Installation Debian difficile

Bonjour,

Etat des lieux :
Nom : HP ProBook 650 G1
PCID : A3009DD10203
Serial : 5CG604333K
Product : D9S33AV
Actuellement, ce portable dispose d’une distribution xubuntu inutilisable (blocage au niveau de l’identification).
L’objectif est d’avoir Debian seul, automatiquement, par chargement direct à la mise en route.
Je dispose d’une clé USB avec l’ISO debian-12.1.0-amd64-netinst.iso, mais elle peut être modifiée par debian-12.4.0-amd64-netinst.iso.
J’ai aussi trouvé, dans mes fichiers, debian-live-11.2.0-amd64-xfce+nonfree.iso, ce qui pourrait sembler intéressant si je trouvais la correspondance avec la dernière version (12.04 ?). Dans cette éventualité, où le trouver ?
Je souhaite l’environnement xfce, tout simplement parce qu’il m’est très familier depuis de nombreuses années.
J’ai lu la doc Debian, mais ça date de quelques mois, je peux la relire, mais nombre d’options n’ont pas été assimilées. A une époque, j’avais réussi à installer Debian, mais il y avait un (très) gros problème de démarrage, ce qui m’a conduit à rechercher d’autres solutions - lesquelles n’ont par forcément été toutes heureuses !
Cette machine m’a été livrée avec W$, je pensais le garder, même si je ne sais pas m’en servir, mais comme la cohabitation s’est très mal passée, j’ai viré purement en simplement cet OS. Pour l’heure, je peux booter sur un ancien disque dur récupéré de ma machine précédente (installé dans un boîter USB3), machine où xubuntu et W$ cohabitaient, tant bien que mal, à la limite, je peux utiliser si vraiment nécessaire.). Je souhaite garder cette alternative.
Voilà pour le présent, à vous l’avenir…
Par où je commence ?..
Merci de votre attention.

Bonjour,
Les images non officielles avec les firmwares non libres ne semblent plus nécessaires.
Donc autant utiliser debian-12.4.0-amd64-netinst.iso pour l’installation, ne rien installer de superflu, puis une fois installé et connecté en ligne de commande, installer XFCE :
# apt install xfce4

Si pour installer l’ensemble du desktop, mieux vaut utiliser:
tasksel install xfce-desktrop

1 J'aime

L’image ISO 12.1 n’est pas la dernière version disponible mais avec une connexion internet le système installé pourra être mis à jour donc l’image 12.4 n’est pas indispensable (de plus son noyau a un bug affectant le wifi dans certaines circonstances). Depus la version 12 les firmwares non libres sont inclus dans les images officielles. Les images Debian live avec environnement graphique contiennent un autre installateur (calamares) qui peut sembler plus convivial mais je ne l’ai jamais utilisé donc je n’en parlerai pas.

Pour limiter les éventuels problèmes d’amorçage en mode EFI dont les firmwares HP sont coutumiers, je recommande de lancer l’installation en mode « expert » via le sous-menu « advanced » du menu de démarrage de l’installateur pour accéder à l’option permettant d’installer le chargeur d’amorçage GRUB dans le « chemin de support amovible », qu’il faudra accepter. L’installateur posera d’autres questions absconses auxquelles tu ne sauras pas répondre, il suffira de laisser les réponses par défaut.

Concernant l’environnement de bureau Xfce, je ne vois pas l’intérêt de ne pas le sélectionner directement dans l’installateur (connexion réseau et miroir configurés nécessaires).

Bonjour à tous,

Merci pour votre aide précieuse.
J’ai démarré une install, pour voir, sachant que je ne la mènerai pas jusqu’au bout.
Avec la connexion internet branchée.
J’ai utilisé ma clé avec la version 12.4.0, le processus a démarré correctement, j’ai suivi le mode « expert » « advanced » comme conseillé.

Là est bien mon souci !

Là, je ne comprends pas trop. Mais du moment que j’aurai un démarrage direct, ça m’ira !

J’espère bien trouver l’option !

