne de commande du noyau se fait dans /etc/default/grub en modifiant la valeur de GRUB_CMDLINE_LINUX (pour affecter les entrées normales et « recovery ») ou GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT (pour ne pas affecter seulement les entrées normales mais pas « recovery ») puis en exécutant update-grub.

De l’avis de d’autres personnes, ce matériel est merdique.
Laisser comme ça, ça me gêne un peu… Même si c’est exploitable, même si ce ne sera pas ma machine principale. D’autant que mes premières observations me confortent dans l’idée d’approfondir un peu Debian, même si c’est plutôt réservé aux « initiés ». Passons…
J’ai lancé sudo dpkg-reconfigure grub-efi-amd64, en console, puisqu’elle fonctionne.
J’ai eu pas mal de choses, sauf ce que vous me proposez ci-dessus. Pas vu de possibilité de copie, encore moins de proposition d’installer GRUB dans le chemin de support amovible, et d’autres propositions toutes aussi énigmatiques (pour moi).
Ps vu non plus où je pourrais coller « nosplash ».
Mais je n’ai pas fait « update-grub », j’ai supposé que cela était nécessaire dans le cas d’une intervention dans le fichier grub.
Au redémarrage, c’est toujours le même processus.
Je viens de tenter de booter sur une clé USB, et ça ne passe pas.
Ça, ça me gêne quand même… D’autant que je pensais pouvoir utiliser mon disque dur externe USB3…

Pas normal. Je viens de tester la commande sur une VM, et j’obtiens :

  • 1e écran: ligne de commande de Linux → ajouter nosplash
  • 2e ecran : ligne de commande par défaut → inchangé
  • 3e écran : exécuter os-prober → non, sans objet si Debian est seul
  • 4e écran : forcer une installation supplémentaire sur le chemin de support amovible → oui
  • 5e écran : mettre à jour les variables dans la mémoire non volatile → oui même s i ça ne sert à rien avec cette machine

Bonjour,

Il est probable que je n’aie pas bien suivi les consignes, j’ai donc relancé
sudo dpkg-reconfigure grub-efi-amd64, en console
J’ai mis nosplash à la 1ère , ce que je n’avais pas fait avant. Du coup, l’affichage est nettement + court.
4ème écran, j’ai répondu « oui », ce que je n’avais probablement pas fait avant.
Au départ, je passe toujours par l’affichage du grub, puis debian s’installe. Au fond, je pourrais me contenter de ça, surtout si c’est vraiment compliqué d’obtenir un démarrage direct, il faut parfois se montrer raisonnable…
Contrairement à ce que j’ai dit ci-dessus, je peux tout à fait booter sur une clé, juste besoin de passer par F9. A l’occasion, j’ai pu m’assurer que je pouvais booter sur mon disque dur externe, j’ai même lancé W$, c’est dire !.. Mais d’une part, je ne sais même pas m’en servir, d’autre part, ça se traîne vraiment, même en liaison USB3. Mais je n’ai pas testé ubuntu également sur le disque.
A tout hasard, je suis repassé sur le démarrage par F9, (sans USB), et j’ai eu la surprise de constater que mes entrées ubutu, window, étaient toujours présentes, bien que je les aie virées précédement : comprends pas… J’ai tenté de les enlever avec la sainte formule
sudo efibootmgr -o 000x
l’opération m’a été radicalement refusée. Baf, si ça ne gêne pas…
Bon, finalement, on n’est pas loin du but, non ?
Pour le fonctionnement proprement dit, je crois raisonnable d’ouvrir une autre conversation plus tard.
Le bureau me plaît assez, mais tout est en anglais, et le verrou numérique n’est pas activé au départ, c’est embêtant quand on a des chiffres en pass…

Qu’est-ce qui te convient pas dans cette séquence ? Tu voudrais que Debian démarre directement sans passer par l’affichage du menu de GRUB ? C’est possible de plusieurs façons, mais je le recommande pas car GRUB est pratique en cas de problèmes de démarrage.

Si « l’affichage d’une longue liste d’infos » (je cite) se produit avant le menu de GRUB, ça ne vient pas de GRUB (sauf si tu as activé le debug dans la configuration de GRUB). Cela vient plutôt du BIOS/UEFI (voir les options du genre « quick boot », « fast boot », « show POST »), ou de shim (le programme lancé juste avant GRUB) si son mode verbeux a été activé avec la commande mokutil --set-verbosity on (peu probable).

efibootmgr -o ... ne fait que modifier l’ordre de boot et ne supprime pas les entrées de boot elles-mêmes, cela n’a donc aucun effet sur le menu de boot affiché par F9. Pour supprimer une entrée de boot EFI, il faut utiliser les options -b et -B comme indiqué précédemment. Mais l’entrée de boot EFI d’un OS peut être recréée automatiquement quand l’OS en question est démarré, ou bien si on démarre avec le chemin de support amovible et que le répertoire créé par l’OS reste présent dans la partition système EFI.

Si tu parles du bureau Cinnamon installé avec la commande proposée par @dindoun, je ne le connais pas et j’ignore quel est son degré de localisation en français. Il faut peut-être installer d’autres paquets pour la localisation.

Bonjour,

Pour le fait de retrouver W$ et ubuntu dans la liste, j’avais aussi fait le rapprochement avec mon boot sur le HD USB, mais ne sachant pas exactement, j’en suis resté là.
Au fond, démarrer par grub ne me gêne pas plus que ça, disons que jusqu’alors, je n’étais pas habitué.
On va donc rester comme ça. Je suis bien conscient que je change quand même d’OS, même si la parenté est évident pour ubuntu, il est donc normal que je trouve quelques changements, et modifie un peu mes habitudes !
C’est vrai pour efibootmgr, l’option d’effacement était « b », j’ai du avoir un trou de mémoire. Donc, je laisse.
Je considère donc cette conversation comme terminée, et je suis bien désolé pour le dérangement occasionné.
Pour le bureau actuel, finalement, je ne le trouve pas si bien que ça, en conséquence, je vais ouvrir un autre fil, considérant que celui-ci est abouti.
Merci très sincèrement pour cette aide bien précieuse, après 6 mois de galère, c’est bien agréable de trouver une solution !