Pour revenir au processus d’installation, je me suis arrêté à :
« Nom de réseau » ?
« Vous pouvez mettre ce que vous voulez mais assurez-vous d’employer le même sur toutes les machines ».
Voilà qui m’inquiète vivement. Pour le moment, j’ai deux autres machines qui fonctionnent normalement, je n’ai pas envie de les mettre en rideau. Mais peut-être que je ne sais pas ce que c’est que le réseau, c’est tout à fait possible, des fois, « on croit savoir »…
Après :
« Choisir son miroir »
Je me souviens, dans la doc, « celui de votre pays n’est peut-être pas le meilleur ». Question : comment savoir lequel est le meilleur ?
Pour l’instant, je réside en France, je suis assez tenté d’utiliser un miroir de ce pays.
Une fois ces lacunes comblées, je pourrai continuer !

Tu veux dire le nom de domaine ? Laisse vide.

Choisir son miroir : sélectionne ton pays puis laisse le miroir par défaut (probablement deb.debian.org).

Tu devrais installer avec une live ( télécharger un iso live ) et donc pour toi :
https://cdimage.debian.org/mirror/cdimage/archive/12.2.0-live/amd64/iso-hybrid/debian-live-12.2.0-amd64-xfce.iso

domaine : tu laisses vide
miroir : choisit en un tu pourras toujours le changer

et si ça peut t’aider : https://brunosanchiz.fr/IMG/mp4/deb11.mp4 , c’est une install de deb11 mais ça marche pareil ( sauf uefi )

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

J’ai vu « Réseau » dans l’installateur, pas « Domaine ». Pas grave si c’est la même chose !

Bon, je suis parti avec une clé « debian-12.4.0-amd64-netinst.iso », ce n’est peut-être pas utile me lancer sur plusieurs pistes, je patauge assez comme ça !.
Par contre, où je bute vraiment :

"Installer le chargeur d’amorçage GRUB dans le « chemin de support amovible », sur le coup, ça ne me dit rien, à vrai dire, je ne sais même pas où il se trouve, en général, quand je branche une clé USB sur un système, elle se monte sur /média, dans le cas d’un boot, je n’en sais strictement rien.
Il faudra donc que j’expérimente, mais je suppose que cela me sera présenté en fin d’installation ? D’où mon incertitude.
Voilà pour le moment !

Oui, lors de l’étape d’installation de GRUB parmi d’autres options (nvram, os-prober).

OK.
Est-ce qu’il s’agit alors d’une option que l’on peut accepter par défaut, ou modifier à l’occasion, ou que le renseignement doit être entré par l’utilisateur dans une entrée présentée vide ?
Dans le premier cas, j’accepte « de confiance », dans le troisième cas, je ne sais pas…

Le choix sera entre « oui » et « non », la valeur par défaut étant « non ».
Pourquoi ne pas simplement avancer dans l’installation, voir par toi-même, et demander des précisions en cas de doute avéré ?

C’est effectivement ce que je vais faire maintenant.
Ma réponse : j’ignore totalement combien j’aurai de « doutes avérés », et commencer des installations qui n’aboutissent pas pour les reprendre depuis le début, n’est pas forcément une solution rationnelle. J’ai d’ailleurs déjà entrepris une installation, d’où mes questions ci-dessus.
Après, à chacun ses méthodes, il se trouve que quand j’ai un voyage à faire, j’étudie toujours la carte avant de partir…
Merci !

Bonjour,

Voilà, j’ai donc tenté une installation, et je suis allé jusqu’au bout ! Ouf !
Comme on pouvait s’y attendre, le système foire complètement, démarre sur grub et n’en sort pas, impossible d’aller plus loin.
J’ai bien remarqué, lors de la config grub justement, qu’il est fait allusion à la particularité de l’option EUFI (je n’ai pas tout retenu), et j’ai probablement donné les mauvaises réponses, la plupart du temps, accepté celles par défaut.
En clair : un gub à ajuster…

C’est-à-dire ? Que se passe-t-il exactement ?
Si GRUB se lance, c’est déjà un progrès.

Bonjour,

A la fin de l’installation, j’ai redémarré, comme prévu.
Après l’habituel apparition de l’invite à frapper Esc, j’ai attendu un peu, et suite à une liste impressionnante affichée, ça s’est terminé par une invite, comme dans une console, par un truc, genre
…grub >
(je n’ai pas tout retenu, et pas possible de faire une capture d’écran)
J’ai donc éteint, par la touche de M/A.
Je viens de réessayer depuis la machine éteinte, après quelques secondes d’attente, j’ai l’affichage suivant :
GNU GRUB version 2.06
Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB
lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.

grub>_
A noter que je peux lancer debian via les options proposées par F9.
Dans ce cas, je peux entrer mon identifiant et mon pass, et Debian démarre, mais dans une configuration totalement minimale et guère utilisable (pour moi). Normal, n’ayant pas « senti » que les choses allaient bien se passer, j’ai passé outre l’installation de logiciels supplémentaires, peut-être qu’à l’occasion, on m’aurait proposé le bureau xfce, ce qui n’a jamais été le cas.
A ce propos de F9, je me demande ce que viennent faire toutes ces possibilités dont je ne connais même pas le sens, et surtout, comment se fait-il, puisque le gestionnaire de partitions est censé formater le disque, pourquoi l’option « ubuntu » est encore présentée ? Et 3 fois en + ? A tout hasard, je viens d’en activer une, la première dans l’odrdre, celle du haut, et là … je découvre l’affichage mentionné + haut, en attente grub> !
Comme Debian, quoi !
Etrange…

Laisse GRUB démarrer tout seul, et à l’invite grub> tape la commande « set ».
Relève la valeur des variables « cmdpath » et « prefix ».

Merci pour cette réponse rapide, mais mon cas n’est pas urgent, ça fait 6 mois que je patine !

Résultats :

grub> set
check_signatures=no
cmdpath=(hd0.gpt1)/EFI/ubuntu
color_h…
color_norm…
feature_200_final=y
feature_all_video_module=y
feature_chainloader_bpb=y
feature_defaut…
feature_menuentry_id=y
feature_menuentry_options=y
feature_nativediskcmd=y
menuentry_ntldr=y
menuentry_platform_search_hint=y
menuentry_timeout_style
grub_cpu=x86_64
grub_ntfs_type=grub
grub_platform=efi
lang=
locale_dir=
net_default_ip=(null)
net_default_mac=(null)
net_default_server=
package_version=2.06-2ubuntu14.4
pager=
prefix=(hd0.gpt1)/boot/grub
pxe_default_serveur=
root=hd0.gpt1
secondary_locale_dir=
grub>
Wouah !
J’ai tout recopié, même si ce n’est pas utile.
Les lignes terminées par… ont été troquées par mes soins
Les vides après = sont ce qui est réellement affiché.
Mais que vient faire ubuntu là-dedans, surtout une version 14.4 ?..

C’est sûr que même si ne n’y comprends pas grand chose, ça me paraît évident qu’il y a pas mal de trucs qui clochent…

Bon, si vous pouvez faire quelque chose avec ça…

C’est donc le GRUB d’Ubuntu (qui est visiblement encore dans la partition EFI) qui est lancé automatiquement, c’est normal que ça fasse pareil en sélectionnant Ubuntu dans le menu de boot UEFI et qu’il n’affiche pas le menu puisque le reste d’Ubuntu a été supprimé.

Tu peux le supprimer définitivement en supprimant le répertoire /boot/efi/EFI/ubuntu et son contenu, puis supprimer l’entrée de boot EFI avec efibootmgr. Son exécution sans paramètre affiche la liste des entrées de boot, puis

efibootmgr -b XXXX -B

supprime l’entrée préfixée par BootXXXX.
Profite-en pour vérifier que le numéro YYYY de l’entrée BootYYYY de Debian figure bien en premier dans BootOrder. Si ce n’est pas le cas, tu peux l’ajouter avec

efibootmgr -o YYYY,liste des autres numéros déjà présents

Logique…

Mais je ne vois pas trop comment je peux faire la manœuvre :

  • Ou j’arrive à lancer Debian en mode minimal, que je trouve un gestionnaire de fichiers, à la limite, une console mais en sachant exactement chemin complet et nom,
  • Ou il y a une autre astuce que je ne connais pas.
    Un moment, j’ai pensé utiliser ubuntu en mode test (depuis clé USB), pas certain dans ce cas que les répertoires adéquats soient accessibles, je suis même certain qu’ils ne le seront pas.
    Bref, là, je ne sais pas faire.

forcément si tu utilises la netinst au lieu de la live
il manque le bureau :
pour cinnamon (resp xfce4, lxde,mate) tu tapes apt-get update && apt-get install task-cinnamon-desktop